contact@vacances-actives-linguistiques.com

DEMANDER UN DEVIS

Contactez-nous

Visiter la France sous le signe des Jeux Olympiques de Paris 2024

“Allier le muscle à l’esprit ! ” disait Pierre de Coubertin. On pourrait y ajouter le patrimoine, tant les jeux olympiques de Paris génèrent d’evenements culturels dans tout la France ! 

Au-delà des compétitions sportives réparties sur le territoire, comment les villes de France métropolitaine et d’outre mer vont célébrer la culture et l’olympisme ? Quels événements autour du patrimoine vont permettre aux voyageurs de visiter la France sous le signe des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? 

C’est parti pour un Tour de France olympique…

Les JO dans plusieurs villes de France et d’Outre Mer

Paris se transforme en arènes sportives pour ces jeux ! Les exploits sportifs seront d’autant plus spectaculaires qu’ils auront lieu dans des lieux mythiques, parmi les plus beaux monuments de Paris et de France. 

Les sports collectifs par exemple mettent à l’honneur plusieurs grandes villes de France : le tournoi de football a lieu dans les grands stades de Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille. Les phases finales des tournois masculin et féminin de handball se disputent sur la Métropole Européenne de Lille.

Côté sport aquatique, la compétition de voile se jouera sur la Mer Méditerranée, à Marseille, et les champions de surf devront défier l’une des plus belles vagues du monde sur le site ultramarin de Teahupo’o à Tahiti… 

Versailles en mode olympique

Chef d’œuvre du patrimoine français, l’iconique Château de Versailles reçoit les compétitions d’équitation lors des JO Paris 2024.

Le plus emblématique des châteaux français accueille les compétitions équestres, para-équestres et de pentathlon. Tout cela est bien logique car le cheval a tissé un lien étroit avec l’histoire du lieu depuis la construction du site en 1623 sous l’égide du Roi Soleil.  L’animal était omniprésent dans la vie de la famille royale et au service des courtisans, comme en témoigne la composition du domaine de Versailles : la Grande et la Petite Écurie, la Galerie des Carrosses… 

Imaginez les épreuves du concours complet, de dressage et de saut d’obstacles dans le Jardins et le Parc, au niveau de l’Étoile Royale, aménagés pour préserver le patrimoine et mettre en valeur les épreuves dans un écrin royal unique ! 

Dans cette atmosphère d’émulation sportive, les visiteurs ne sont pas mis au ban… ni sur la touche ! Ils pourront toujours accéder au château de Versailles, au Domaine de Trianon et aux Jardins pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Et l’on pourra apprécier une programmation culturelle inédite avec notamment des visites guidées thématiques originales : Versailles, des jeux et du sport ; Danser à la cour ; Des dieux et des héros ; Versailles, à cheval ou en carrosse ; le cheval dans l’art et la visite du Grand Parc Versailles à bicyclette. ..

Des événements culturels au rythme des JO partout en France

La flamme olympique va réveiller les âmes sportives endormies sur tout son parcours à travers la France et l’outremer. Elle sera allumée à Olympie le 16 avril et débutera son parcours en France le 8 mai à Marseille. Elle sillonnera 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet et sera accueillie par plusieurs villes et villages de France, lesquels organisent pour l’occasion des festivités sous le signe de l’olympisme. En voici quelques exemples… 

A Castelnaudary : Un concours de photos sur le thème du sport

À Castelnaudary, douce ville d’Occitanie et du département de l’Aude, la flamme olympique passe le 16 mai 2024. Pour l’occasion, la cité organise un concours photo sur le thème « La beauté du sport à Castelnaudary ». Le défi ? Présenter des photos d’un ou plusieurs sportifs en action dans la ville de Castelnaudary. L’exposition sera dévoilée le 16 mai au moment du passage de la flamme… 

La flamme d’Olympie à Marseille

La flamme olympique débarquera sur le territoire français à Marseille le 08 mai 2024, en arrivant par le Vieux-Port à bord du Belem, le majestueux trois-mâts…! En provenance d’Olympie en Grèce, le vieux grément fera un circuit dans la rade de Marseille, suivi d’une armada de bateaux.
Le porteur de la flamme, comme marchant sur l’eau, rejoindra la terre ferme sur une fausse piste d’athlétisme flottante de 100 mètres, face à la Canebière. 

Le relais de la flamme traversera ensuite 7 communes : Cassis, Miramas, Aix-en-Provence, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Istres, Eygalieres et Arles.

Place au Carnaval olympique !

La Fête du Citron de Menton (dont nous avons parlé dans notre dernier article sur les Carnavals de Provence) mise tout sur l’olympisme cette année ! En effet, les Jeux, modernes et antiques, sont au cœur des corsos (défilés) du Carnaval citronné de Menton. Une dizaine de chars ont sillonné les rues et le bord de mer de la cité provençale, avec pour star de la cérémonie : John Lemon, mascotte de la fête du Citron, aux côtés de Phryge, mascotte des JO de Paris !

La flamme olympique de Brest aux Antilles

Aucune compétition olympique n’est organisée en Bretagne, mais la flamme fera honneur à ce territoire si apprécié des voyageurs. Elle traversera l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et le Finistère et le relais terminera sa course sur terre le 07 juin : la flamme prendra alors la mer, à bord du maxi-trimaran d’Armel Le Cléac’h… en direction des Antilles !

La flamme traversera l’Atlantique en 7 jours (ou 8 selon le vent!), pour rejoindre les côtes de la Guadeloupe, puis celles de la Martinique. Il va falloir surveiller la flamme de près durant la traversée, pour la protéger des embruns et du vent !

Dans toute la France : la grande randonnée vers Paris

Et pour terminer ce tour de France des événements sportifs et culturels sous le signe des JO, un grand défi sportif national est lancé : la Fédération française de randonnée (FFR) organise une randonnée hors normes, reliant Paris aux quatre coins de la France !​​ Pour cela, sept grands itinéraires ont été pensés en France métropolitaine et en Outre-Mer, pour rejoindre Paris et célébrer cette Grande randonnée lors d’un week-end festif les 11 et 12 mai 2024. 

En quoi consiste le challenge ? Sept grands itinéraires ouverts à tous, reliant 560 étapes de 20 à 25 kilomètres chacune ont été tracés. Les marcheurs amateurs peuvent donc entamer leur périple dès le 13 janvier, et suivre les 10 000 km de randonnée jusqu’à la ligne d’arrivée à Paris, le weekend du 10 mai. Voici les 7 parcours proposés, empruntant des GR® soigneusement balisés par les bénévoles de la FFRandonnée :

  1. plaines et forêts secrètes des Hauts de France
  2. le Grand Est, terre de batailles
  3. fortifications Vauban, de Nice à Paris, en passant par Grenoble, Besançon…
  4. culture et oenologie en Bourgogne
  5. des sources de la Loire à la Seine
  6. des châteaux cathares aux châteaux de la Loire
  7. des marées bretonnes aux Méandres de la Seine
Institut des Frères Lumière à Lyon

La FFRandonnée est labellisée Terre de Jeux 2024. Ce label marque son engagement dans l’aventure des Jeux et l’envie de transmettre ses valeurs, les bienfaits du sport et son importance dans le quotidien des citoyens.

Institut des Frères Lumière à Lyon

A tous les voyageurs qui envisagent de visiter la France en cette année olympique 2024 : Paris sera le centre névralgique de la compétition, mais toute la France des régions et des villages se prépare à célébrer l’olympisme. Fêtes culturelles, sites patrimoniaux, événements collectifs vont porter haut et fort les valeurs des Jeux olympiques et mettre en lumière la beauté du territoire français. Il faut venir en profiter !

Les Carnavals de Provence 

Direction le Sud français, à la découverte de trois carnavals emblématiques de la Provence : le Carnaval de Nice, la Fête du Citron de Menton et la...

Fêter le Nouvel An à la française…

Le 31 décembre est célébré partout dans le monde, à des dates différentes, et chaque culture et chaque pays a sa manière. Pourquoi parle-t-on de...

Fête des Lumières de Lyon : le guide du visiteur

Le 08 décembre à Lyon se tient la Fête des Lumières, événement majeur de la vie lyonnaise, qui rassemble des milliers de visiteurs chaque année. La...