Balade à pied
Pour petits et grands
Réservation en ligne ou message
Visite en français
Disponible à la demande
Délicate essence du Marais
Dimanche 06 août 2023, départ à 10h. Visite garantie à partir de 4 inscrits.
Prix : 13€ par personne
Durée : 1h30 environ
Une balade dans le Marais : rien de tel pour s’imprégner de l’histoire parisienne et profiter d’un quartier vivant, dynamique, qui allie culture et hédonisme.
Le Marais, qui tient son nom des anciens marécages drainés et mis en culture dès l’époque féodale (XIIe siècle), est un palimpseste invraisemblable, où les hôtels particuliers de la Renaissance côtoient les maisons à colombages, les musées d’art contemporains et les bars branchés… Quartier des communautés, juive, chinoise puis homosexuelle, des élites, puis des ouvriers et aujourd’hui… des touristes!
Nous en connaissons les secrets, les grandes et les petites histoires et vous invitons à découvrir avec nous la délicate essence du Marais.
Etapes de la visite Step by Step
- Rue François-Miron : les anciennes maisons de Paris
- Hôtel des archevêques de Sens
- Hôtel de Sully et son jardin
- Place des Vosges
- Rue des Francs Bourgeois et les boutiques anciennes du Marais juif
- Hôtel et Musée Carnavalet, Archives Nationales
- Centre Pompidou…et une surprise!
Organisation de la promenade
- Lieu de départ : le point de rendez-vous vous sera communiqué après réservation.
- Transport : à pied
Ne sont pas pris en charge :
-
- Achats, pourboires et dépenses personnelles
Votre balade dans le Marais
Notre balade démarre par un retour aux sources du Marais : la rue François-Miron, sur l’axe d’une ancienne voie romaine. Ici résistent deux des plus anciennes maisons de Paris. Leurs façades à colombage datant du XVe siècle, ont été révélées au grand jour en 1967. Pourquoi si tard ? L’explication vous sera donnée en détail par notre guide ! Et vous apprécierez les pans de bois, les pignons, la devanture des boutiques en rez-de-chaussée qui changent radicalement l’allure de la rue : Quel charme !
Poursuivons notre balade guidée dans le Marais par l’admirable Hôtel des archevêques de Sens, un bijou de l’architecture médiévale en plein cœur du tissu d’habitations parisien. Au détour de la rue du Figuier, vous tomberez nez à nez avec le donjon et les tourelles de cet hôtel particulier hors normes de la fin du XVe siècle. Il fut témoin d’un épisode sanglant de la vie de la Reine Margot (parmi tant d’autres!)… que notre guide saura vous raconter avec passion.
Curieux d'en savoir plus ?
Next Step : direction Place des Vosges
Gagnons la Place des Vosges en passant par le Jardin de l’Hôtel de Sully et par un passage insolite dont nous garderons bien le secret… jusqu’à votre visite !
Entrez dans la dite Place Royale, rebaptisée Place Des Vosges, qui illustre le style classique français à la perfection. Bordée par 36 hôtels particuliers où logeaient la haute bourgeoisie, on imagine encore les aristocrates pratiquer leurs exercices équestres sur le carré central. En flânant tranquillement sous les arcades majestueuses qui cernent la place, nous atteindrons la Maison de Victor Hugo, aujourd’hui musée de sa vie et de son œuvre. L’occasion idéale pour se remémorer les grands événements du parcours personnel et littéraire de l’auteur des Misérables et de Notre Dame de Paris.
Next step : Hôtel Carnavalet et Archives Nationales
Poursuivons notre chemin par la rue des Francs Bourgeois : celle-ci nous mènera jusqu’à la rue des Blancs Manteaux. En passant, nous croiserons l’Hôtel Carnavalet (désormais musée), bijou de l’architecture Renaissance et demeure de la marquise de Sévigné au XVIIe siècle. Puis les Archives Nationales, abritées par l’Hôtel Clisson et l’Hôtel de Soubise, alliance entre une construction médiévale et défensive et un édifice splendide où régnaient faste et volupté… Cette promenade “maraisienne” est un émerveillement devant les bijoux d’architecture monumentale de ce quartier si dense.
Next step : Le Marais juif
Le Marais a toujours accueilli les juifs d’ici et d’ailleurs depuis le XIIIe siècle, et s’est imprégné de l’histoire et de la culture ébraïque. Nous passerons par son centre, le Pletzl (petite place en yiddish) et vous pourrez découvrir à la fois les témoignages historiques et les nombreux lieux de vie de la communauté juive, des épiceries casher aux shti bels (petits oratoires) en passant par les synagogues. Que diriez-vous d’un falafel pour la pause ?
Last step : le Centre Pompidou
Terminons nos pérégrinations par le Centre Pompidou pour satisfaire les amateurs d’art contemporain !
Au passage, la Fontaine Stravinsky devrait attirer votre attention… 16 sculptures en mouvement animent un bassin par leurs jets d’eau, leurs rouages lents ou rapides. Cette initiative colorée et originale est l’œuvre de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely, en hommage aux compositions musicales d’Igor Stravinsky…
Notre balade se termine par une surprise tout en “hauteur et volupté”… pour apprécier un dernier moment de détente dans ce beau quartier du Marais…
• les actus de Vacances Actives Linguistiques •
Nos derniers articles
Carnet de voyage FLE en Alsace
Vacances Actives Linguistiques a exploré l’Alsace cet été, et vous partage ses 7 visites et...
Carnet de voyage en Baie de Somme
Pour ce carnet de vacances linguistiques, nous nous écartons légèrement des sentiers battus avec...
Carnet de voyage linguistique à Marseille
Thian, professeur de français langue étrangère d’origine argentine, nous partage les meilleurs...