contact@vacances-actives-linguistiques.com              +33 (0)6 61 93 09 73

Contactez-nous

Balade au coeur de Saint Germain des Prés

Un voyage dans le temps, les arts et les idées !
Consulter les dates

Balade à pied

Pour petits et grands

Réservation en ligne ou message

Visite en français

Disponible à la demande

Allez viens à Saint Germain !

Prochaine date : A venir. Départ garanti à partir de 4 inscrits.

Départ : 10h30 ou 14h30 selon date

Prix : 12 € par personne

Durée : 1h30 à 2h

Bienvenue sur la Rive gauche de Paris ! 

Saint Germain : ce nom vous inspire déjà un univers de création et de liberté, d’arts, d’écriture et de divagations, et de longs débats nocturnes pour refaire le monde. En vous baladant dans les rues de Saint Germain des Prés, vous croiserez les âmes des artistes comme Molière, Simone de Beauvoir, Pablo Picasso, Eugène Delacroix, des grands philosophes et des Révolutionnaires. 

Traverser Saint Germain, c’est faire un fabuleux voyage dans le temps. 

Vacances Actives vous invite à découvrir ce quartier unique en son genre, si riche d’histoires et d’aventures liées à la culture française, que votre guide sera intarissable…

Etapes de la visite Step by Step

  • Place Saint-Germain des Prés
  • Place Furstemberg
  • Rue Bourbon le château et rue de Buci
  • Passage de la cours du commerce Saint andré
  • Rue et Théâtre de l’Odéon
  • Sénat
  • Eglise Saint Sulpice

Organisation de la promenade

  • Lieu de départ : le point de rendez-vous vous sera communiqué après réservation
  • Transport : à pied

Ne sont pas pris en charge :

    • Achats, pourboires et dépenses personnelles  

Votre balade à Saint Germain en détails…

La doyenne des églises parisiennes

Tout commence à l’église Saint Germain, doyenne des monuments religieux parisiens. Fondé en 543, vestige de l’abbaye du même nom, l’édifice actuel est une merveille architecturale, ultime monument de style roman à Paris. A l’intérieur, face aux fresques et tableaux récemment rénovés, la magie opère : un véritable enchantement se réalise dans la plus ancienne église de la capitale. 

A table avec Sartre et Simone de Beauvoir : les cafés littéraires de Saint Germain

En longeant le boulevard Saint Germain de quelques numéros, faites un bond de neuf siècles dans l’histoire ! Le Café de Flore, les Deux Magots (mais d’où vient ce nom ?), ou la Brasserie Lipp vous réservent mille et une anecdotes dont les protagonistes sont parmi les plus célèbres intellectuels et artistes français. Ces cafés littéraires ont ouvert au XIXe siècle et ont accueilli sur leurs banquettes de velours ou de cuir, écrivains, penseurs, créatifs, qui venaient y chercher une ambiance de travail et de partage. Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Picasso, Apollinaire, Albert Camus …. étaient des habitués ! Tandis que Boris Vian rythmait les soirées jazz au son de sa trompette.
Aujourd’hui on écoute les souvenirs imprégnés dans ces lieux mythiques et l’on admire le style de ces institutions, comme les magnifiques fresques murales et les mosaïques de la Brasserie Lipp, aujourd’hui classées aux Monuments Historiques.

Curieux d'en savoir plus ?
Next step : la Place Furstemberg

Un réverbère. Des arbres. Des bâtisses splendides encadrent une placette ombragée. 

Et voici l’une des places les plus charmantes de Paris ! La place Furstemberg, bucolique et pittoresque à souhait, constitue une source d’inspiration infinie pour les artistes, comme Eugène Delacroix qui y installa son atelier, au numéro 6. Ce fut aussi sa dernière demeure, aujourd’hui transformée en Musée National consacré à son œuvre.

Traversons la rue Bourbon le Château et la très animée rue de Buci. Entendez-vous les répliques de Sganarelle, de Scapin ou d’Harpagon ? Oui, Molière, alias Jean-Baptiste Poquelin a vécu dans cette rue! Et d’ailleurs, pourquoi les comédiens devaient se cacher derrière un pseudonyme ?… Discutons-en pendant la visite !

Next step : rendez-vous au Procope

Empruntons la rue de l’Ancienne Comédie pour accéder à la Cour du commerce Saint André, un des plus anciens de Paris. C’est là que se cache le Procope, fameux restaurant fondé en 1686 par Francesco Procopio dei Coltelli, jeune Sicilien de Palerme. Celui-ci investit dans ce café restaurant et le redécore de manière somptueuse afin d’attirer la riche clientèle parisienne. Le lieu devient le repaire des plus grands philosophes et écrivains du 18ème siècle : Diderot, Voltaire, Montesquieu et d’Alembert s’y retrouvent et refont le monde. Le Procope s’impose comme un véritable quartier général durant la Révolution Française. Quelques décennies plus tard, Musset et Verlaine viendront écrire leurs proses…

Next step : passage à L’odéon

Direction l’Odéon-Théâtre de l’Europe, premier théâtre à l’italienne de Paris, fondé en 1782. Inauguré par la reine Marie-Antoinette en personne, il devient la nouvelle maison de la Comédie Française. A ce propos, pourquoi on ne porte pas de vert sur scène ? Pourquoi les jupons des danseuses se sont raccourcis ? Pourquoi dit-on “merde” en France pour dire bonne chance ? Rejoignez la visite pour avoir les réponses !

Dernière étape : L’église Saint Sulpice

Après un passage devant le rue Tournon et la dernière demeure du président Jacques Chirac, la balade s’achève devant l’église Saint Sulpice, deuxième plus grand édifice religieux de Paris. Auréolée de mystère, elle est au cœur de l’intrigue de Da Vinci Code de Dan Brown! Sa façade interpelle par la présence d’un gnomon : un outil astronomique de mesure qui fonctionne comme un cadran solaire, pour indiquer les dates des équinoxes et des solstices. Toujours aussi fascinant depuis sa création en 1727…

Celle balade satisfera votre soif de curiosité, tant les histoires et anecdotes sont nombreuses dans ce quartier animé et stimulant. Voyage à travers le temps, les idées et les arts, la balade à Saint Germain des Prés est un moment de détente, de culture et d’imaginaire… Vous reprendrez bien un petit café avec Hemingway?

• les actus de Vacances Actives Linguistiques •

Nos derniers articles