contact@vacances-actives-linguistiques.com              +33 (0)6 61 93 09 73

Contactez-nous

Ombres et Merveilles au Jardin du Luxembourg

Une balade guidée insolite au "Luco"
Consulter les dates

Balade à pied

Pour petits et grands

Réservation en ligne ou message

Visite en français

Disponible à la demande

Balade guidée au Luco 

Dates : A venir ! Visite garantie à partir de 4 inscrits.

Départ : 14h (à confirmer selon date)

Prix : 12€ par personne

Durée : 2h environ

On va se promener au Luco ? Le Luco, qu’est-ce donc ? 

Le petit surnom donné au Jardin du Luxembourg par les Parisiens, qui semblent bien familiers de cet immense havre de paix et de volupté de 8 hectares au cœur du 6e arrondissement de la Ville Lumière. Pourtant, que savent les promeneurs de ce fameux Luco ? En connaissent-ils les secrets? 

C’est l’objet de cette balade guidée au Jardin du Luxembourg, d’allées en bosquets, de parterres en fontaines, les anecdotes et faits historiques se succèdent sous des auspices heureux ou ténébreux, entre ombres et merveilles…

Etapes de la visite Step by Step

  • Balade en extérieur, au sein du parc

Organisation de la promenade

  • Lieu de départ : le point de rendez-vous vous sera communiqué après réservation
  • Transport : balade à pied

Ne sont pas pris en charge :

    • Achats, pourboires et dépenses personnelles  

Ce qui vous attend au Jardin du Luxembourg…

Luxembourg… pourquoi donc ?

Pourquoi le Jardin et son palais portent-ils le nom de Luxembourg? Cela vient du premier propriétaire terrien, datant du XVIIe siècle : François-Henri de Montmorency-Bouteville, duc de Piney-Luxembourg. C’est à lui que Marie de Médicis a racheté la propriété de 8ha pour y édifier une nouvelle demeure royale. Lassée du Louvre, la reine, régente et mère du jeune Louis XIII, fait élever un somptueux palais par Salomon de Brosse, en lisière de Paris à l’époque.

Le Palais du Luxembourg, siège historique du Sénat français

Demeure de la famille royale pendant près de deux siècles, puis transformé en prison par les révolutionnaires en 1793, le Palais devient la propriété du Sénat en 1800 et abrite son siège. Lieu du pouvoir législatif, il ne peut accueillir de représentants du pouvoir exécutif – plus concrètement les agents de police – au nom de la séparation des pouvoirs ! Comment procède-t-on alors ? Demandez à notre guide… Voilà un statut particulièrement original qui fait partie des multiples curiosités de ce lieu emblématique parisien.

Curieux d'en savoir plus ? Attention, spoiler... !

Lieu de mémoire de l’histoire française et mondiale

Prison sous la Révolution; hôpital puis tribunal sommaire jouxté d’un mur d’exécution pour les insurgés de la Commune de Paris en 1871; siège de l’armée de l’air allemande sous l’Occupation,… Le Jardin et le Palais du Luxembourg demeurent un haut-lieu de commémoration et de recueillement.

La fontaine Médicis, le rendez-vous des romantiques

La Fontaine Médicis est une commande de Marie de Médicis à l’ingénieur florentin Thomas Francine. C’est dans un élan de nostalgie des nymphées et des jardins de Boboli à Florence, que la Reine rêve d’une nouvelle fontaine qui incite à la rêverie. La sculpture, réalisée par Auguste Ottin, représente Polyphème surprenant la nymphe Galatée dans les bras du berger Acis. L’œuvre a réussi ses effets ! Elle constitue l’un des lieux les plus romantiques de Paris, inspirant les plus grands auteurs, compositeurs et poètes, comme Victor Hugo, Chopin, Musset,…

Un véritable conservatoire horticole 

Le Jardin Du Luxembourg constitue une véritable foire aux plantes ! Une encyclopédie de botanique à ciel ouvert au cœur de Paris. L’école d’horticulture et les ruches sont une invitation au savoir et au calme. Vergers, collection d’orchidées, arbres remarquables, …au fil de la promenade, l’histoire et le patrimoine botanique du Jardin du Luxembourg se révèlent. Pourquoi tant d’espèces de plantes et tout particulièrement de fruits ? Suivez notre guide pour le savoir, et vous deviendrez de véritables historiens et experts en pomologie !

L’éléphant blanc de bois et autres jeux d’enfants

Le Jardin du Luxembourg se veut aussi le lieu de l’insouciance, du jeu et des activités pour enfants. Officiellement destiné aux sports et loisirs de l’enfance depuis 1830, le parc recèle encore d’anciens vestiges toujours en service. Parmi eux, on trouve le terrain de Paume Long (jeu de raquette), ou encore le manège de chevaux de bois suspendus construit en 1879 sur les plans de Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris : le manège le plus ancien de Paris ! Il fait tourner chevaux, cerfs, girafes, éléphants et nacelles autour d’un jeu de bagues à l’ancienne, que les enfants doivent décrocher à l’aide d’une baguette.  

 

Et pour mieux écouter les secrets et revivre les émotions qui traversent les siècles, rien ne vaut une pause méditative sur les chaises iconiques du Jardin du Luxembourg. Son modèle, en place depuis 1923, a certes évolué, mais il est aussi célèbre que les fontaines Wallace ! 

C’est sur ces fameuses chaises que vous pourrez profiter d’une sieste contemplative pour repenser à toutes les histoires, entre merveilles et ombres, passionnément racontées par votre guide. 

• les actus de Vacances Actives Linguistiques •

Nos derniers articles