5 étapes pour organiser un séjour culturel en France avec un pro

apprendre le FLE | organisation voyage
Partager:

Avant de mettre un pied sur la terre de Marion Cotillard et de Coco Chanel, ou de venir croquer un délicieux macaron après une visite au Louvre, il y a certaines étapes préalables à suivre… Et une agence de séjour linguistique française comme Vacances Actives Linguistiques est là pour vous guider. 

Planifier un séjour linguistique demande du temps et de l’anticipation, afin de concocter un programme ad hoc, correspondant à vos objectifs, que vous soyez étudiants, apprenants, adultes, ou professeurs organisateurs. 

Quel est le but de votre voyage pour francophones ? Projet scolaire ou universitaire, perfectionnement en vue d’un projet professionnel, immersion linguistique, voyage thématique, stage d’observation en entreprise…? Une fois que vous savez pourquoi, VAL peut vous dire comment…

 

Etape 1 : Définir la durée du séjour linguistique ou culturel

Estimer la durée du voyage

Déterminer la durée du séjour linguistique est la première étape logique de sa préparation. Pour que ce voyage soit efficace, en termes de bénéfices “pédagogiques”, il est recommandé de partir 10 jours voire 2 semaines. Le programme d’un séjour linguistique s’équilibre entre cours de Français Langue Etrangère (FLE) et visites ou activités culturelles. Alors pour se garder le temps de la découverte, mieux vaut s’engager au minimum pour 2 semaines. Dans tous les cas, une semaine est un minimum !

Cette durée recommandée convient bien à des voyageurs européens, qui auront peu de formalités administratives et peu de temps de trajet.

Pour des voyageurs d’Outre-Atlantique par exemple, le temps de transport et les démarches pour entrer sur le territoire français justifient un séjour linguistique prolongé, sur 3 ou 4 semaines. Le temps d’un “Spring Break” réussi !

Pour une immersion longue durée, en vue d’une embauche par exemple, ou pour effectuer un stage en entreprise française, un séjour de 3 à 6 mois est opportun, à condition de respecter les démarches administratives préalables.

Anticiper le départ 

Les demandes pour les séjours linguistiques sont nombreuses, et les formalités administratives comme l’obtention de visas – pour certains pays hors Union Européenne – impliquent des délais importants à prendre en compte. Une anticipation de 3 mois est appropriée pour un groupe de voyageurs venu de l’espace Schengen; tandis qu’un semestre minimum sera nécessaire pour un groupe américain ou russe par exemple.

Votre agent de voyages peut dans certains cas s’adapter à vos impératifs de délais et travailler dans l’urgence !

Les partenaires américains comme les lycées FLE anticipent généralement une année à l’avance la planification de leur voyage scolaire.

Etape 2 : Bien choisir sa destination

Choisir la destination de son séjour linguistique dépend de la saison, de vos objectifs, et de vos affinités. Et si vous avez une appétence particulière pour l’histoire du XXe siècle, pour les paysages océaniques, la culture du vin ou la gastronomie, si vous avez un besoin de plage ou de grandes métropoles, alors votre conseiller vous orientera vers la destination française la plus judicieuse. De Paris à Nice, de l’Alsace à la Normandie, les accents changent mais la langue française reste toujours un plaisir à apprendre avec nos professeurs et nos guides !!

Etape 3 : La logistique – transport et hébergement

Organiser les déplacements

Votre agence de voyage prévoit et réserve les services de transport afin de pourvoir aux déplacements de tous types lors de votre séjour : transferts, déplacements activités, trajets entre villes – en transports publics ou privés, car, train ou minibus. La gestion des déplacements respecte un cahier des charges précis, de qualité, de sécurité, de fiabilité, et s’adapte aux groupes.

Et pour la réservation du transport aérien ?

C’est le premier poste budgétaire: une forte anticipation est de mise, surtout quand on voyage en groupe ! Plus on réserve en avance, plus on peut faire baisser le budget global, sans nuire à la qualité ni à la sécurité du projet. Votre agence de voyage peut vous aider à faire les bons choix, saisir les opportunités et faire baisser les coûts!

Choisir son hébergement

Une agence spécialisée en séjour linguistique comme VAL propose plusieurs types d’hébergement adaptés aux familles comme aux groupes, selon leur objectif et leur budget:

  • hôtel (2 ou 3 étoiles),
  • résidences / auberges de jeunesse
  • familles d’accueil

Si vous optez pour un hébergement en hôtel, résidence, auberge de jeunesse, tous ces établissements sont préalablement vérifiés, validés et régulièrement visités par votre agence de voyage. Il s’agit ensuite de choisir le type de chambre : single, double ou dortoir, selon le profil et le budget. Dans ce cadre, vous avez l’assurance d’un hébergement fiable, confortable et propre, dont la localisation est optimale pour toutes les activités du programme, et dont le tarif est négocié au plus juste par votre agent de voyage.

Si vous optez pour l’hébergement en famille d’accueil, alors les bienfaits du séjour linguistique seront maximisés! Les familles accueillant les voyageurs étrangers sont soigneusement sélectionnées par votre agent de voyage selon le lieu d’habitation, l’accessibilité, la capacité d’hébergement et leurs aptitudes relationnelles. Home Sweet Home ! Les apprenants étrangers sont reçus chaleureusement par les familles et dans des conditions matérielles et sanitaires optimales. L’hébergement en immersion linguistique est certes plus contraignant, mais moins coûteux et apporte de réels bénéfices d’un point de vue humain, social et pédagogique.

En savoir plus sur nos solutions d’hébergement

Etape 4 : Préparer le programme des sorties et des cours 

Choisir le rythme de cours de langue française

Une agence spécialisée dispose de partenaires expérimentés et qualifiés : écoles ou associations de langue française, professeurs certifiés, guides FLE, etc. Grâce à ces prestataires de confiance, il est possible de proposer des cours individuels ou en groupe de qualité et adaptés au niveau de chacun des voyageurs. Selon l’objectif et le niveau visé, vous pouvez choisir :

  • un rythme d’enseignement soutenu 50/50 : cours de FLE le matin et activités l’après-midi.
  • un nombre d’heures de cours réduit, notamment si vous avez opté pour un hébergement en famille d’accueil.

L’agence VAL coopère avec des écoles de FLE idéalement placées dans les principales destinations françaises, avec des conditions pédagogiques et matérielles très confortables.

Choisir les activités du séjour linguistique : demandez le programme !

Deux options s’offrent à vous et votre groupe:

  • un séjour préétabli par votre agent de voyage, un itinéraire et des activités optimisés pour votre séjour, à moindre frais
  • un programme sur-mesure, entièrement personnalisable, au gré de vos objectifs, vos affinités, et de vos demandes spécifiques. 

En ayant une parfaite connaissance de la destination et de ses secrets, votre conseiller voyage vous aiguille et compose le carnet de voyage qui réunit les activités et expériences qui vous correspondent le mieux. Classiques : musées, monuments incontournables, ou insolites : ateliers d’artisanat, chasse au trésor, photo challenges, … autant d’activités multiples pour réutiliser immédiatement les acquis en langue française et développer les connaissances. L’agence VAL aime diversifier ses offres pour répondre au plus près à la demande des voyageurs apprenants : consultez toutes nos offres de séjours.

Etape 5 : les formalités administratives avant votre arrivée en France

Avant les réjouissances du voyage, il faut passer par l’étape des formalités administratives, pour entrer sur le territoire français, qui diffèrent selon le pays d’origine.

  • Pour un court séjour (inférieur à 3 mois), les voyageurs de l’Union Européenne doivent se munir d’un titre d’identité en cours de validité.
  • Si vous venez d’un autre pays étranger hors Schengen, votre agent de voyage vous aidera à réunir l’ensemble des pièces justificatives nécessaires (garantie de rapatriement, assurance dépenses médicales et hospitalières, visa de moins de 3 mois, etc.).
  • Pour les voyageurs en provenance du Royaume Uni: lire notre article spécifique au Brexit 

Chaque étape d’organisation de votre séjour linguistique est guidée par votre conseiller pour anticiper, penser à tout, planifier le voyage qui correspond aux attentes et aux affinités de votre groupe. Les pros du séjour en France sont là pour vous aider à vous projeter, vous rassurer et simplifier l’organisation d’un séjour linguistique dans les meilleures conditions sanitaires et matérielles.

Alors, on choisit une destination ?

Partager:
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *