contact@vacances-actives-linguistiques.com              +33 (0)6 61 93 09 73

Contactez-nous

14 juillet : comment célèbre-t-on la fête nationale en France ?

culture française | évènements culturels
Partager: [DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Voilà plus de 130 ans que la France a fait du 14 Juillet sa fête nationale. 

C’est l’occasion pour tout le peuple français, et pour les visiteurs étrangers de profiter d’un grand rassemblement populaire animé autour de nombreuses manifestations et événements officiels et festifs,…. Ce jour férié fait partie des symboles de la France, au même titre que La Marseillaise ou le drapeau bleu-blanc-rouge.

Voyons comment on célèbre la fête nationale en France et quels sont les événements à vivre pour cette occasion, partout dans le pays.

Pourquoi la fête nationale française est célébrée le 14 juillet ? 

A chaque pays son histoire et sa date symbolique pour la célébrer. La France a choisi le 14 juillet en commémoration de 2 événements successifs du XVIIIe siècle. En France, on fête tout d’abord la prise de la Bastille (prison symbole du pouvoir absolu) en 1789, une insurrection populaire interprétée comme « l’éveil de la liberté » par Victor Hugo.

Puis, le 14 juillet 1790 c’est aussi la fête de la Fédération nationale, jour où le roi Louis XVI fait la promesse au peuple de respecter la Constitution. En somme, ces deux dates marquent l’adhésion de la République française aux Droits de l’homme. Les trois idées de la République représentées sur le drapeau tricolore ont pris ce jour-là un sens : la liberté, l’égalité et la fraternité.

Comment fêter le 14 juillet à Paris : les événements incontournables

Assister au défilé militaire sur l’Avenue des Champs-Elysées

Le 14 juillet connaît toujours un grand succès et attire les foules, françaises comme étrangères. Être en visite à Paris à cette période, avec son guide francophone, c’est l’occasion de vivre un moment unique dans l’année : le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées.  Il s’agit de la plus ancienne et la plus grande parade militaire en Europe! Après une préparation minutieuse, le matin du 14 Juillet à Paris, le spectaculaire défilé militaire réunit jusqu’à 4000 militaires et civils à pied, ainsi que des centaines de cavaliers, de véhicules et d’appareils aériens. L’événement se clôt par une démonstration de la patrouille de France, toujours impressionnante. Depuis plus d’un siècle, cette parade à la fois solennelle et populaire est donnée sur les Champs-Elysées pour que chaque citoyen puisse y assister librement. Alors bienvenue aux voyageurs étrangers et aux apprenants du français qui veulent vivre à 100% la fête nationale française à Paris !

Profiter de l’entrée gratuite de certains espaces culturels

Pour le 14 juillet, flâner à Paris est un bon plan ! Car de nombreux espaces culturels et musées sont ouverts au public et en accès gratuit. C’est le moment de se mêler aux Français qui profitent de ce jour férié et de la gratuité pour se rendre dans les musées et visiter une exposition… Par exemple, vous pourrez faire un tour au Louvre, qui ouvre ses portes gratuitement à tous les publics ce jour-là. ou encore au Musée Grévin, aux Invalides, … et pourquoi pas se mettre au frais en visitant les Catacombes même sans un sous en poche !

L’opération est mise en place aussi dans d’autres villes, qui décident de donner l’entrée gratuite à leurs visiteurs pour ce grand jour de fête nationale. Il faut donc se renseigner sur les opportunités dans chaque ville.

Ecouter le grand concert de la Tour Eiffel

Après une visite au musée, direction le Champs de Mars, au pied de la Tour Eiffel. C’est là que se tiendra un grand concert populaire. Il réunit des chanteurs et groupes français mais aussi internationaux ! C’est le moment de prévoir un pique nique et de réserver sa place au pied de la Grand Dame de Fer.

Admirer le feu d’artifice à 23h 

Ne bougez pas de votre place car après le concert, vous pourrez assister au tant attendu feu d’artifice du 14 Juillet. Depuis les Jardins du Trocadéro et la Tour Eiffel, un feu d’artifice spectaculaire est tiré devant les yeux ébahis de tous les spectateurs. Toujours féérique, innovant, il raconte en couleurs, sons et lumières une nouvelle histoire chaque année. Un incontournable pour fêter le 14 juillet à Paris. 

Comment fêter le 14 juillet dans les villes françaises ?

Partout en France, le 14 juillet se célèbre activement ! Dans chaque ville et village de France, feux d’artifice, défilés et bals populaires sont garantis sans jamais déroger à la règle.

Fêter le 14 Juillet à Bordeaux

Dans la capitale du vin, la fête nationale se célèbre sur les bords de Garonne. Les Bordelais se réunissent rive droite et rive gauche, entre l’historique Pont de pierre et le moderne pont Chaban Delmas, pour admirer un feu d’artifice tiré depuis le fleuve. Accompagnée d’un son et lumière, la féerie opère grâce aux splendides couleurs du ciel qui se reflètent dans l’eau de la Garonne. En 2022, Bordeaux fête le 14 juillet avec un immense pique-nique populaire sur les rives de Garonne, suivi d’une animation surprise pour marquer les 200 ans du Pont de pierre, monument historique construit sur ordre de Napoléon Bonaparte.

 Fêter le 14 Juillet à Lyon

Les Lyonnais ne sont pas en reste pour festoyer et proposer des animations aux habitants et aux visiteurs de passage. Lyon présente aussi un défilé militaire matinal organisé sur les hauteurs de la ville, ainsi que divers bals populaires animés sur les rives de la Saône et du Rhône.

Le grand show démarre le soir avec un feu d’artifice de grande hauteur tiré depuis la Colline de Fourvière. Un spectacle pyrotechnique hors pair et éblouissant, qui se marie avec les illuminations du monument dominant la ville. De quoi émerveiller petits et grands. A vous de jouer pour trouver le meilleur spot pour admirer le feu d’artifice !

Fêter le 14 Juillet à Marseille 

Démarrez la journée de fête nationale à Marseille par le défilé militaire, accompagné des aubades traditionnelles ! Le point d’orgue des célébrations est évidemment le fameux feu d’artifice tiré depuis le Vieux-Port. Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent dans les rues et sur le parvis de ce lieu emblématique de la Cité Phocéenne, pour admirer le show pyrotechnique. Les fusées, lancées depuis différents pontons, se reflètent dans l’eau du port avec un effet miroir d’une grande beauté. Un moment vibrant, hors du temps à vivre au gré des cliquetis des mâts des bateaux amarrés dans le Vieux Port. 

La fête nationale dans les villages 

Partout en France, la Fête nationale est célébrée, y compris dans les petits villages. Où que vous soyez pour visiter le pays, en ville comme en campagne, des festivités ont lieu pour marquer cet événement de ferveur nationale. Il y aura donc un bal populaire et un feu d’artifice à découvrir mais attention ! La plupart des villages organisent leurs célébrations le 13 juillet, pour laisser la population admirer les grands événements des villes majeures le lendemain, le jour J.

Comment profiter à 100% de vos vacances en France pour le 14 juillet ? Faites confiance à Vacances Actives pour organiser votre séjour et vous proposer les meilleures visites et activités pour célébrer la fête nationale en France dans les meilleures conditions !

Partager: [DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *