Une journée aux Châteaux de la Loire : visiter Chambord et Blois

Excursion "royale" au départ de Paris
Consulter les dates

Adapté jeune public

Transport inclus depuis Paris

Réservation en ligne sécurisée

Visite en français

Guide certifié

• INFORMATIONS PRATIQUES •

Deux châteaux mythiques à 2h de Paris

Dates : 25 juillet

Prix : 55€ par personne

Durée : 1 journée (8h – 18h30)

Une journée royale qui vous transporte hors de Paris et hors du temps ! Notre chauffeur-guide, un des seuls à Paris, vous fait découvrir deux châteaux d’exception, majestueux et mythiques,  riches d’aventures, d’anecdotes et de jeux de pouvoir tout aussi rocambolesques que passionnants!

Etapes de l’excursion

  1. Route le long du Val de Loire : passage par Chateaudun, Giverny, Chenonceau, Villandry et Chaumont-sur-Loire… 
  2. Visite du Château de Chambord et de ses jardins à la française
  3. Visite du Château de Blois et des jardins

Organisation de l’excursion

  • Lieu de départ : Paris à 8h – (le point de rendez-vous vous sera communiqué après réservation)
  • Transport : en minibus avec guide-chauffeur / 1h environ de trajet
  • Billets pour la visite du château de Chambord + Jardins, et du Château de Blois
  • Retour en minibus : Paris à 18h30 environ.

Ne sont pas pris en charge :

  • Déjeuner et autres repas
  • Achats, pourboires et dépenses personnelles
  • Billets d’entrées non mentionnés

• description de la journée •

Votre circuit Châteaux de la Loire en détails…

Programme de votre journée à Chambord et Blois

Prêt pour une échappée ressourçante dans le Val de Loire,

Prêt à faire le tour des merveilles de la royauté française ? 

La route sera agréable au gré du fleuve le plus long de France. Entre les paysages vallonnés et verdoyants, de cultures et de vignes, et les villages développés dès l’époque médiévale, le changement d’air vous fera le plus grand bien ! 

Au fil du circuit dans cette campagne de villégiature royale, jalonné par les plus grands châteaux du patrimoine français, nous ferons une halte à Châteaudun, l’un des premiers châteaux de la Loire, à Cheverny qui a inspiré Hergé pour le dessin du château de Moulinsart de Tintin. Puis vous apercevrez le château de Chenonceau, surnommé «château des dames » en mémoire de ses fameuses hôtes Diane de Poitiers et Catherine de Médicis;  et enfin Villandry et Chaumont-sur-Loire, comptant parmi les plus beaux jardins de France. 

Il fallait en choisir un premier… ce sera Chambord ! 

Nous avons jeté notre dévolu sur le Château de Chambord pour initier cette journée de visites aux Châteaux de la Loire. 

Curieux d'en savoir plus ?

Pourquoi Chambord ? Parce que ce monument historique est le plus passionnant et le plus emblématique de la Renaissance et des mouvements culturels initiés par François 1er. Il inspire tant de fascination, par les grands noms inscrits sur ses murs, comme l’ingénieux Léonard de Vinci, ou par ses prouesses architecturales à l’image de l’escalier à double révolution magique et majestueux, et par son immensité! Il fait partie des plus grands châteaux de France, et la réserve de chasse qui l’entoure constitue le plus vaste espace forestier clos d’Europe. 

En visitant Chambord, vous pourrez vous remémorer les scènes de Peau d’Âne, film de Jacques Demy en 1970, et retomber en enfance ! 

Tant de surprises et d’anecdotes vous attendent, distillées par notre guide au fil de la visite et de la promenade dans les jardins à la française. 

Quel est le château préféré des Rois de France ? Blois ! 

Direction le Château de Blois, reconnu comme la demeure favorite de 7 rois et 10 reines de France, qui y ont laissé chacun leur empreinte … Notre guide ne manquera pas de vous transmettre les histoires et jeux de pouvoir qui font de la visite de Blois une expérience passionnante. 

Un premier pas dans la Cour du Château, et vous serez déjà ébahis devant tant de diversité et de grandeur. Une histoire de l’architecture de France s’écrit devant vous : un pan médiéval puis gothique, puis Renaissance et enfin classique. Quatre ailes, quatre époques, quatre architectures.  Les influences italiennes se font sentir, comme à Chambord ! Vous tomberez sous le charme des appartements royaux, des voûtes au décor oriental, de l’escalier à vis massif et hors du commun, cher à François 1er, … Nous prendrons le temps d’explorer le Musée des Arts décoratifs de la ville, prenant place au sein du Château, avec plus de 35 000 œuvres à découvrir dont certaines de maîtres comme Ingres, Rubens, Boucher… 

Puis une pause contemplative s’impose dans les jardins royaux, parmi les arbres centenaires, les terrasses d’arbustes et les fleurs anciennes…. Un moment botanique et détente avant de reprendre la route pour Paris !

• les actus de Vacances Actives Linguistiques •

Nos derniers articles

Partir en séjour linguistique à Strasbourg

Partir en séjour linguistique à Strasbourg

“A Strasbourg, l'œil ne s’ennuie jamais” a déclaré Le Corbusier.  Strasbourg est une destination de séjour linguistique et culturel de choix pour les étudiants. La ville, à l'avant-garde sur les mobilités douces comme le vélo), a développé un large éventail...

lire plus
Créer un carnet de voyage linguistique : idées et ressources

Créer un carnet de voyage linguistique : idées et ressources

Créer un carnet de voyage linguistique est le meilleur exercice qui soit pour garder en mémoire toutes les étapes d’un séjour et pour motiver les élèves et apprenants de tous âges à s’investir pleinement dans cette expérience à l’étranger. Hemingway, Victor Hugo, et...

lire plus