contact@vacances-actives-linguistiques.com

Un projet de voyage ?

Contactez-nous

Apprendre le français en immersion linguistique

L’immersion linguistique est un concept très imagé : il décrit une méthode pédagogique destinée à l’apprentissage d’une langue. Il a pour synonyme le “bain linguistique” ! Tout doit être réuni pour plonger corps et âme dans un monde culturel et social où l’on parle une autre langue que la sienne.

Et pour apprendre le français ?

On peut avoir toute la volonté du monde pour apprendre une langue en s’appuyant sur les nombreux supports pédagogiques qui existent aujourd’hui, matériels ou digitaux : livres, films, romans, vidéos, applications et podcast…

Pour apprendre le français, la meilleure option reste encore de prendre le large et de se jeter dans le grand bain de l’Hexagone!

Que signifie immersion linguistique?

Voici la définition de l’immersion linguistique formulée par Le Dictionnaire de didactique du français (2003) :

«L’apprentissage d’une langue en immersion (bain linguistique) désignait un stage intensif au cours duquel toutes les activités de l’école et de la vie avaient lieu dans la langue cible.»

Pour bien apprendre une langue, il faut se projeter comme dans un entraînement sportif : c’est avec une pratique régulière et intense que l’on parvient à des résultats rapides et une réelle progression. L’immersion linguistique constitue un mode d’apprentissage intensif et sans interruption, qui aboutit à une pratique mécanique et immédiate de la langue.

Le séjour en immersion linguistique en France est défendu notamment par tous les enseignants de français langue étrangère à travers le monde ainsi que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et très apprécié pour ses vertus pédagogiques.

sejour-immersion-linguistique-france-groupe-etudiantes-heureuses

Une méthode vivante pour une langue vivante !

Recréer les conditions d’apprentissage d’une langue maternelle

sejour-immersion-linguistique-france-classe-de-francais-traditionnelle

Oubliez les cours de français classiques en classe et imaginez une nouvelle méthode pour apprendre la langue de Molière… Une méthode active pour apprendre une langue vivante comme le français!

Le temps du voyage est fait pour vivre au contact des natifs et communiquer en toute situation, dans la quotidienneté de chacun.

Le but d’un séjour en immersion linguistique est de recréer les conditions les plus naturelles et authentiques de l’assimilation d’une langue, comparable à celles d’un enfant qui apprend sa langue maternelle.

C’ets une mise en situation sans filet, sans dictionnaire ni interprète, pour sortir de sa zone de confort. Chacun mobilise toutes ses ressources afin de pouvoir s’exprimer et interagir avec les natifs et autres apprenants.

Vivre au rythme d’une langue qui évolue

sejour-immersion-linguistique-france-groupe-etudiant-en-ville

Le français, comme toute langue vivante qui se respecte, évolue dans sa grammaire, son vocabulaire, et cela est particulièrement explicite dans le langage parlé.

On remarque notamment la féminisation de nombreux termes de métiers par exemple, ou encore l’usage de mots ou formules pour remplacer les anglicismes toujours plus nombreux…

Vivre au contact des francophones permet d’incorporer une langue étrangère et s’imprégner pleinement du vocabulaire, des intonations, de la prononciation, de la musicalité de la langue, des expressions idiomatiques…

Les options pour une immersion linguistique en France

Un séjour en immersion linguistique organisé en France peut revêtir plusieurs formes, plus ou moins studieuses… Par exemple, partir avec Vacances Actives Linguistiques c’est faire le choix :

  • soit d’un voyage en groupe scolaire avec des leçons de Français Langue Etrangère (FLE) et des activités culturelles ;
  • soit d’un séjour “chez l’habitant” hébergé par une famille française.

Immersion linguistique en groupe scolaire

sejour-immersion-linguistique-france-groupe-etudiant-en-ville

La formule dite “studieuse” est un équilibre entre les cours de français du matin (voir notre article“vacances linguistiques : apprendre le français en voyage”) et les activités culturelles l’après-midi.

Les apprenants profitent de visites, d’animations et de moments de liberté dans la ville et la région d’accueil. C’est un excellent moyen de combiner apprentissage et découverte d’une culture et d’un patrimoine.

Immersion en famille d’accueil

sejour-immersion-linguistique-france-groupe-etudiant-en-ville

Vivre chez l’habitant constitue la formule de séjour linguistique la plus efficace pour faire des progrès rapides et découvrir au mieux le quotidien d’un Français.

Les habitudes alimentaires, le rythme d’une journée, les coutumes, les relations familiales et amicales : chaque étape d’une journée est partagée, avec les mots et expressions des natifs francophones.

Une journée type en voyage d’immersion avec VAL?

sejour-immersion-linguistique-france-accueil-des-guides

Les voyageurs vivent au rythme de la famille d’accueil le matin et le soir et sont hébergés souvent en binôme. Les petits déjeuners et les dîners sont partagés en famille.

Dès le matin, soit les jeunes rejoignent le cours de français soit ils retrouvent leurs camarades pour les visites et activités de la journée. Au programme : découverte de quartiers historiques, chasses au trésor, visites de musées, découverte des monuments français, dégustations gastronomiques, ateliers d’artisanat voire immersion en entreprise.

Dans ce cadre, il sont alors confrontés aux gestes du quotidien : se préparer, se déplacer, faire un achat, commander un repas, venir en aide à un accompagnant, écouter le discours d’un guide… Tout est mis en oeuvre pour vivre le pays de l’intérieur et pratiquer la langue française comme un natif, dans des situations concrètes et improvisées.

Les bénéfices d’une immersion linguistique

Les bénéfices sont multiples et dépassent le simple fait d’assimiler rapidement et efficacement l’idiome national. Il a été démontré que l’apprentissage d’une langue en immersion totale permet à l’apprenant :

  • d’élargir sa vision du monde et se donner les outils pour mieux interagir dans un environnement diversifié, se socialiser,
  • de communiquer plus librement, d’acquérir une aisance à l’oral et une sociabilité accrue
  • de s’enrichir des expériences et du vécu des natifs rencontrés en voyage.
  • d’acquérir une plus grande autonomie, de gagner en maturité et en confiance en soi.
sejour-immersion-linguistique-france-groupe-etudiantes-apprenant-ensemblerepas-convivial-entre-apprenants-et-natifs

Et cela est valable pour toutes les langues apprises. L’étudiant peut étudier les différentes structures idiomatiques, comparer et faire des liens entres les langues et les cultures qu’il connait déjà. Cela facilite son apprentissage de nouveaux idiomes par la suite. L’immersion linguistique est un réel bonus pour l’apprenant, elle développe sa capacité d’écoute, sa souplesse intellectuelle, et sa sensibilité aux langues étrangères et son ouverture à l’Autre.

Sans conteste, les voyages forment la jeunesse, et sont un enrichissement culturel et une aide au développement personnel.

Partagez vos anecdotes avec nous ! Ou partez dès maintenant en séjour linguistique en France, les équipes de VAL seront là pour vous accompagner dans le grand bain…

sejour-immersion-linguistique-france-souvenir-en-photo--inception

Le Français sur Objectif Spécifique (FOS) : l’apprentissage du français taillé sur-mesure !

FOS ou FLE ? Il faut choisir …  Vacances Actives Linguistiques développe des séjours FLE à visée professionnelle, autour de divers thèmes ou fil...

Carnet de voyage linguistique en Suisse francophone

Prenons un peu d’altitude avec ce carnet de voyage linguistique en Suisse romande, du côté de Lausanne, où Matilda, élève de FLE à Munich, a passé...

Carnet de voyage FLE en Normandie, de Cherbourg à Rouen.

La Normandie, de Cherbourg à Rouen : une terre généreuse et incontournable de l’histoire française. Pour cette nouvelle page de carnet de vacances...