contact@vacances-actives-linguistiques.com

DEMANDER UN DEVIS

Contactez-nous

Le rallye photo : un défi pour apprendre le français !

Organiser un rallye-photo (ou photo-challenge) lors d’un séjour linguistique : une excellente activité pour mettre au défi les apprenants du français langue étrangère ! Testé et approuvé !

Dans un arrondissement de Paris, dans le centre-ville de Nice ou encore à Strasbourg, ce jeu offre mille et une vertus pour stimuler la prise de parole et l’apprentissage du français. 

C’est une méthode pour enseigner le FLE en dehors des classes et de manière ludique qui a convaincu notre équipe et nos jeunes voyageurs, pour de multiples raisons : voici notre retour d’expérience.

Le rallye-photo : en quoi ça consiste ? 

L’organisation d‘un photo-challenge ou rallye-photo lors d‘un voyage linguistique ne demande pas trop d’investissement ni de préparatifs. Cette activité s’adapte à toutes les destinations et à toutes les météos, et à un nombre de participants variable.

Les règles du jeu

Le principe du rallye-photo est le suivant : les joueurs ont une série de questions et énigmes auxquelles ils doivent répondre par des photos, prises instantanément dans plusieurs lieux de la ville. Une fois l’intégralité des réponses en images obtenues, le vainqueur est désigné en fonction du temps réalisé et du nombre de bonnes réponses. Pour s’assurer que le jeu ne s’éternise pas et que les élèves s’investissent à fond, le temps du rallye-photo est limité (1h, 2h…selon l’âge et les lieux). 

Le challenge s’effectue en binôme ou par équipes. Mieux vaut associer les joueurs au moins deux, pour rendre l’exercice plus ludique et stimuler la participation orale.

L’organisation du rallye

Pour les organisateurs, il s’agit de mettre en place un parcours à énigmes, qui pousse les participants à interagir avec les commerçants, les habitants ou les passants, et à observer précisément leur environnement. 
Exemples de questions dans deux destinations différentes  :

A Paris : Cette boulangerie du Marais a remporté le prix de la meilleure baguette de France. Prenez un client en photo devant la vitrine (et profitez-en pour goûter les croissants de la boulangerie !).

A Nice : Le Marché aux Fleurs de Nice est célèbre dans le monde entier. C’est la saison des pivoines… donnez-en la preuve en images avec l’aide d’un fleuriste !

Le rallye-photo reste un défi ludique, ce n’est pas un concours du plus beau cliché. Les participants doivent se débrouiller avec leurs smartphones, car ils envoient les photos à l’animateur du jeu, simplement et rapidement. De ce fait, ce challenge ne s’adresse qu’à des jeunes apprenants ayant un minimum d’autonomie, d’aisance à l’oral, capables de déambuler dans une ville ou un quartier, de se repérer grâce à une carte ou un GPS, et de disposer de leur propre téléphone (au moins 1 par équipe).

Les avantages du rallye-photo pour apprendre le français 

Stimuler l’apprentissage actif de la langue

Le rallye-photo génère une réelle motivation chez les participants qui se prennent au jeu et s’approprient les énigmes et les challenges sans effort. C’est une façon ludique et dynamique d’encourager les apprenants à aller à la rencontre des gens pour les interroger, leur demander une information, une anecdote ou une photo tout simplement. Source d’interactions et de communication interculturelle, cet exercice offre une excellente occasion de renforcer les compétences linguistiques des apprenants, en termes d’expression et de compréhension orale. Les énigmes amènent à réfléchir à des sujets spécifiques, font appel à du vocabulaire thématique, et demandent à communiquer efficacement pour obtenir certaines réponses. Les participants doivent associer des mots, des expressions idiomatiques parfois, à des images concrètes, favorisant l’association visuelle et la mémorisation.

Encourager l’esprit d’équipe et la sociabilité

Le rallye-photo se joue par équipes, de 2 ou plus, pour développer l’échange et la réflexion à haute voix, et l’esprit d’équipe ! Déchiffrer les énigmes, se repérer dans l’itinéraire, négocier et prendre des décisions collectives… autant de situations qui renforcent les qualités interpersonnelles des élèves, tout en pratiquant la langue française.

Explorer la culture francophone

Appareil photo (ou smartphone) à la main, les participants parcourent un quartier ou une ville à l’affût de détails architecturaux ou paysagers et d’informations historiques et culturelles. A la guise de l’organisateur, il est possible d’orienter le questionnaire sur une thématique précise de la culture locale, comme la gastronomie, l’architecture moderne, les monuments historiques,… Par exemple, le thème de la cuisine provençale à Nice, la vie des artisans à Lyon, ou encore l’histoire médiévale à Strasbourg. 

Quelques conseils pratiques pour réussir un rallye-photo en français

  1. Déterminer les objectifs pédagogiques et linguistiques au préalable : apprentissage de tel thème de vocabulaire, utilisation de structures grammaticales spécifiques ou découverte d’un aspect historique ou culturel de la ville.
  2. Définir un thème pertinent et stimulant pour les étudiants. Gastronomie, nature, architecture, histoire, arts, … et prévoir éventuellement une liste de vocabulaire et expressions idiomatiques.
  3. Préparer le questionnaire (20 questions maximum) et tester l’itinéraire et le timing préalablement. S’assurer qu’il n‘y ait pas d’obstacles, de fermetures des lieux étapes, … et vérifier la faisabilité du parcours. 
  4. Diviser le groupe de participants en petites équipes, au moins par 2.
  5. Attribuer à chaque équipe l’itinéraire, mais avec un point de démarrage différent, pour éviter l’afflux d’élèves au même endroit et la triche !
  6. Prévoir des petits téléphones ou appareils photos en supplément, pour pallier le manque ou les pannes éventuelles. 
  7. Définir un chronomètre pour la réalisation du rallye-photo afin de maintenir l’enthousiasme et l’engagement des étudiants.
  8. Prévoir une récompense pour les vainqueurs !
  9. Enfin : animer un cours de français consacré à la réponse aux énigmes, qui renforcera la mémorisation du vocabulaire et des connaissances culturelles.

Le rallye-photo fait l’unanimité chez les élèves et les professeurs. Il leur permet de s’approprier une ville ou un quartier, et d’interagir directement avec les locaux. Entrer en contact avec les natifs n’est pas chose facile surtout en français langue étrangère. Grâce à ce jeu, les élèves osent se challenger, s’amusent tout en apprenant. Pour les organisateurs, cette activité nécessite peu de matériel et implique la préparation d’un itinéraire qui pourra être réutiliser ! Créativité, interactivité, sociabilité et apprentissage : c’est l’effet Tout en 1 du rallye-photo FLE !

Visiter la France sous le signe des Jeux Olympiques de Paris 2024

“Allier le muscle à l’esprit ! ” disait Pierre de Coubertin. On pourrait y ajouter le patrimoine, tant les jeux olympiques de Paris génèrent...

Les Carnavals de Provence 

Direction le Sud français, à la découverte de trois carnavals emblématiques de la Provence : le Carnaval de Nice, la Fête du Citron de Menton et la...

Fêter le Nouvel An à la française…

Le 31 décembre est célébré partout dans le monde, à des dates différentes, et chaque culture et chaque pays a sa manière. Pourquoi parle-t-on de...