contact@vacances-actives-linguistiques.com

DEMANDER UN DEVIS

Contactez-nous

Visites des Châteaux de la Loire : une journée à Chambord et Blois

L’agence VAL vous propose une journée « royale » aux Châteaux de la Loire. 

Prenons le pas des Rois de France qui quittaient Paris pour venir se ressourcer et faire des parties de chasse dans leurs demeures du Val de Loire. Quitter l’effervescence urbaine, et rejoindre les châteaux de la Loire : notre échappée à 1h de Paris vous fait découvrir deux châteaux mythiques…

L’un est le lieu de tournage du film Peau d’Âne de 1970. L’autre abrite un observatoire astrologique conçu par Catherine de Médicis et le mage Ruggieri…

Cap sur le Château de Chambord et le château royal de Blois !

Toutes nos excursions à la journée au départ de Paris peuvent être réservées en ligne : consultez les dates et inscrivez-vous!

toits-et-cheminees-du-chateau-de-chambord
blois-chateauroyal-201506-©jpthibault-jdavid

Sur la route des châteaux de la Loire

Le Val de Loire, une escapade ressourçante

Blois et Loire

Départ pour une journée dans la Val de Loire : un dépaysement au fil du plus long fleuve de France, jalonné par tant de témoins de l’histoire française. Traversons les champs de tournesols l’été, les villes et villages médiévaux, leurs marchés animés et les vignobles qui tapissent vallées et collines. Tout est réuni pour apprécier cette région au patrimoine culturel exceptionnel.

Les châteaux de la Loire, un émerveillement à chaque étape

chaumont-sur-loire

Traditionnellement, le Val de Loire est la destination choisie de l’aristocratie française depuis des centaines d’années. Ces grands propriétaires ont embelli une campagne toujours luxuriante, verdoyante et apaisante. Les châteaux jaillissent tous plus fabuleux les uns que les autres, à la fois symboles de contes de fées et témoins d’une histoire politique mouvementée.

 

chateau-de-chenonceau

Le temps d’une journée, votre guide distillera des anecdotes et des connaissances historiques au gré du voyage, pour découvrir le Val de Loire et apprécier ses éléments de patrimoine les plus remarquables. Sur votre passage, vous apercevrez le château de Châteaudun considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire, Cheverny dont l’architecture plus sobre que celle de ces voisins a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart de Tintin;  le château de Chenonceau dit le «château des dames » en mémoire de ses célèbres habitantes Diane de Poitiers et Catherine de Médicis; Villandry et Chaumont-sur-Loire, qui comptent des jardins splendides parmi les plus beaux jardins de France. 

Pourquoi y a-t-il tant de châteaux sur les rives de la Loire ?

chateau-de-villandry

La majorité des châteaux édifiés sur les rives de la Loire ont vu le jour au XVe et XVIe siècle, à la suite de la Guerre de Cent Ans opposant rois de France et rois d’Angleterre, alliés aux Ducs de Bourgogne. Nombre de forteresses furent construites sur ce vaste territoire de combat dans la région de la Loire, ligne de démarcation des deux camps. Ces bâtisses ont servi de refuge aux rois de France ayant fui Paris. A la fin de la guerre, place à la Renaissance : régents et nobles ré-investissent, modernisent, enrichissent en profondeur ces vastes propriétés.

chateau de cheverny - Moulinsart

Cette renaissance architecturale est incarnée par François 1er qui joue un rôle majeur dans l’essor des grands domaines le long de la Loire. La vallée de la Loire constitue alors une concentration unique de joyaux architecturaux, tous rivalisant de splendeur et de majesté. Les chiffres impressionnent : on compte 11 châteaux royaux sur près de 3000 châteaux recensés dans cette région d’une richesse hors de pair. Organiser une journée de visites des Châteaux de la Loire engendre alors un cruel dilemme : lequel choisir ?

VAL a opté pour le Château de Chambord et le Château de Blois.

Etape 1 : visite du Château de Chambord

François 1er, Léonard de Vinci… le mystère des architectes de Chambord

portrait Francois 1er

Après avoir traversé le beau pays du Val de Loire, jettez votre dévolu sur le Château de Chambord et ses jardins à la française. Situé dans le Loir-et-Cher, il est sans doute le plus emblématique de la Renaissance, représentée en France par les commandes de François 1er dès 1519. Ce dernier décide de se faire construire un immense domaine de chasse sur les terres giboyeuses et marécageuses du Val de Loire.

Le nom des architectes du Château de Chambord reste toutefois un mystère. Fasciné par le talent des artistes italiens, François 1er a fait intervenir sans doute l’un des plus grands, l’ingénieur Léonard de Vinci. Celui-ci serait le concepteur du plan centré et du double escalier majestueux.

Le Roi ne verra pourtant pas la réalisation finale de ce projet hautement stratégique. Après tant de campagnes de travaux et de modifications, le château de Chambord comme nous le voyons aujourd’hui est en grande partie dans son état originel, bijou de la Renaissance riche de ses influences françaises et italiennes.

-chambord-details-des-toits
chateau de chambord-entree

Des réalisations architecturales uniques à Chambord

Visiter le château de Chambord nécessite du temps ! Il fait partie des plus grands châteaux de France, (peut-être trop grand!) avec ses 440 pièces dont certaines sont entièrement vides! La réserve de chasse qui l’entoure constitue le plus vaste espace forestier clos d’Europe, de la même superficie que Paris intra muros…

Lors de la visite, on découvre son architecture impressionnante par sa façade tout d’abord, surmontée de centaines de cheminées et de tours richement sculptées.

Puis son escalier à double révolution, pièce unique en son genre, est La curiosité du lieu. Au centre de l’édifice, il monte en colimaçon, en deux segments tournant dans le même sens mais qui ne se croisent jamais : magique !

chambord-escalier-a-double-revolution
chambord-appartements-royaux

Lieu des contes de fées par excellence, Chambord a servi de décor au tournage du film Peau d’Âne de Jacques Demy en 1970. Plusieurs scènes du film ont été tournées au château, comme celle de l’essayage de la bague par toutes les femmes du royaume devant le prince, avec en arrière-plan le mythique escalier à double-révolution. Mais on ne vous dit pas tout, tant de surprises restent encore à découvrir à la visite des intérieurs du château de Chambord…

La visite des jardins à la française de Chambord

chambord vue aérienne

Place à la promenade ! Et quel honneur de déambuler dans la reconstitution du jardin du XVIIIe siècle : c’est le résultat de 16 années de recherche et plusieurs mois de travaux, dans l’esprit de ceux du Grand Siècle.

La restitution des jardins de Chambord est un plongeon dans les paysages historiques des heures fastes de la royauté.

Etape 2 : visite du Château de Blois

Blois : un monument, plusieurs siècles d’art et d’histoire

Le Château de Blois est resté la demeure favorite de 7 rois et 10 reines de France, qui y ont laissé chacun leur empreinte. Il en résulte de nombreuses manigances, anecdotes et jeux de pouvoir que notre guide ne manquera pas de vous confier au cours de la visite ! Posté fièrement sur un promontoire, le château offre une perspective embrassant la vallée de la Loire et les rues de Blois.

Cour du château de Blois

En arrivant dans la Cour du Château, c’est une synthèse de l’histoire de l’architecture de France qui se présente au visiteur. Les yeux se posent tour à tour sur la façade. Quatre ailes, quatre époques, quatre architectures :

  • la forteresse royale du XIIIe siècle, à savoir plusieurs tours du bâtiment François Ier, une partie du rempart, la tour de Foix et la salle des États Généraux.
  • l’aile gothique de Louis XII, représenté en statue équestre au-dessus de l’entrée,
  • l’aile Renaissance commanditée par François Ier, ornée du fameux escalier,
  • l’aile classique de Gaston d’Orléans (frère du roi Louis XIII)

Le Château de Blois : un musée d’arts décoratifs

chateau de Blois-escalier

Le Château de Blois est le premier chantier entrepris par François Ier. Les influences italiennes s’y manifestent déjà. Comme au Château de Chambord, il fait placer un escalier à vis massif et hors du commun, au centre d’une façade inspirée des loges du Vatican.

Le corps de logis de style Classique n’est qu’une partie d’un vaste et ambitieux projet de reconstruction complète ordonnée par Gaston d’Orléans. Celui-ci voulait un château entièrement neuf : il n’aura “qu’un” logis inachevé mais réalisé par Mansart, dans un style annonçant la grandeur de Versailles. 

La visite se poursuit dans les appartements royaux, où l’on change encore d’époque : on se plait à rêver de la vie de château dans ces meubles et objets décoratifs du XIXe siècle somptueusement restaurés par l’architecte Félix Duban, particulièrement design pour l’époque!

Preuve de la richesse et la densité du patrimoine du Château de Blois : il est labellisée Musée de France et abrite le musée des Arts décoratifs de la ville. Plus de 35 000 oeuvres à découvrir dont des chefs d’oeuvres de maîtres comme Ingres, Rubens, Boucher… pour le plaisir des yeux et de la culture !

-blois-chateau royal-©fchristophe-FC14892
-blois-appartements-royaux-
blois_chateau_salle-etats generaux_©dlepissier

Le Château de Blois : un musée d’arts décoratifs

Blois-jardins du chateau

Cet écrin de verdure évoque les jardins royaux depuis longtemps disparus. Arbres centenaires; raffinement, étagement de terrasses d’arbustes et de fleurs anciennes…. La promenade est une invitation à la détente et à la contemplation dans un lieu riche d’essences et d’espèces, rappelant notamment Anne de Bretagne, figure emblématique de Blois, et sa passion pour la botanique.

Retrouvez toutes nos excursions au départ de Paris, à réserver en ligne !

VAL organise des séjours linguistiques et culturels en français pour découvrir la culture et le patrimoine français. Découvrez toutes nos programmes de voyages.

Carnet de voyage FLE en Normandie, de Cherbourg à Rouen.

La Normandie, de Cherbourg à Rouen : une terre généreuse et incontournable de l’histoire française. Pour cette nouvelle page de carnet de vacances...

Comment réussir sa visite à Paris pendant les Jeux Olympiques 2024

2024, c’est l’année de Paris, l’année du plus grand événement sportif international : les Jeux Olympiques. Quelle effervescence en perspective...

Apprendre le FLE à travers la gastronomie française

Découvrir la culture et la langue françaises sous le signe de la gastronomie : une évidence pour Vacances Actives Linguistiques !  Difficile de...