contact@vacances-actives-linguistiques.com

DEMANDER UN DEVIS

Contactez-nous

Carnet de voyage FLE en Alsace

Vacances Actives Linguistiques a exploré l’Alsace cet été, et vous partage ses 7 visites et activités coups de cœur dans le cadre d’un séjour linguistique en Alsace organisées par nos apprenants FLE.

Voici un itinéraire à la fois géographique qui s’étire du Nord au Sud, et chronologique, qui traverse les époques, Moyen Âge, Renaissance, et révolution industrielle. A l’arrivée de l’automne, les couleurs chatoyantes de l’Alsace en font l’une de nos destinations préférées : des maisons à colombages, des châteaux forts jalonnant les routes de crêtes et les collines viticoles, des panoramas étourdissants sur les Ballons des Vosges, et des gourmandises réconfortantes riches en énergie ! 

1 : le Musée Lalique du Hochberg

Découverte passionnante que ce musée Lalique dédié à l’art du verre et du cristal. De pièce en pièce, l’exposition nous révèle toute la minutie et le prestige du savoir-faire des maîtres verriers. 

Le musée tient son nom d’une grande famille de créateurs et plus précisément de René Lalique, qui installa sa verrerie en 1922 sur le site du Hochberg. Le musée présente à la fois des bijoux d’une grande finesse, des flacons de parfums pour des marques luxueuses, des lustres et objets du quotidien ou de décoration tout aussi élégamment travaillés.

On peut regarder, on peut toucher aussi ! Grâce à des vidéos et des ateliers sensoriels permettant de toucher la matière à chaque étape de la création, les élèves saisissent le savoir-faire prodigieux de la tradition verrière. 

2 : Strasbourg et l’atelier gourmand de flammkush.

Strasbourg est un passage obligé de ce que voyage linguistique en Alsace, et la ville et le quartier européen méritent une semaine complète (à lire : notre premier carnet de voyage à Strasbourg.)

Après une balade dans le quartier de la Petite France, une visite et une ascension de la cathédrale pour rendre visite aux gargouilles, les élèves ont suivi un atelier de cuisine dédié à la tarte flambée.

Plat traditionnel local, la flammekueche, cuite dans un four à bois, a une recette et des ingrédients simples et précis : lardons fumés, oignon et crème. Une fois les tabliers et les toques reposés et les plans de travail bien farinés, l’atelier s’est transformé en une dégustation collective et l’élection de la meilleure flammeche !

3 : Visite du Château du Haut-Koenigsbourg

Direction le Château du Haut-Koenigsbourg, à l’assaut d’une des forteresses médiévales les plus préservées et emblématiques d’Alsace. Perché à 750 m d’altitude sur un éperon rocheux, le château donne en un clin d’œil l’impression de faire un saut de plusieurs siècles dans le passé. Ces murailles irrégulières épousent la forme de la montagne, depuis laquelle on peut observer les sommets arrondis des Vosges, la Forêt Noire, et si le temps le permet, les Alpes ! Une pause géographie bien nécessaire pour remettre les boussoles au nord !

La visite de la forteresse nous a permis d’initier notre groupe d’apprenants au vocabulaire de l’architecture médiévale : donjon et pont-levis, chemin de ronde et mâchicoulis,… Des salles d’armes au donjon, en passant par de belles pièces du quotidien aménagées et meublées, le Château du Haut-Koenigsbourg décrit la vie du Moyen Âge et l’évolution des armes et de l’art de la guerre.

4. La Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Quittons le Moyen Âge pour entrer dans la Renaissance en suivant les mémoires de l’humaniste Beatus Rhenanus, né à Sélestat, ville alsacienne à qui il légua une fantastique bibliothèque, aujourd’hui inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO. 

En feuilletant ses livres, manuscrits, feuillets et même cahiers d’écolier numérisés, nous parcourons à travers eux la vie des grands humanistes et voyageurs comme Beatus Rhenanus ou son ami, le célèbre Erasme. La découverte des mondes inexplorés, la rencontre avec des cultures nouvelles, le développement de la science et des techniques, la réflexion de la place de l’homme dans l’univers… Cette visite à la Bibliothèque Humaniste offre un miroir précieux à nos apprenants du français langue étrangère et jeunes voyageurs en herbe.

5 : La Volerie des Aigles au château de Kintzheim

Comment se découvrir une fascination pour les rapaces ? Rendez-vous à la Volerie des Aigles de Kintzheim, spectacle impressionnant garanti !

Nous avons accompagné nos apprenants FLE pour cette sortie nature riche en émotions. En observant l’aigle ravisseur, la chouette à lunettes ou encore le harfang des neiges (qui a fait l’unanimité chez les fans d’Harry Potter en y reconnaissant les traits d’Hedwige), l’admiration et la surprise dominent.

On y découvre près de 30 espèces de rapaces, tous aussi vifs, ingénieux et remarquables les uns que les autres. Un atelier pédagogique accompagnait notre visite pour comprendre comment les aigles sont nés ici en captivité et évoluent comme dans leur environnement naturel.

6 : Le charme des villages alsaciens : Ribeauvillé, Colmar, Eguisheim…

Il fallait bien consacrer une journée à la visite des beaux villages alsaciens, au caractère bien affirmé et romantiques à souhait. Habitués à découvrir ces villages en période de Fêtes, pour profiter pleinement de la magie des marchés de noël, ces sites sont tout aussi appréciables pour la flânerie et la dégustation de bons produits locaux ! Sur la Route des Vins, les charcuteries, bretzels et autres choucroutes se vendent à foison ! 

Ribeauvillé illustre bien le style architectural de ces beaux villages alsaciens, aux maisons à colombages colorées et chatoyantes. Nos élèves ont choisi parmi les plus belles l’Auberge de l’Éléphant, ainsi que la Maison des Ménétriers (autrement dit, des musiciens) située au début de la Grand-Rue, avec sa façade joliment décorée datant de 1683. Et pour ne pas manquer d’énergie, nous avons rendu visite à une chocolaterie alsacienne familiale !

A Eguisheim, nous avons organisé un mini jeu de piste : nos jeunes voyageurs sont partis à la découverte de ce village en ruelles en colimaçon, et à la rencontre des habitants et des touristes pour récolter un maximum de réponses aux questions en un minimum de temps. Challenge relevé ! Maisons à pans de bois et aux toits pointus, linteaux de portes sculptés et fontaines secrètes, les indices étaient cachés partout ! Ce village coloré parmi les préférés des Français (foi de Stéphane Bern!), offre un joli labyrinthe propice au jeu et de splendides vues sur les collines alsaciennes. 

Dernière étape : Colmar, la plus charmante et apaisante, surnommée la Petite Venise. On retrouve les maisons à colombages cette fois bordant des canaux et de petites ruelles pavées. En l’absence du Marché de Noël et de ces milles artisans et commerçants, nous avons jeté notre dévolu sur l’Ecomusée d’Alsace : un village traditionnel alsacien reconstitué pour redonner vie aux constructions, métiers et costumes d’antan. On y a rencontré le forgeron, le tonnelier, le charron… mais aussi l’instituteur qui au sein de sa salle de classe tient un cours sur l’histoire de l’Alsace ! Silence !

7. La Cité du Train, patrimoine SNCF à Mulhouse

Un voyage dans le voyage… La cité du train de Mulhouse nous a tous embarqués dans l’univers des voyages en train, à travers la visite des matériels roulants et la découverte de tous les objets utilisés à bord, et leur évolution dans le temps.

D’espaces en espaces, les visiteurs approchent le monde du train dans toutes ses dimensions, parfois ludiques (Le train et les vacances, les congés payés de 1936), parfois géographiques (le train et la montagne, un défi technique !), parfois géopolitique et dramatique (le train et les guerres mondiales). Les élèves se sont passionnés pour les authentiques locomotives à vapeur des années 1850, les voitures à Impériale ou les luxueux wagons-restaurants de la Compagnie des Wagons-Lits, au service du fascinant Orient Express. Et le TGV n’est pas en reste !  Les trains modernes et à grande vitesse ont attiré la curiosité des élèves, et suscité bien des vocations !

Nos séjours linguistiques en Alsace allient la nature fraîche et montagneuse des Vosges à la richesse de l’histoire et de la culture locale. Facilement combinables avec des visites de métropoles emblématiques comme Paris ou Lyon, ils s’organisent en toute saison, avec un esprit encore plus magique pendant les Fêtes de Noël.

Anniversaire : Les 7 souvenirs de voyage de Vacances Actives Linguistiques

Votre agence de voyages linguistiques VAL fête ses 7 ans !  Une étape importante – un cap ! – que Vacances Actives Linguistiques...

Carnet de voyage en Aquitaine : du Périgord à Arcachon

Bordeaux est une destination qui remporte un grand succès auprès de nos voyageurs apprenant le français. Nous y avons consacré tout un article pour...

Visiter la France sous le signe des Jeux Olympiques de Paris 2024

“Allier le muscle à l’esprit ! ” disait Pierre de Coubertin. On pourrait y ajouter le patrimoine, tant les jeux olympiques de Paris génèrent...