contact@vacances-actives-linguistiques.com              +33 (0)6 61 93 09 73

Contactez-nous

Le Montmartre d'Amélie Poulain

Balade Step by Step à Paris
Consulter les dates

Balade à pied

Pour petits et grands

Réservation en ligne ou message

Visite en français

Disponible à la demande

• INFORMATIONS PRATIQUES •

Amélie et son fabuleux Montmartre

Dates : 11 septembre 2022. Ou visite à la demande !

Départ : 10h30 

Prix : 13 € par personne

Durée : 1h30 environ

Amélie Poulain. Elle fait désormais partie des personnages les plus populaires en France et dans le monde, après le film de Jean-Pierre Jeunet au 13 césars et 5 oscars. Devenue célèbre grâce sa curieuse personnalité, son regard espiègle sur la vie, elle inspire la rêverie par sa romantique histoire amoureuse à Paris. Les aventures d’Amélie Poulain jalonnent ce fameux quartier de Paris : les rues et le carrousel, les escaliers montant à la butte, son épicerie, son café…. De la rue Lepic au Sacré Coeur, des cabarets aux maisons d’artistes, l’itinéraire d’Amélie croise des lieux déjà légendaires de village insolite au cœur de la Capitale. 

Rejoignez-nous pour cette balade step by step, où l’histoire de Montmartre se mêle au fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Etapes de la visite Step by Step

  • Place Blanche et la Rue Lepic 
  • Le Café des Deux Moulins 
  • Le Mur des Je t’aime 
  • Le Moulin d’ la Galette, le Passe Muraille, le Lapin Agile
  • Le Sacré Coeur 
  • La Place du Tertre

Organisation de la promenade

  • Lieu de départ : Paris à 10h30 – (le point de rendez-vous vous sera communiqué après réservation)
  • Transport : à pied

Ne sont pas pris en charge :

    • Achats, pourboires et dépenses personnelles  

• description de la visite step by step •

Votre balade à Montmartre, sur les pas d’Amélie Poulain

Démarrons d’un bon pied devant le Moulin Rouge, pour arpenter la rue Lepic, célèbre rue napoléonienne qui relie la Place Blanche à la butte Montmartre. Immortalisée en peinture par Van Gogh, en musique par Yves Montand, elle est aussi mise en lumière dans le film de Jean-Pierre Jeunet, grâce au Café des Deux Moulins où travaille Amélie Poulain. Ce café bistrot typique et simplement décoré dans une ambiance 1950, est devenu un véritable lieu de pèlerinage pour tous les fans du film oscarisé. 

Poursuivons notre itinéraire vers le métro Abbesses et le Mur des Je t’aime. Ce monument qui consacre l’amour se situe dans le jardin du square Jehan Rictus de Montmartre : les déclarations d’amoureux venus du monde entier y sont inscrites en toutes les langues. Une invitation au romantisme à laquelle nous ne manquerons pas de répondre durant notre balade à pied !

Curieux d'en savoir plus ?
Next Step : L’épicerie “Collignon” – Au Marché de la Butte 

Step incontournable devant la Maison Collignon, pour croiser le sourire communicatif du commerçant qui tient fièrement l’épicerie “Au Marché de La Butte”. Les scènes cocasses et les volées de bois vert échangées par les personnages de Lucien, son patron lunatique et Amélie, vous reviennent en tête instamment! Après cette étape, et pourquoi pas un petit ravitaillement dans les rayons de l’épicerie Collignon, laissez-vous compter l’histoire de trois lieux cultes de Montmartre… 

Next Step : le Moulin de la Galette 

Montmartre est bien un quartier à part, un village dans la capitale. Pour preuve : c’est ici que vous découvrirez l’un des derniers moulins encore en état parmi les 30 moulins qui jalonnaient la butte Montmartre. Le Moulin d’la Galette devient guinguette festive dès 1870, puis restaurant en 1980.  Incontournable lieu de vie fréquenté par les artistes et le Tout-Paris, il est immortalisé dans l’œuvre de Renoir, le Bal du Moulin d’ la Galette, patiemment reproduit par le voisin si philosophe d’Amélie Poulain. 

Next Step : le Lapin Agile

Avant de rejoindre le Lapin Agile, vous croiserez le regard du Passe-Muraille, une statue étonnante réalisée par Jean Marais, en hommage au personnage d’un des habitants les plus illustres et fidèles de Montmartre : Marcel Aymé. 

Le cabaret Le Lapin Agile fait partie des cœurs battants de Montmartre, il est aussi un lieu de mémoire, témoin intimiste des grandes mutations et des événements sociaux depuis la fin du XIXe siècle. Repère de la Bohème artistique et de l’insouciance, vidé de ses clients pendant la Grande Guerre, il reste encore aujourd’hui un lieu de détente, de fête et de célébration des chansonniers.

Il nous reste à grimper jusqu’au Sacré Coeur, au pied duquel Amélie Poulain invite malicieusement l’élu de son cœur, tout près du carrousel.

Notre itinéraire step by step dans le Montmartre d’Amélie Poulain vous réserve encore bien des surprises et des lieux cultes jusqu’à la Place du Tertre pour finir notre balade avec panache !

• les actus de Vacances Actives Linguistiques •

Nos derniers articles