contact@vacances-actives-linguistiques.com

DEMANDER UN DEVIS

Contactez-nous

Créer son propre parfum à Grasse : tout savoir sur l’art de la parfumerie française 

L’arrière-pays niçois séduit par son charme et son patrimoine si… parfumé… Grasse, capitale mondiale des parfums est une étape incontournable de nos séjours en Provence. Les maisons de parfums emblématiques de France accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir l’univers onirique du parfum et partager savoir-faire et expériences lors d’ateliers passionnants. 

Dans cette cité médiévale aux couleurs provençales, partageons un atelier de création de parfums pour tout apprendre des secrets de fabrication de cette précieuse potion. 

Ce récit fait référence au voyage linguistique d’un groupe d’étudiants en FLE d’origine ouzbek, venus découvrir le Sud de la France, pour apprendre le français en voyageant ! 

Pour en savoir plus : 

Visiter Grasse, capitale mondiale du parfum

Grasse et l’art du parfum, patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est reconnu mondialement ! La région de Grasse en Provence et ses savoir-faire en matière de parfumerie font partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité reconnu par l’UNESCO. Voilà une bonne raison pour les visiteurs étrangers de découvrir cet univers passionnant. Ce classement se justifie par plusieurs savoir-faire séculaires :

  • la culture de la plante à parfum, 
  • la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation,
  • l’art de composer le parfum. 

Tout un art en effet : le Pays de Grasse cultive les matières premières et développe des méthodes artisanales d’assemblages odorants depuis le XVIe siècle…

Le parfum de Grasse : des savoir-faire artisanaux historiques

Après la visite de Nice, Antibes, et de la côte méditerranéenne, la découverte des richesses de l’arrière pays s’impose. 

Ce n’est pas le fait du hasard si Grasse est devenue le berceau de la parfumerie française. Sa région réunit toutes les conditions favorables à la culture des fleurs et de matières premières pour la fabrication de nombreuses fragrances. Et elles sont aussi avantageuses pour le tourisme ! Du soleil, de la douceur, peu de précipitations… ainsi qu’un sol fertile et des savoir-faire artisanaux transmis de génération en génération, perfectionnés à l’ère industrielle.

Des paysages parfumés de renom 

Des paysages idylliques et colorés entourent les villages provençaux : des collines et des champs,  peignées de rangs de lavande, de roses, de violettes et tant d’autres plantes aromatiques, dont les essences servent à la fabrication des parfums les plus raffinés. La fleur mythique de Grasse ? Le jasmin, cultivé depuis la première heure pour le plus grand plaisir des artisans et des habitants, profitant de ses effluves ravissants. 

Grasse est aussi la ville natale de nombreux parfums de luxe et de renommée mondiale : Chanel, Dior ou encore Rochas ont trouvé l’inspiration dans cette cité si poétique et créative. 

Un village provençal de caractère 

Et que dire du village ! Ramassée sur un promontoire rocheux, dominant les champs de cultures odoriférantes, la cité de Grasse est un petit trésor architectural typiquement provençal. Avec ses rues étroites abritées du soleil et ses bâtisses ocres, ses chapelles romanes et ses placettes ombragées, la balade respire l’ambiance méridionale ! 

Les amateurs de littérature et de cinéma se remémorent la même référence : le roman noir Le Parfum de Patrik Süskind a pour principal décor la cité médiévale de Grasse. L’auteur a sans nul doute été inspiré par la région lorsqu’il y a étudié l’histoire médiévale.

Faire un atelier de création de parfum : un souvenir unique !

Les maisons de parfums sont pour la plupart installées dans de splendides villas provençales, ce qui rend la visite et l‘atelier de création encore plus enchanteurs ! 

Avec nos jeunes voyageurs étudiants FLE, nous avons suivi un atelier de création de parfum : cette expérience complète et immersive a fait l’unanimité ! Toutes les parfumeries emblématiques de Grasse proposent des ateliers de création de parfum : Fragonard, Galimard, Molinard. Cette initiation permet à chacun de se révéler… nez ! Ce métier si mystérieux et talentueux inspire l’admiration et fait tant rêver ! Elle donne accès à des savoir-faire exceptionnels, et renseigne sur les traditions culturelles françaises, avec son lot de lexique spécifique transmis de manière ludique.

La visite de la maison du parfumeur

Tout commence par une visite de la maison du parfumeur, des lieux de conservation des matières premières et des laboratoires de fabrication : des fûts aux alambics, le parcours est un véritable voyage des sens. On y découvre des flacons sculptés d’une élégance rare, en cristal, conçus par de grands noms (Baccarat, Lalique); mais aussi de vieilles affiches publicitaires des tout premiers parfums à succès international,… 

Puis les participants apprennent les rudiments du travail olfactif : comment sentir, connaître les essences et les associer pour composer une fragrance unique. Accompagnés d’un parfumeur expérimenté, ils apprennent les bases du métier avec le vocabulaire et les techniques spécifiques d’un art qui fait appel à la sensibilité, l’attention et la précision. Une occasion parfaite pour développer cette partie du dictionnaire français et d’encourager les apprenants à participer activement en partageant leurs sensations, leurs préférences olfactives, etc.

L’atelier étape par étape : 

La découverte des matières premières 

Avant de les manipuler, il faut connaître les matières premières qui offrent une palette de senteurs très variée. Fleurs, fruits, épices, bois, … Elles sont à l’origine de l’identité olfactive d’un parfum, en fonction de leurs caractéristiques et de leur concentration. Des expressions bien spécifiques interpellent : « essence de jasmin », « absolue de rose », « huile essentielle de bergamote », “eau de parfum”, “eau de toilette”, “eau de Cologne”… un pot-pourri de senteurs et de vocabulaire français !

Associer les notes olfactives :

Étape suivante : choisir les notes olfactives par ordre de priorité en fonction de ses propres préférences : 

  • d’abord une note de fond  (la note du parfum qui persiste sur plusieurs heures)
  • puis une note de coeur (la note ressentie après quelques instants)
  • et enfin une note de tête (la première note qui chatouille le nez!)

A chacun de choisir ses notes favorites : florales, fruitées, hespéridées, boisées, orientales pour construire sa propre pyramide olfactive!  L’exercice fait réfléchir et suscite la curiosité : On interroge son voisin : “Tu as choisi quoi toi?” Les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Le temps de la formulation est venu

Une fois les accords sélectionnés, il s’agit de passer à la formulation : doser les différentes notes en prenant en compte leur puissance, leur caractéristiques. Chacun se transforme en chimiste, on parle pourcentage de dilution, proportion, équilibre, … pour atteindre la composition harmonieuse que l’on espère ! 

L’assemblage

Puis les apprentis nez passent à l’action : l’assemblage des matières premières. En respectant les proportions que chacun a déterminées, les essences sont mesurées, prélevées avec les accessoires adéquats et assemblées dans un flacon vaporisateur.

Le parfum est prêt : chacun vaporise légèrement sa création avec fierté et retrouve les notes choisies soigneusement au début de l’atelier.

Les voyageurs, avec leur certificat d’apprenti parfumeur en poche, repartent avec un souvenir unique dans leur valise. Un parfum créé sur-mesure par leurs soins, dans un univers hors pair où l’âme des artisans parfumeurs français plane encore.

A tous les professeurs et accompagnateurs de voyage : cet atelier est un cours de FLE qui ne dit pas son nom ! Si particulier, immersif et stimulant, il offre une plongée exaltante dans le patrimoine français, l’univers provençal, et combine des aspects linguistiques, culturels, et même scientifiques. 

Une activité 100% validée par nos voyageurs ! 

Comment réussir sa visite à Paris pendant les Jeux Olympiques 2024

2024, c’est l’année de Paris, l’année du plus grand événement sportif international : les Jeux Olympiques. Quelle effervescence en perspective...

Apprendre le FLE à travers la gastronomie française

Découvrir la culture et la langue françaises sous le signe de la gastronomie : une évidence pour Vacances Actives Linguistiques !  Difficile de...

Anniversaire : Les 7 souvenirs de voyage de Vacances Actives Linguistiques

Votre agence de voyages linguistiques VAL fête ses 7 ans !  Une étape importante – un cap ! – que Vacances Actives Linguistiques...