Les bienfaits d’un séjour linguistique en France

apprendre le FLE | organisation voyage | témoignages voyageurs
Partager:

Partir à l’étranger. Tout simplement.

C’est souvent la première intention exprimée par un jeune ou un étudiant, en quête de nouvelles aventures et de découvertes. Faire un séjour linguistique répond pleinement à ce besoin d’ailleurs, à cette envie de rencontrer le monde et de découvrir une culture de l’intérieur. Voyons en détails et en témoignages, quels sont les bienfaits d’un séjour linguistique en France avec VAL.

Les bienfaits pédagogiques d’un séjour linguistique en France

Qu’est-ce que le Français Langue Etrangère (FLE) ?

Le français langue étrangère ou FLE, est le français langue vivante que l’on enseigne aux étrangers non francophones, à distinguer de la langue française maternelle. Il peut être à visée scolaire, universitaire ou professionnelle. L’enseignement et les tests de niveau de FLE s’effectuent conformément au CECRL, Cadre européen commun de référence pour les langues.

Alors que vous soyez jeune élève, lycéen, étudiant ou adulte apprenant, le FLE est ouvert à tous les âges et toutes les bonnes volontés !

Faire des progrès rapides en français

fenetre ouverte sur Paris

Pour un étudiant ou un adulte apprenant FLE (Français Langue Étrangère), le séjour linguistique constitue un véritable accélérateur d’apprentissage !

  • En cours, vous assimilez la théorie d’une langue : sa grammaire, sa syntaxe, son vocabulaire, sa conjugaison… Vous appliquez vos connaissances à travers des exercices et des jeux de rôles. Un aspect très scolaire qui peut déplaire à nombre d’élèves…
  • En séjour linguistique, une fois sur place, l’apprentissage d’une langue prend tout son sens ! C’est le moment de mobiliser toutes vos ressources et d’utiliser la langue française spontanément, en toute situation et sans vos pense-bêtes ! Loin des livres et des répétitions de vocabulaire, vous êtes amené à interagir, à pratiquer l’écoute de la langue dans un contexte animé (la famille, le marché, la visite au musée, le restaurant, …).

Vous constaterez rapidement vos progrès en compréhension orale, (une étape clé dans l’apprentissage d’une langue étrangère) et une meilleure aisance dans votre expression : plus de fluidité, plus de spontanéité en quelques jours seulement! 

>> Retrouvez notre article sur l’immersion linguistique

 

Anna, lycéenne espagnole, 16 ans.

Je n’ai étudié le français que pendant une année. Après une semaine de voyage, j’ai constaté que les mots venaient beaucoup plus facilement et je me corrigeais toute seule. Le matin, bien réveillée, je réussissais à parler sans stress avec ma famille d’accueil. Et je n’ai pas ressenti de difficulté à poser des questions et à comprendre toutes les explications du guide pendant la visite du Louvre par exemple. J’étais à l’aise

Perfectionner son français avant un examen

scolaires en cours de français

Non seulement les progrès en FLE sont rapides mais ils sont aussi durables. Incontestablement, les bienfaits d’un séjour linguistique se ressentent sur le long terme. En voyage, au sein de la famille d’accueil et du groupe d’étudiants, vous développez des automatismes, et créez des expériences mémorables. Cette pratique “en live” de la langue française forge les acquis et les réflexes d’expression orale, ancrés dans votre mémoire. Pas de “par cœur”, pas de bachotage, mais une expérience concrète de la langue vivante dans un contexte ludique, qui permet de fixer des méthodes de dialogue, des mécanismes de langage. Une solution idéale dans la perspective d’examens ou de certificat de niveau de langue

Vincenzo, lycéen italien 17 ans.

De retour dans mon lycée, tout était plus clair dans ma tête. Les phrases, la construction de la langue. J’avais envie de continuer à parler le français car tout semblait beaucoup plus facile. J’ai consolidé mes connaissances et surtout gagné en confiance et en aisance à l’oral. J’en ai profité pour passer mon test de niveau avec beaucoup plus de facilité !

Les bienfaits humains et interpersonnels 

Des compétences interculturelles

groupe-etudiantes FLE

L’un des bienfaits d’un séjour linguistique est de vivre de l’intérieur le mode de vie français.

Votre imaginaire est rempli de clichés et de photos d’Instagram sur le French style? Il est temps de faire l’expérience par vous-même de la vie quotidienne d’un étudiant français ! Grâce à votre immersion, vous pourrez vous imprégner de la culture et découvrir les us et coutumes d’un natif, en vivant comme un local.

Loger chez une famille d’accueil est l’option à privilégier pour tout apprenant FLE, pour bénéficier à 100% de l’expérience et observer les habitudes de vie quotidiennes. Déguster un petit déjeuner français, adopter le rythme des repas, les gestes de politesse, dialoguer à table, partager des jeux ou des anecdotes de vie, prendre les transports en commun, commander dans un restaurant etc…

Un séjour linguistique est l’occasion pour un voyageur étranger de saisir les différences avec son pays d’origine, de comprendre et d’accepter un autre mode de vie. Il réalise alors que, pour comprendre et s’ouvrir au monde, la pratique courante d’une langue étrangère est indispensable!

 

Nicolas, professeur de FLE en Angleterre

« C’est vraiment appréciable de constater les progrès et le changement chez mes étudiants après un séjour linguistique. On sent un regain d’énergie au sein du groupe d’élèves et on sent leur satisfaction. Le fait de se faire comprendre et d’évoluer dans une famille inconnue et un groupe d’étudiants étrangers est vraiment gratifiant. Ils ont franchi les barrières de la communication, ont dépassé leur peur ou la honte de parler avec un mauvais accent etc. Et ils ont pu constater que les personnes en face d’eux accueillent avec le sourire l’effort fourni pour s’exprimer dans leur langue. Peu importe les fautes ou la prononciation, qui dérangent tant pendant les cours de français en classe : là-bas ils ont pris plaisir et se sont libérés dans leur expression orale. Maintenant c’est à moi de parfaire leur expression écrite !

Développer un réseau social unique et international

stage-en-entreprise francophone

Faire un séjour linguistique permet de faire de nouvelles rencontres et de tisser des liens avec des natifs ou des voyageurs étrangers. C’est un excellent moyen pour un jeune de se sociabiliser et de développer les moyens d’interagir en société et dans un environnement en dehors de sa zone de confort.

Échanger avec les étudiants participant aux mêmes cours de français, ou aux mêmes activités, garder le contact avec les membres de la famille d’accueil : ils deviendront des correspondants hors pair et des relais de confiance pour des démarches futures… Qui sait, vous pourriez avoir envie de revenir et de vous installer en France ?!

Jan, entrepreneur écossais, 36 ans.

Je n’ai jamais fait d’efforts en cours de français quand j’étais lycéen. Je n’aimais pas ça et je ne trouvais pas d’intérêt. Pour des raisons professionnelles, j’ai dû reprendre l’apprentissage du français et décidé de partir en séjour linguistique à Bordeaux pour 3 semaines, j’ai adoré la ville et les sorties dans la région. J’ai fait de réels progrès et je garde un excellent contact avec mes professeurs et tout le réseau que j’ai pu développer dans mon groupe de voyageurs. Une excellente expérience humaine et culturelle!

S’affirmer, renforcer la confiance en soi et son autonomie

Partir à l’étranger est un vrai booster d’autonomie et de confiance en soi. On en revient grandi, fier et heureux des expériences et des progrès accomplis.

L’apprentissage d’une langue étrangère en immersion permet au jeune apprenant de gagner en maturité et d’interagir de manière plus responsable, dans son comportement au quotidien ou dans ses méthodes de travail. Il a été démontré qu’une expérience en immersion linguistique et culturelle développe chez l’étudiant une réelle souplesse intellectuelle et une meilleure sensibilité aux langues étrangères. Il acquiert ensuite beaucoup plus de facilité pour l’apprentissage d’autres langues, une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation très appréciés des universités et des recruteurs.

Amanda, mère de famille américaine

Ma fille (et moi-même) appréhendait beaucoup son départ en France, tant elle est timide et réservée. Je l’ai trouvée sincèrement épanouie à son retour de Provence, elle a eu un vrai coup de cœur pour cette région et le charme français sans doute ! Elle nous parle français tous les jours, à la maison on sent que ça lui manque ! Je la trouve bien plus dynamique et ambitieuse même : elle n’a qu’une envie, repartir pour d’autres voyages en Europe.

Nos conseils pour optimiser votre séjour linguistique

  • Bien choisir ses cours de français
    Tout étudiant voyageur fait l’objet d’un test de niveau pour qu’il puisse accéder aux cours de français les plus adaptés à ses besoins et objectifs. Nos professeurs FLE sont à l’écoute des demandes et sont forces de proposition pour élaborer le programme approprié. Les leçons de FLE ne sont pas obligatoires en séjour linguistique, mais elles sont recommandées pour accélérer l’apprentissage de la langue.

 

  • Privilégier l’immersion linguistique en famille d’accueil française
    En séjour linguistique, vous pouvez choisir entre un hébergement en résidence ou hôtel, ou bien en famille d’accueil. Cette option est à privilégier pour créer l’immersion culturelle totale et profiter à 100% d’un contexte francophone.

Le séjour linguistique est un atout clé, un vrai regain d’énergie et de motivation pour apprendre une langue dans un contexte ludique et international, et donner du sens à cet apprentissage !

Au delà des bénéfices pédagogiques et sociaux, nous verrons dans un prochain article les bienfaits d’une immersion culturelle d’un point de vue professionnel : un vrai coup de pouce pour le CV et séduire des recruteurs du monde entier !

scène de Midnight-in-paris
Partager:
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *