contact@vacances-actives-linguistiques.com

DEMANDER UN DEVIS

Contactez-nous

Auvers-sur-Oise : voir les derniers paysages de Van Gogh

70 jours, 78 œuvres :

Vincent Van Gogh a battu des records de créativité artistique dans cette période pourtant bien sombre de sa fin de vie à Auvers-sur-Oise. 

Ce village pittoresque du Vexin a sans nul doute été une source d’inspiration et un moteur pour le peintre, et pour beaucoup d’autres artistes… Visiter Auvers-sur-Oise vous immerge dans des paysages champêtres et bucoliques, et dans les derniers jours de la vie chaotique du peintre impressionniste. Une journée émouvante, passionnante et dépaysante à 1h de Paris.

Suivez le guide de Vacances Actives Linguistiques, réservez votre escapade à Auvers-sur-Oise

Les paysages du Vexin : ressourçants et inspirants

Auvers-sur-Oise est un village pittoresque lové au cœur du parc naturel régional du Vexin, et de ses grands champs ouverts et colorés. Irrigué par l’Oise, affluent de la Seine, ce paysage offre une grande bouffée d’air à ceux qui l’arpentent, au gré des chemins ruraux. Des ruelles bordées de maisons bourgeoises et de fermes en pierre calcaire, des manoirs et des chaumières, des champs de blé et de vastes étendues parsemées de fleurs. Ce décor a inspiré Van Gogh et bien d’autres artistes paysagistes et impressionnistes. Pissarro, Daubigny, ou encore Gauguin s’y sont ressourcés et y ont trouvé l’inspiration créative au contact de cette campagne. 

“ Il y a beaucoup de bien-être dans l’air. Un calme à la Puvis de Chavannes j’y vois ou y crois voir, pas d’usines, mais de la belle verdure en abondance et en bon ordre.” 

Lettre du 25 mai 1890 de Vincent Van Gogh à son frère Théo

Si vous avez déjà suivi notre guide à Fontainebleau, alors vous vous souviendrez du village d’artistes de Barbizon, et de son école de peintres… Nombre d’entre eux, représentants du mouvement des Impressionnistes, ont aussi fait étape à Auvers-sur-Oise, couchant sur leurs toiles les paysages du Vexin. 

Le Docteur Gachet et sa maison

Un autre point commun relie tous ces artistes : le Docteur Gachet, peintre, collectionneur d’art, et médecin homéopathe. Il s’est lié d’amitié avec les peintres impressionnistes et cubistes, comme Pissarro et Gauguin. Van Gogh, enchanté par cette rencontre, réalisa le portrait du docteur et représenta plusieurs fois dans ses tableaux la jolie maison bourgeoise du praticien. 

Le jour du suicide du peintre, le Docteur Gachet fut dépêché sur place, à l’Auberge Ravoux.

Le Château d’Auvers sur Oise

Le Château d’Auvers sur Oise est une splendide demeure bourgeoise du XVIIe siècle érigée par un puissant homme d’affaires italien proche de Marie de Médicis. En visitant ce domaine de style classique et ses jardins étagés, on découvre un parcours immersif et sensoriel sur le mouvement Impressionniste et ses nombreuses influences dans l’art. Une parfaite expérience pour s’imprégner des techniques et du contexte de ce courant pictural, si bien représenté par Van Gogh. D’ailleurs, le peintre hollandais immortalise le château d’Auvers-sur-Oise sur une toile intitulée Le château d’Auvers au coucher du soleil.

La promenade du parc y est très agréable et mène à un nymphée, une grotte circulaire artificielle surprenante, disposant d’un éclairage zénithal et décorée de coquillages. 

Toquez à la porte de l’Auberge Ravoux, entrez dans la dernière “maison de Van Gogh”

Vincent Van Gogh est venu se réfugier à Auvers-sur-Oise sur les conseils de son frère Théo, qui lui a vanté les mérites de cette campagne apaisante. Après des années tumultueuses, tourmenté par son âme et son art, Vincent Van Gogh passe les dernières semaines de sa vie à l’Auberge Ravoux. Le peintre y prend pension en mai 1890 dans une petite mansarde de 7m2, où il dessine inlassablement, et peint frénétiquement près de 80 tableaux.

Il a ses habitudes à l’Auberge, choisit toujours la même place pour se restaurer… jusqu’à ce jour de juillet 1890. Au milieu des champs de blé qui cernent le village, Van Gogh se tire une balle dans la poitrine, et se traîne jusqu’à sa chambre où il décède le surlendemain, le 29 juillet 1890. 

En découvrant ces lieux parsemés d’objets du quotidien, de reproductions de peintures et de lettres écrites à son frère… l’émotion est saisissante. 

L’un de ses derniers tableaux illustrent l’ultime paysage qui marquera son œuvre et sa vie : Champ de blé aux corbeaux. 

L’église et le cimetière d’Auvers sur Oise

Voici un autre motif récurrent des dernières peintures de Van Gogh : l’église d’Auvers-sur-Oise. Par son tableau éponyme, le peintre lui confère une notoriété mondiale ! 

Au Nord de l’église, le cimetière abrite la tombe de Vincent et de son frère Théodore Van Gogh. Tous deux décédés à quelques mois d’intervalle, ils furent inhumés côte à côte. Un lierre, issu du jardin du Docteur Gachet, recouvre et réunit les deux tombes d’une grande sobriété. Elles sont marquées par une pierre simple avec leurs noms gravés dessus.

Vincent Van Gogh n’est pas le seul artiste à être inhumé dans ce modeste cimetière. On croise aussi les sépultures d’Émile Boggio – peintre postimpressionniste, de Léonide Bourges – peintre, élève de Daubigny, ou encore Charles Sprague Pearce – peintre américain, élève de Bonnat.

Visiter Auvers-sur-Oise est un voyage dans le temps et dans l’esprit de Van Gogh. Riche d’émotions et de souvenirs, l’itinéraire retrace la fin de vie du peintre hollandais, et permet de s’immerger dans les paysages ruraux colorés qui ont inspiré de nombreux artistes. Lieu de vie, lieu de mort, lieu de création, lieu de folie, Auvers sur Oise et ses décors bucoliques et rustiques vous offrent une pause artistique et culturelle dépaysante à moins d’une heure de Paris !

Vacances Actives linguistiques vous invite à suivre les derniers pas de Van Gogh jusqu’au Vexin français : on attend vos réservations !

Comment réussir sa visite à Paris pendant les Jeux Olympiques 2024

2024, c’est l’année de Paris, l’année du plus grand événement sportif international : les Jeux Olympiques. Quelle effervescence en perspective...

Apprendre le FLE à travers la gastronomie française

Découvrir la culture et la langue françaises sous le signe de la gastronomie : une évidence pour Vacances Actives Linguistiques !  Difficile de...

Anniversaire : Les 7 souvenirs de voyage de Vacances Actives Linguistiques

Votre agence de voyages linguistiques VAL fête ses 7 ans !  Une étape importante – un cap ! – que Vacances Actives Linguistiques...