contact@vacances-actives-linguistiques.com              +33 (0)6 61 93 09 73

Contactez-nous

Un jour à Versailles

Les arts en excellence, dans un lieu unique d'histoire française
Consulter les dates

Tout public

Billet et audioguide inclus

Réservation en ligne sécurisée

Visite guidée en français

Selon programme ou à la demande!

Bienvenue dans la résidence des monarques

Prochaine visite : 18 décembre 2022. Visite garantie à partir de 8 inscrits.

Prix : 30€ par personne

Durée : 1 journée (9h30 – 18h)

Prêts à cheminer sur les pas du Roi Soleil, éblouis par la beauté et la clarté des dorures et des miroirs étincelants? Imaginez-vous, parader dans les allées soignées des jardins royaux… Entendez-vous les compositions de Lully? Il ne manque plus que la robe à crinoline pour madame, le justaucorps brodé, le gilet de soie et la culotte pour monsieur, coiffés des plus belles perruques. 

Résidence principale des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, le Château de Versailles a été édifié sur ordre de Louis XIV, à la gloire de la monarchie française. Monument historique, incontournable chef d’œuvre de l’architecture classique, il concentre des joyaux des arts décoratifs et des jardins à la française. Une journée pour visiter Versailles ? Ce sera une journée intense mais exaltante !

Etapes de la visite (l’ordre peut changer)

  1. Chapelle royale,
  2. Galerie des Glaces, et les grands appartements du Roi et de la Reine, Salon de Mars
  3. Jardins, Grand Canal, Bosquets,
  4. Bassin de Neptune, Bassin de Latone
  5. Grand et Petit Trianon
  6. Hameau de la Reine

L’offre 1 jour à Versailles de Vacances Actives

  • RDV devant le Château de Versailles (lieu de RDV exact précisé lors de la réservation)
  • Accompagnateur présent pour la visite en français
  • Billet pour la visite du château de Versailles remis à l’entrée, pour la journée
  • Audioguide inclus

Ne sont pas pris en charge :

  • Transport. Non inclus. Accès possible en bus ou en train.
  • Déjeuner et autres repas. Prévoyez un pique-nique !
  • Achats, pourboires et dépenses personnelles

Les promesses d’une journée à Versailles

L’immensité de Versailles

800 ha d’édifices, de jardins et de terres réunis harmonieusement. Par où commencer ? Par la Chapelle Royale et les appartements royaux, pour se réserver l’après-midi dans les Jardins et au Hameau de la Reine.

La Chapelle Royale, pour s’immerger dans l’univers de Versailles

La Chapelle Royale, chef d’œuvre de Mansart achevée à la fin du règne de Louis XIV, coupe le souffle d’entrée. Son allure rappelle la Sainte Chapelle de Paris (découvrez-la en suivant notre visite). Son élévation extérieure d’inspiration gothique, son intérieur avec les colonnades antiques… et son plafond peint splendide… c’est un ravissement ! 

Les Grands appartements et la Galerie des Glaces

Poursuivons dans les Grands appartements, qui abritent la célèbre Galerie des glaces, et les appartements du Roi et de la Reine. De salons en cabinets, de cabinets en chambres, c’est une enfilade de salles portant des noms d’allégories (Abondance) ou de dieux grecs (Vénus, Diane, Mars, Mercure, Apollon), toutes plus charmantes et fastueuses les unes que les autres. Chaque élément est tapissé, doré, marqueté, enjolivé; le parquet craque et les lustres étincellent.

La visite procède jusqu’au point d’orgue : la Galerie des Glaces, au milieu du corps central. La réalisation est signée Mansart, toujours lui, architecte au sommet de son art, accompagné du peintre Charles le Brun. 600 miroirs répartis sur 17 panneaux de glaces viennent refléter la lumière du soleil, notamment à l’heure où il se couche, dans l’axe du château. Une galerie de la démesure qui accueille le Soleil dans toute sa splendeur, pour la plus grande satisfaction du roi qui adulait cet astre. 

Curieux d'en savoir plus ?

Les Jardins, Le Grand Canal, les Bassins

Passons à Versailles en plein air ! Une petite pause pique-nique sur un menuet en fond sonore est appréciable après une matinée déjà bien remplie. 

Bienvenue dans l’univers pensé par Le Nôtre, maître paysagiste ayant déjà exercé son art avec brio au Château Vaux-le-Vicomte… Sous la direction de Colbert, il réalise les premiers Jardins à la Française du domaine, agrémentés de centaines de fontaines et sculptures (par Charles Le Brun).  Mansart y ajoute sa touche en 1684, en créant l’Orangerie : un jardin de 1 500 orangers, citronniers, palmiers et autres espèces, au doux parfum printanier.

La promenade est un émerveillement : le long des allées, entre les buissons ciselés, les fontaines jaillissantes, les bassins élégants, les bosquets sculptés, les surprises s’enchaînent. La balade promet un air de romantisme et de raffinement, des perspectives à perte de vue. Dans un cadre végétal à la symétrie parfaite, chaque élément a été pensé pour faire de cet écrin de détente et de fêtes le reflet du pouvoir royal.

Next step : Les Bosquets 

Les bosquets sont des lieux de curiosité : de petits salons de verdure, dissimulés par des palissades végétales et qui servaient d’espace intimiste aux divertissements royaux. Sur les 14 du parc de Versailles, nous pourrons nous attarder sur 4 ou 5 favoris. Le bosquet de la Salle de Bal, par exemple, fait de rocailles, de coquillages et de meulières, était dédié à la danse, activité à laquelle se prêtait volontiers le Roi-Soleil. Le Bosquet de la Reine – Marie Antoinette – quant à lui est un véritable jardin d’acclimatation consacré à la promenade de la Reine, à l’écart des nombreux visiteurs. Création atypique des jardins de Versailles, ce bosquet unique se distingue par la richesse de ses composantes végétales aux floraisons diversifiées et échelonnées. Puis le Bosquet des Colonnades, le bosquet de l’Obélisque, le bosquet du Dauphin,… 

Next step : Petit et Grand Trianon 

Après tant de flânerie en extérieur, dirigeons nous vers Le Petit Trianon : ce domaine inspiré par Madame de Pompadour, est le fruit de la grande passion de Louis XV pour la botanique. Les appartements s’accompagnent de jardins anglais, du Théâtre de la Reine et du Temple de l’Amour.  Portant bien son nom, c’est l’architecte Ange-Jacques Gabriel, qui est chargé de construire un pavillon de taille suffisante pour accueillir une partie de la suite du roi Louis XV.

Le château du Grand Trianon quant à lui plus ancien, a été élevé par Mansart : vous découvrez un “Petit palais de marbre rose et de porphyre avec des jardins délicieux “ d’après la description qu’en fait l’architecte lui-même. Le péristyle et ses colonnades ont un charme romantique fou ! Les Salons sont un véritable concours d’élégance et de raffinement : Salon des glaces, Salon des malachite, le Salon de musique, le Salon frais…. 

Next step : le Hameau de La Reine 

Changement de décor pour conclure cette journée royale : le Hameau de la Reine tranche un peu avec la folie des grandeurs du Domaine de Versailles. Associant plusieurs architectures rurales, ce hameau cher à Marie-Antoinette s’établit près d’un étang. On y trouve un ensemble de maisons et d’édifices agricoles : moulin, boudoir, la maison de la Reine, le billard,  la grange, les laiteries, la pêcherie…. La Reine y aurait-elle joué à la fermière avec sa cour? Pas sûr… Mais Marie-Antoinette s’y promenait et y recevait du monde! Et l’exploitation réelle de ce petit domaine jouait également un rôle pédagogique pour les enfants royaux ! 

Tant d’histoires et de beautés à faire tourner la tête ! Notre journée s’achève avec des miroitements plein les yeux et l’envie de prolonger le moment aux Jardins, en admirant les rayons du soleil couchant illuminant Versailles. 

• les actus de Vacances Actives Linguistiques •

Nos derniers articles

En visite à la braderie de Lille

En visite à la braderie de Lille

Envie de visiter la France en profitant des grands événements populaires du pays? La Braderie de Lille est une occasion à ne pas manquer !  Partez à Lille pour un voyage dans le Nord de la France, dans le plus grand marché aux puces d’Europe. Le temps d’un weekend,...

lire plus