Créer un carnet de voyage linguistique : idées et ressources

apprendre le FLE | organisation voyage
Mai 17, 2021
Partager:

Créer un carnet de voyage linguistique est le meilleur exercice qui soit pour garder en mémoire toutes les étapes d’un séjour et pour motiver les élèves et apprenants de tous âges à s’investir pleinement dans cette expérience à l’étranger.

Hemingway, Victor Hugo, et plus récemment Nicolas Vannier ou Sylvain Tesson : les plus grands artistes et aventuriers ont parcouru le monde avec un Moleskine dans leur poche pour y marquer leurs impressions, leur pérégrinations, leurs esquisses de paysages favoris… Si bien que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire à part entière. Peut-être est-ce là le début d’une vocation pour nos voyageurs ?!

Alors comment rédiger ce carnet de voyage ? Quels contenus y ajouter ? Quels supports utiliser : papier ou digital? VAL vous propose ses idées et outils pour mener à bien la création d’un carnet de voyage linguistique, pour les élèves comme pour les adultes apprenants, en classe ou en solo.

Pourquoi créer un carnet de voyage linguistique ?

  • Pour garder le souvenir d’un voyage et des aventures marquantes, retracé avec toute la personnalité de son auteur : écrits ou dessins, il est unique.
  • Pour retenir sur le papier les anecdotes, les rencontres singulières, les contacts, amicaux ou professionnels, qui ont rendu ce voyage spécial. Un carnet d’adresses précieux à conserver sur le long terme.
  • Pour noter sur le vif les expressions idiomatiques, les formules originales, les éléments de langage des locaux : une sorte de cahier de vocabulaire particulier, un dictionnaire personnel bien à part.
  • Pour avoir un support d’échange, compilant une multitude de ressources à partager avec son entourage, élèves, étudiants ou amis.

Le carnet de voyage fait partie des activités proposées par Vacances Actives linguistiques pour motiver les apprenants, tout particulièrement dans le cadre des séjours virtuels : idéal pour mieux capter l’attention et partager un projet commun à distance !

Rédiger un carnet de voyage pour s’exercer à l’écrit

Mobiliser ses ressources linguistiques

L’utilité pour l’élève apprenant une langue étrangère est d’utiliser cette langue pour réaliser son carnet de voyage. Rédigé avec les moyens (linguistiques) du bord, cet exercice pousse l’étudiant à mobiliser les ressources linguistiques dont il dispose dans l’immédiat. Il pense et écrit dans la langue étudiée : en l’occurrence le français langue étrangère pour les voyageurs de Vacances Actives Linguistiques. C’est un complément à la pratique orale et aux cours de FLE, et cela participe à l’immersion linguistique comme un accélérateur d’apprentissage.

Oublier les fautes

Certes, le carnet sera imparfait : les fautes y ont toute leur place. Peu importe les erreurs, l’exercice est formateur, et peut servir de support pour une correction ultérieure. Une occasion pour l’auteur du carnet de juger de ses progrès a posteriori !

En faire un dictionnaire de français personnalisé

Créer un carnet de voyage linguistique est un excellent exercice pédagogique car il nécessite de la régularité, de l’assiduité pour le tenir à jour. L’idéal est de l’écrire “à chaud”, chaque soir après une bonne journée de visites, avec les émotions du moment.

Il permet de compiler les mots de vocabulaire, les expressions idiomatiques, les mots singuliers rencontrés par l’étudiant au cours de son voyage.

Idée mise en page : mettre en scène les dialogues, les expressions sous forme de bulles de BD!

Pour les adeptes du carnet de voyage papier

Choisir le carnet, ligné, blanc ou à carreaux, à spirales, la couleur de la couverture. Choisir le stylo qui nous correspond pour avoir sa plus belle écriture. Utiliser des stickers, des feutres pour dessiner, de l’aquarelle pour les pros, du fusain ou un simple stylo bille, des images et des photos à coller…

Le carnet “papier” est sans doute la version la plus authentique et personnelle du carnet de voyage. Écrit à la main, enrichi de dessins, de petits mots, d’attentions, il est le reflet des émotions de l’auteur et de sa vision du monde qu’il découvre.

Son inconvénient?

Les photos. Au temps du numérique, l’impression des photos est loin d’être un réflexe ! Certes un carnet de voyage linguistique peut rester sans image et se composer uniquement de mots et d’esquisses… mais il lui manquera ce supplément d’instantané apporté par les photos prises sur le vif !

Mises en forme :

On peut configurer son carnet de voyage comme on veut : faire des collages, respecter des colonnes, mélanger mots clés et dessins…. A chacun de trouver sa mise en page favorite et d’y insérer les éléments qui lui tiennent à cœur ! Entre le bullet journal et le scrapbook, tous les styles et inspirations peuvent se mêler dans un carnet de voyage papier !

Ressources :

Pour aller plus loin, on vous partage ce tuto en video de Cindy Barillet, qui explique en détails comment bien démarrer son carnet de voyage !

Pour les adeptes du carnet de voyage digital

Facilité, légèreté et automatisme, interconnexion,…

Les applications telles que Polarsteps ou MyAtlas permettent de créer de véritables carnets de voyage sur smartphone. Le voyageur choisit de le partager publiquement, ou de le rendre visible uniquement auprès de ses “amis” connectés sur l’application. Elles offrent la possibilité d’imprimer son carnet de voyage une fois terminé, afin d’en obtenir une version papier aux belles finitions. Elles permettent de géolocaliser l’itinéraire, d’ajouter ses photos à chaque étape, et d’écrire commentaires et anecdotes pour chacun des lieux, comme un vrai journal de bord.

Certes le carnet de voyage digital n’a pas l’authenticité ni le niveau de personnalisation d’un bon vieux carnet de voyage que l’on peut raturer et qui sent bon le papier.

Mais les applications de carnet de voyage sur smartphone sont une excellente alternative pour les voyageurs digitalisés très attachés à l’image instagrammable. C’est aussi le moyen de publier son parcours, ses bons plans et de se créer un réseau de contacts partageant les mêmes envies de destinations.

Challenge !

Mettez votre groupe de voyageurs au défi : organisez un concours du meilleur carnet de voyage linguistique !

Une idée qui cartonne et qui plaira aux élèves et aux étudiants, et qui réveillera leur inspiration et leur créativité !

A gagner : un autre voyage vers une nouvelle destination française ? 😉

Partager:

Visiter Giverny et les paysages de Claude Monet

“Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi. “ Amateurs de peinture, amoureux de la nature, citadins en manque de campagne,...

Vacances linguistiques d’été en France : nos conseils et destinations préférées

Profitez de vacances linguistiques d'été en France pour découvrir ce beau pays et améliorer votre français : un bon moyen d’allier l'utile à...

Partir en séjour linguistique à Strasbourg

“A Strasbourg, l'œil ne s’ennuie jamais” a déclaré Le Corbusier.  Strasbourg est une destination de séjour linguistique et culturel de choix pour...
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *