Les bénéfices professionnels d’un séjour linguistique en France

apprendre le FLE | témoignages voyageurs
Mai 17, 2021
Partager:

Prenez une longueur d’avance, boostez votre curriculum : les bénéfices professionnels d’un séjour linguistique en France sont incontestables.  Cette expérience enrichissante, à Paris ou dans une autre destination française, ne se limite pas aux seules acquisitions de langage : elle ajoute de nombreuses cordes à votre arc, que vous soyez élève, étudiant ou professionnel.

Choisir de faire un voyage en immersion, c’est se donner les moyens de ses ambitions : un réel accélérateur de carrière !

Cet article fait suite à notre précédent feuillet : les bienfaits d’un séjour linguistique en France

Développer ses “soft skills”

Partir en séjour linguistique – a minima une semaine – implique de s’intégrer dans un groupe composé d’autres étrangers (d’étudiants ou d’adultes) ou au sein d’une famille d’accueil. Cette expérience vous pousse, en tant que francophone en herbe, à prendre part à un nouveau quotidien, s’adapter à une nouvelle culture, et interagir avec une langue que vous ne maîtrisez pas forcément.

Participer à des activités collectives, intervenir dans une classe internationale avec divers interlocuteurs, francophones ou non, travailler son français avec un effectif réduit… Toutes ces expériences vous encouragent à développer de nombreuses “soft skills” – des compétences propres au savoir-être. Ces qualités comportementales sont particulièrement importantes et recherchées dans le monde de l’entreprise : motivation, confiance en soi, curiosité, communication, audace, sens du collectif, problem solving, etc.

Un séjour linguistique et ces soft skills sont donc à valoriser sur votre CV, que vous pourrez mettre en avant lors d’un entretien.

Augmenter vos chances de réussite à un examen FLE

scolaires en cours de français

Vous avez choisi le français en langue étrangère à l’école et vous allez passer un examen? Vous avez pour ambition de passer un diplôme de FLE (DILF / DALF/ DELF / DCL, …) et vous souhaitez consolider vos acquis en expression et compréhension orale ? Alors le séjour linguistique sera une parfaite préparation pour ces épreuves.

Nos écoles et partenaires proposent un programme de cours adapté à vos objectifs, pour vous apporter une formation et une mise en condition optimales en vue de votre diplôme. Partir en séjour linguistique, c’est augmenter vos chances de réussite !

Se préparer à l’université ou aux grandes écoles francophones

groupe-etudiantes FLE

La Sorbonne, Polytechnique, Les Mines, HEC…. L’université ou les grandes écoles françaises vous font rêver et votre ambition est d’intégrer l’une d’entre elles? Rien de mieux qu’une immersion linguistique préalable, pour bien préparer votre examen et votre entretien, et arriver plus solide et confiant dès la rentrée.

Le séjour linguistique sera un véritable bonus dans votre parcours, pour démontrer à votre interlocuteur que vous avez la motivation et les compétences nécessaires pour faire partie de la nouvelle promotion. Lors de votre voyage, vous pourrez aussi visiter les lieux, vous familiariser avec le site universitaire, rencontrer des étudiants, et confirmer vos choix d’avenir professionnel.

Séduire les recruteurs à l’international

Il faut le rappeler : le français est une langue parlée à l’international ! De la Suisse au Canada, de la Belgique au Congo (RDC), dans les milieux professionnels du tourisme, de la gastronomie, des relations internationales et de la diplomatie (à l’ONU, l’OTAN , ou encore l’UNESCO), le français est une langue indispensable.

Atteindre un niveau de maîtrise du FLE vous ouvrira les portes des entreprises et des institutions plus facilement ! Votre curriculum se distinguera nettement par rapport à d’autres candidats en concurrence. La maîtrise de la langue de Molière représente un atout très appréciable voire un pré-requis pour les recruteurs dans ces domaines d’activité.

Avec VAL, vous pourrez orienter votre séjour linguistique en fonction de vos objectifs professionnels :

  • réaliser un stage en entreprise,
  • suivre des cours de français professionnel ou technique (français des affaires, de l’économie, de la gastronomie, etc).
  • faire un séjour linguistique longue durée en cumulant cours et job.

Cela pourra augmenter votre indice d’employabilité et constituer un véritable accélérateur de carrière !

Préparer une expatriation, une mission professionnelle francophone

Good news ! L’info est tombée !

Votre expatriation est acceptée, vous partez pour une nouvelle aventure professionnelle à Paris ! Et vous avez 3 mois pour préparer votre départ et appréhender votre intégration dans une nouvelle équipe, une nouvelle ville, une nouvelle vie. Le challenge est passionnant, et d’autant plus difficile à relever si votre niveau de français n’est pas au point…

Pas de panique, VAL vous prescrira un séjour linguistique à Paris, en immersion pour des progrès rapides, et des cours de français professionnel spécifiques à votre activité.

Comprendre le vocabulaire technique, interagir avec les experts, prendre la parole en réunion, acquérir les gestes de courtoisie et les formules de politesse propre à la culture française, etc… Une préparation optimale pour se mettre en condition et engager votre expatriation sous les meilleurs augures !

>> Pour tout savoir sur l’immersion linguistique.

Une expérience en immersion à l’étranger est une réelle plus-value dans votre parcours professionnel ou dans la progression des élèves. Les professeurs FLE en attestent : un séjour linguistique ouvre de nombreuses opportunités dans le monde universitaire et professionnel, et développe des qualités humaines et comportementales très recherchées au sein d’une entreprise.

A Paris, Lyon, Marseille ? VAL vous aidera à choisir la bonne orientation et la bonne destination !

scène de Midnight-in-paris
Partager:

Visiter Giverny et les paysages de Claude Monet

“Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi. “ Amateurs de peinture, amoureux de la nature, citadins en manque de campagne,...

Vacances linguistiques d’été en France : nos conseils et destinations préférées

Profitez de vacances linguistiques d'été en France pour découvrir ce beau pays et améliorer votre français : un bon moyen d’allier l'utile à...

Partir en séjour linguistique à Strasbourg

“A Strasbourg, l'œil ne s’ennuie jamais” a déclaré Le Corbusier.  Strasbourg est une destination de séjour linguistique et culturel de choix pour...
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *