Le Quartier Latin et la Sainte Chapelle

Balade Step by Step à Paris
Consulter les dates

Balade à pied

Pour petits et grands

Réservation en ligne ou message

Visite en français

Disponible à la demande

• INFORMATIONS PRATIQUES •

La Sainte Chapelle, joyau coloré de la Cité

Dates : 05 DECEMBRE 2021 

Départ : 10h30 

Prix : 17€ par personne

Durée : 2h environ

Prenez vos plus belles chaussures et suivez-nous pour traverser la Seine et deux des quartiers les plus beaux et captivants de Paris : La Cité et du Quartier latin. Nous éveillerons votre curiosité en traversant les époques et en explorant des lieux aussi curieux que passionnants, depuis la prison de la Conciergerie au quartier Saint Julien Le Pauvre en passant par la fabuleuse Sainte-Chapelle. Entre places révolutionnaires et lieux mystiques, arbres multicentenaires et vitraux fantastiques, la balade promet d’être insolite !

Etapes de la visite Step by Step

  1. Place du Châtelet
  2. Etape devant La Conciergerie
  3. Visite de la Sainte Chapelle (billet inclus)
  4. Etape au Quartier Saint Julien le Pauvre et rendez-vous sous son arbre
  5. Arrivée devant le Musée Cluny

Organisation de la promenade

  • Lieu de départ : Paris à 10h30 – (le point de rendez-vous vous sera communiqué après réservation)
  • Transport : à pied
  • Billets d’entrée INCLUS pour la visite de la Sainte Chapelle

Ne sont pas pris en charge :

    • Achats, pourboires et dépenses personnelles  

• description de la visite step by step •

Votre balade au Quartier Latin et à la Sainte Chapelle

La Conciergerie : allez directement à la case Prison

Bienvenue devant la Conciergerie, l’un des bâtiments les plus massifs de l’architecture médiévale parisienne, profitant d’une situation privilégiée le long des quais. Pourtant, cet édifice qui fait fière allure et pourrait être un beau lieu de villégiature, cache une histoire bien sordide… Palais de la Cité, Palais des Rois capétiens, la Conciergerie avec sa stature gothique était considérée comme l’un des plus beaux palais d’Europe. En 1310, elle devient prison d’État, où tant de prisonniers y ont passé leurs derniers jours … Nous ne manquerons pas de rendre un hommage à Marie-Antoinette et Robespierre qui y ont “séjourné” avant de finir à l’échafaud…. 

Curieux d'en savoir plus ?
Next step : Visite de la Saint Chapelle

Sur l’Île de la Cité, il est un monument unique et fabuleux, tout aussi mystique qu’esthétique : la Sainte Chapelle. Sans faire de l’ombre à sa vénérable voisine Notre-Dame, cette église mérite toute notre attention… Nous visiterons religieusement cet édifice bâti au 13e siècle, à la demande du roi Saint Louis, et destiné à abriter les reliques du Christ.
Vous suivrez le parcours fou de ces reliques, depuis Constantinople à La Cité, en passant par les banques vénitiennes… Elles font désormais partie du Trésor de Notre-Dame de Paris.
Nous prendrons le temps d’admirer les vitraux de cette véritable cathédrale de verre, reconnus parmi les plus somptueux au monde… Ce joyau de l’art gothique émerveille par sa dentelle d’or et de couleurs : les vitraux représentent mille scènes de l’histoire du peuple élu et du Christ, tout au long de la nef, jusqu’à la grande rosace de l’Apocalypse.

 

Next Step : Quartier Saint Julien le Pauvre et son vieil arbre… le plus vieux de Paris !

Quittons l’île de la Cité et changeons d’époque : notre visite step by step se poursuit dans une atmosphère plus baroque près de l’église Saint Julien le Pauvre, au cœur du Quartier Latin! Lieu des boutiques intimistes et des galeries d’art, il ne manque pas de charme… On y rencontre surtout le plus vieil arbre de Paris ! Nous ferons étape au square René Viviani pour admirer cet auguste robinier qui résiste au temps et déploie ses racines dans le sol parisien depuis 1601. Rendez-vous compte : il a même vu naître le Pont Neuf, le plus ancien pont de la capitale ! Il penche mais ne rompt pas, et mérite une belle pause culturelle au frais, près de sa canopée. 

Notre promenade vous réserve d’autres découvertes mais gardons-les pour le jour de la visite !

 

• les actus de Vacances Actives Linguistiques •

Nos derniers articles