contact@vacances-actives-linguistiques.com

DEMANDER UN DEVIS

Contactez-nous

Comment réussir sa visite à Paris pendant les Jeux Olympiques 2024

2024, c’est l’année de Paris, l’année du plus grand événement sportif international : les Jeux Olympiques. Quelle effervescence en perspective ! Plus de 15 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale française sur cette période qui débutera officiellement le 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture. Sécurité, déplacement, accessibilité… mais comment profiter de sa visite à Paris dans un tel bouillonnement d’activités ? Voici le guide pratique de Vacances Actives Linguistiques, du bon usage de Paris pendant les JO.

Anticiper son séjour à Paris pendant les JO 

Anticipez ! Préparez votre voyage, vos déplacements et vos réservations : ce n’est pas notre agence de voyage qui vous dira le contraire, car c’est notre métier… et la clé d’un voyage réussi. Voici les bonnes références, les chiffres clés et les astuces pour organiser votre visite à Paris pendant les JO. 

Le Programme des Jeux Olympiques 2024

Les Jeux Olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, avec plus de 300 épreuves impliquant 10 500 athlètes répartis sur 35 sites olympiques. Retrouvez le programme détaillé jour par jour sur ce site : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier

Se déplacer à Paris pendant les Jeux Olympiques

Evitez la voiture !

La circulation n’était déjà pas chose facile à Paris… Les Jeux Olympiques vont la rendre labyrinthique ! Affluence, fermeture de rues et de lignes de métros, le trafic en voiture comme en transports en commun sera fortement perturbé. 

La meilleure option de déplacement pour visiter Paris ? La marche à pied bien sûr. La déambulation, rien de tel pour flâner et découvrir les beautés de la capitale le nez au vent… 

La deuxième meilleure option : le vélo ou la trottinette (privée, car les trottinettes en libre service ont été expulsées du centre de Paris). Ce sont les moyens de transport qui généreront le moins de nuisances et permettront de vous faufiler à travers les zones de sécurité.

Préférez les transports en commun

Le métro, le RER, les bus et les tramways seront la meilleure alternative à la voiture pour les longues distances. Il faudra toutefois anticiper la fermeture de certaines stations de métro notamment. 

  • prendre le Métro et le RER : la fréquence des rames sera augmentée pour répondre à la demande accrue. Mieux vaut consulter les informations de mobilité en temps réel sur les horaires et les perturbations.
  • Prendre le Bus ou le Tramway : ces services seront également renforcés mais certaines lignes de bus seront redirigées en fonction des événements.
  • Profiter des pass spéciaux, tels que le « Pass JO 2024 », pour profiter de déplacements illimités à Paris et en Île-de-France. Attention, passé le 20 juillet, le tarif des tickets et des pass augmente ! Tous les tarifs sont disponibles ici !

Utilisez la carte interactive pour vos déplacements

Incontournable, une carte interactive de la mobilité a été créée, à disposition des usagers, pour anticiper tous leurs déplacements – tous transports confondus – en Ile de France. Un site à garder dans vos favoris pendant votre visite à Paris !

Et les taxis volants à Paris ? 

Non, on ne délire pas : des taxis survoleront bien Paris pendant les Jeux olympiques, sous forme de transport expérimental ! Ces taxis volants, également connus sous le nom de véhicules aériens à décollage et atterrissage vertical (VTOL), sont des solutions hybrides entre l’hélicoptère et le drone, et peuvent transporter un chauffeur et un passager. Le taxi parisien du futur ? 

Sécurité et gestion de l’affluence 

La préfecture de police de Paris met en place plusieurs périmètres de sécurité autour des sites olympiques, restreignant l’accès aux véhicules sans justificatif. Il existe plusieurs niveaux de sécurité : les zones rouges, bleues et grises. Ces zones servent à réguler la circulation, mais aussi le flux de spectateurs et sont accessibles avec un laissez-passer. 

Le périmètre noir – SILT (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme)

Ce périmètre est très exclusif : Il s’agit du périmètre des sites de compétition et celui de la cérémonie d’ouverture. Il concerne les spectateurs avec billets et des personnes accréditées par Paris 2024, l’organisateur de l’événement. La cérémonie d’ouverture du 26 juillet est accessible uniquement aux spectateurs munis d’un billet ou sur invitation.

Le périmètre rouge : circulation motorisée interdite

Interdiction aux voitures, bus, et tout moyen de transport motorisé. Il comprend les abords immédiats des sites de compétition, des parcours du marathon olympique et paralympique, des compétitions de cyclisme et le long de la Seine pendant la cérémonie d’ouverture (et plusieurs jours avant). Il est mis en place 2h30 avant le début de la première épreuve, et désactivé 1h après la fin de la dernière épreuve. Les piétons et cyclistes sont les bienvenus ! Aucune restriction pour eux. 

Le périmètre bleu : circulation motorisée réglementée

Le périmètre bleu s’étend au-delà du périmètre rouge avec les mêmes conditions de circulation et d’activation que le périmètre rouge.  

Laissez-passer, justificatif, QR : toutes les explications et solutions de déplacements dans les périmètres de sécurité sont détaillées sur cette plateforme : https://www.pass-jeux.gouv.fr/ 

Gestion de l’affluence 

Quelle astuce pratique pour visiter Paris dans les meilleures conditions pendant ces Jeux Olympiques !! Le site Affluences.com met à disposition une plateforme indiquant l’affluence en temps réel ou prévisionnelle de l’ensemble de l’offre culturelle et touristique pendant cette période cruciale. Certains sites emblématiques de Paris seront pris d’assaut par les touristes. Pour éviter l’affluence dans ces lieux, mieux vaut se trouver vers les sites moins connus mais tout aussi attrayants de Paris. Les musées moins fréquentés, les parcs moins célèbres et les quartiers pittoresques offrent une expérience et une découverte de Paris bien plus agréables !

 

Visiter les musées et sites culturels

Des expos inédites pour l’occasion

Oui, les musées de Paris et ses sites emblématiques seront bien ouverts pendant le Jeux Olympiques…. mais le prix des billets sera plus cher, et les temps d’attente augmentés. 

Des expositions associées au thème de l’olympique, de l’art et du sport sont proposées pendant l’été dans toute la capitale. 

  • Au Louvre : à l’occasion des Jeux olympiques et jusqu’au 16 septembre, la galerie Richelieu du Musée du Louvre accueille une exposition baptisée “L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique« . 
  • Des œuvres d’art dédiées à l’événement olympique sont installées dans divers sites touristiques de Paris comme les sculptures de Laurent Perbos devant l’Assemblée nationale; les 4 Cardinales du Sport de Gad Weil et Alexandra Castaing au Belvédère Claude-Gérard Marcus, sur le canal Saint-Martin,…

Les lieux emblématiques accueillent les médaillés

Et la Tour Eiffel alors ? 

La Dame de Fer reste ouverte pendant les JO ! Avec un petit supplément à l’entrée…  Sinon, ce sera tout réjouissant de rester les pieds sur terre, précisément sur le Champ-de-Mars, l’un des sites choisis pour accueillir une compétition olympique. Son stade éphémère accueille les épreuves de beach-volley puis de cécifoot lors des Jeux paralympiques. Le Parc des Champions au pied de la Tour Eiffel, place du Trocadéro verra les médaillés de la veille défiler au plus près des visiteurs.  

Le Jardin des Tuileries

Il accueille la flamme olympique pour toute la durée des Jeux. Ce jardin offre un cadre idyllique pour une promenade avec ses allées ombragées, ses fontaines et ses sculptures. Le lieu parfait pour se reposer en s’installant sur l’une des chaises vertes iconiques et s’imprégner de l’ambiance olympique tout en savourant la beauté historique de Paris.

Le Parc de la Villette

Il est au centre de toute l’attention : sa Grande Halle accueille le Club France et les fédérations sportives françaises. Le Village Olympique, quant à lui, est installé sur les berges de la Seine, à cheval sur les villes de Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et L’Île-Saint-Denis.

Pour éviter de faire de votre visite à Paris un parcours du combattant olympique, mieux vaut anticiper et prendre les chemins de traverse pour éviter la foule et les surcoûts.

Paris restera alors tout aussi belle et fascinante, l’adrénaline sportive et l’ambiance festive en plus !

Apprendre le FLE à travers la gastronomie française

Découvrir la culture et la langue françaises sous le signe de la gastronomie : une évidence pour Vacances Actives Linguistiques !  Difficile de...

Anniversaire : Les 7 souvenirs de voyage de Vacances Actives Linguistiques

Votre agence de voyages linguistiques VAL fête ses 7 ans !  Une étape importante – un cap ! – que Vacances Actives Linguistiques...

Carnet de voyage en Aquitaine : du Périgord à Arcachon

Bordeaux est une destination qui remporte un grand succès auprès de nos voyageurs apprenant le français. Nous y avons consacré tout un article pour...