Apprendre le français en cuisinant

apprendre le FLE
Mai 6, 2021
Partager:

Quelle activité peut associer au mieux la culture et la langue française ? La cuisine bien sûr ! 

Parler français signifie en partie savoir parler gastronomie : celui qui sait discuter des recettes et des bons produits a les bases de la conversation dans le pays du fromage.

C’est pourquoi un séjour linguistique en France passe nécessairement par l’apprentissage du vocabulaire culinaire. La langue de Molière est aussi celle de Pierre Gagnaire. Alors pour allier l’utile à l’agréable, ménager les meilleures conditions d’apprentissage, quoi de mieux qu’apprendre le français en cuisinant (ou apprendre la cuisine en français, à vous de choisir)?! 

Expériences en cuisine, souvenirs de voyage.

On se prend tous au jeu, au retour d’un voyage : après avoir goûté aux bonnes spécialités d’un pays, on joue à prononcer rigoureusement le nom de l’ingrédient ou du plat dans la langue d’origine, en respectant sa prononciation avec une petite touche de fierté.

Ainsi au retour de Rome, vous ne dites plus “parmesan” mais “parmiggiano” en roulant bien le “r”… et après une semaine à Séville, vous prononcez bien le mot “gazpacho” avec l’intonation chantante, et ne ferez certainement plus la confusion avec “carpaccio”.

C’est aussi dans tous ces petits souvenirs impalpables ramenés de voyage que la cuisine tient une grande place dans la pratique d’une langue.

apprendre-le-francais-en-cuisinant-ATELIER

Parler gastronomie, ou comment être sociable auprès des Français…

apprendre-le-francais-en-cuisinant_sociabilite

On dit que les Français ne parlent que de gastronomie, de vins et de bonne chère, de charcuterie, de fromages, de confits de canards et poulets rôtis, de tarte au citron et Paris-Brest… Chacun a ses goûts, ses recettes, ses secrets de grands-mères dévoilés à moitié, et le débat s’éternise.

Les Français parlent même de cuisine à table avec la bouche pleine ! Pour certains, c’est une tradition, c’est le patrimoine français. Pour d’autres, c’est une obsession, une monomanie, mais quoi qu’il en soit, c’est un trait de caractère bien frenchy !

Pour Vacances Actives Linguistiques, la cuisine française – comme dans bon nombre d’autres pays – est un vecteur d’intégration idéal! La gastronomie est une question importante dans la majorité des cultures du monde, et constitue un thème de discussion plein de ressources, donc très favorable à la sociabilité.

C’est un  sujet de conversation intarissable, un moyen de tisser du lien et de créer des amitiés facilement. Gastronomie rime avec cordialité, bon vivre, courtoisie, festivités…. et pour les apprenants du français langue étrangère, la cuisine permet de créer des moments d’échanges très propices à la pratique de la langue !

Stan, étudiant GB, 15 ans.

“C’est tellement simple de parler français quand on commence à parler cuisine. La nourriture a été le premier sujet de conversation dans ma famille d’accueil. C’était facile, on pouvait comparer nos traditions, les plats de Noël, les gâteaux, etc. A la fin du séjour c’est même moi qui décidais du menu du soir à table!”

Des ateliers de cuisine pour apprendre le français

apprendre-le-francais-en-cuisinant_sociabilite

Notre agence de séjours linguistiques propose dans nombre de destinations françaises des cours de cuisine sous la forme d’ateliers en petits groupes, en solo ou en binôme. Aux quatre coins de la France, à Paris, Lyon, Nice, en Alsace, les ateliers culinaires en français sont menés par des chefs locaux afin de préparer une recette de la région.

Ils constituent pour les étudiants et les professeurs une occasion gourmande :

  • de travailler un vocabulaire spécifique en occupant ses mains et sa tête,
  • de découvrir les spécialités culinaires françaises de chaque région

Le but de nos activités est de créer des expériences de voyage mémorables où les étudiants FLE (français langue étrangère) s’amusent et s’approprient la langue française dans un contexte ludique. La compréhension et l’expression orale sont principalement travaillées, puis la mémorisation du vocabulaire est approfondie par des exercices d’expression écrite à la suite des ateliers.

apprendre-le-francais-en-cuisinant_atelier-macaron-paris

Ateliers macarons français à Paris

A chaque destination voyage correspond une recette et un atelier particulier. Les étudiants peuvent ainsi découvrir à la fois l’accent et les saveurs de la région qu’ils visitent ! L’agence VAL propose par exemple des ateliers culinaires français à Paris et challenge les élèves FLE en les mettant à l’épreuve des fameux macarons colorés : et oui, on ne ménage pas les apprentis avec la difficulté technique ! Les macarons rendus célèbres par Pierre Hermé n’auront plus de secrets pour nos étudiants en français !

paul bocuse institut à lyon

Atelier avec un chef à Lyon, capitale de la gastronomie française

L’atelier de cuisine à Lyon est un incontournable de nos séjours linguistiques : une expérience unique d’apprendre le français en cuisinant dans la capitale de la gastronomie en France.

A Lyon, on déguste les spécialités dans un Bouchon, nom donné aux restaurants traditionnels de la ville. Les visiteurs vivent une image d’Epinal proprement dite! Entrer dans une petite échoppe, s’asseoir à une table en bois recouverte de nappes à carreaux, et partager des préparations locales. Au menu : Cervelle de Canuts, quenelle de brochet, tarte aux pralines… de quoi donner à la langue française une toute autre saveur!

Après cette mise en bouche, le voyage culinaire se poursuit à l’Institut Paul Bocuse !

Vacances Actives Linguistiques est partenaire de l’école du maître incontesté de la gastronomie française. Notre agence y organise des ateliers de cuisine uniques. Réunis pour la préparation d’un plat traditionnel (qui change régulièrement) les étudiants étrangers s’apprêtent à vivre une expérience qui restera gravée dans leur mémoire !

Amanda, 17 ans, USA

“J’ai été super fière de faire ce cours de cuisine à l’école Paul Bocuse. Chez nous, il est très connu aussi et j’ai rendu beaucoup d’amis jaloux quand j’ai raconté mon expérience! J’ai eu peur au début de l’atelier quand j’ai découvert le nom de la recette, la Cervelle de Canuts, mais tout s’est bien passé finalement, et j’ai beaucoup appris en vocabulaire et en histoire de la gastronomie”.

Indulgence pour le vocabulaire culinaire !

apprendre-le-francais-en-cuisinant-PREPARATION
apprendre-le-francais-en-cuisinant_communiquer

Nos professeurs FLE et nos chefs français restent indulgents avec les étudiants car on sait combien qu’il est difficile d’articuler certains termes de jargon culinaire local.

Le but n’est pas de prononcer parfaitement le mot “pissaladière” en cours de cuisine à Nice ou “flammekueche” en atelier culinaire à Strasbourg ! Mais l’intérêt est bien d’acquérir du vocabulaire spécifique à ce domaine, et de permettre aux apprenants d’être à l’aise dans ces discussions thématiques.

Rappelez-vous les aventures de Meryl Streep dans le film Julie & Julia : l’actrice joue le rôle de Julia Child, cheffe cuisinière américaine qui démocratisa la cuisine française aux Etats-Unis en publiant un best-seller de recettes et en animant l’émission TV The French Chef ! Elle fait ses armes de cordon bleu dans des cours de cuisine à Paris et travaille sa pratique avec beaucoup d’application ! En voici quelques extraits :

Une fois de retour dans leur pays, les voyageurs se feront un plaisir de revivre ces moments partagés en cours de français. Ils reproduiront les recettes qu’ils auront apprises en prononçant “boeuf bourguignon” et “gratin dauphinois” avec leur accent si charmant!

Partagez avec nous vos anecdotes de cuisine à l’étranger ! Contactez VAL pour votre prochain voyage culinaire et linguistique!

Partager:

Visiter Giverny et les paysages de Claude Monet

“Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi. “ Amateurs de peinture, amoureux de la nature, citadins en manque de campagne,...

Vacances linguistiques d’été en France : nos conseils et destinations préférées

Profitez de vacances linguistiques d'été en France pour découvrir ce beau pays et améliorer votre français : un bon moyen d’allier l'utile à...

Partir en séjour linguistique à Strasbourg

“A Strasbourg, l'œil ne s’ennuie jamais” a déclaré Le Corbusier.  Strasbourg est une destination de séjour linguistique et culturel de choix pour...
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *