L’agence VAL vous propose une journée exclusive de découvertes à Fontainebleau et Barbizon.
Direction le département de la Seine-et-Marne, à 60 km au sud-est de Paris, pour une journée “royale” entre châteaux, Ville Impériale©, et village des peintres impressionnistes…
Prêts pour notre journée “Vie de Château” à Fontainebleau et Barbizon ? Réservez en ligne notre excursion au départ de Paris, avec guide-chauffeur.
Les étapes de notre journée :
Etape au Château de Blandy-les-Tours
Commençons la journée par une immersion dans l’architecture militaire médiévale française. Le Château de Blandy-les-Tours a changé de visage et de vocation au fil des siècles et des ambitions des familles prestigieuses qui l’ont possédé.
A 20 km de la Forêt de Fontainebleau, ce château fort, rare exemple en Ile-de-France, arbore encore fièrement son donjon et son chemin de ronde de courtines. Notre guide-chauffeur y fait étape, la visite étant facultative.
Le Château de Blandy Les Tours est, à l’origine, un manoir fortifié, bâti en 1220 avec une première enceinte. Celle-ci, encore visible de nos jours, possédait 4 tours : la tour carrée, la tour cylindrique, la tour de justice et une tour maîtresse carrée, le tout souligné par des fossés.
Blandy devient forteresse, avec son pont levis à flèches et trois grosses tours (visibles aujourd’hui). Elle est aussi le lieu de résidence d’illustres familles du royaume qui enrichiront aussi ses intérieurs. Pourtant, en 1707, le château de Blandy est transformé en une simple ferme agricole, peu à peu abandonné, jusqu’à la ruine…
Sa dernière destinée? Vendu à la commune, le château de Blandy Les Tours est classé au titre des Monuments historiques en 1889, et les travaux de restauration sont lancés seulement en 1992.
Etape au Château de Vaux-le-Vicomte
Vaux-le-Vicomte, voilà un nom qui fait mouche. Le Château de Vaux-le-Vicomte fut inauguré par le Roi Soleil en personne, au cours de célébrations dispendieuses en 1661. Ce chef-d’oeuvre édifié par Louis Le Vau pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV, inspira par sa splendeur la construction de l’incontournable Château de Versailles…
Le Château de Vaux-le-Vicomte est aussi célèbre pour les anecdotes qui l’entourent, et notamment le triste destin de Nicolas Fouquet, lequel, trop ambitieux, fut arrêté sur ordre du roi trois semaines après l’inauguration, et emprisonné à vie.
A Vaux-le-Vicomte résonnent les plus grands noms des maîtres des arts et des techniques français : Charles Le Brun pour la décoration des intérieurs, Vatel excellant dans les fastueuses cuisines, ou encore Le Nôtre, artiste-paysagiste des splendides jardins à la française qui ornent l’avant-scène des douves du château. Une atmosphère féérique émerge : les parterres dessinés à la perfection, les cascades, grottes et sculptures invitent les promeneurs à la rêverie.
Découverte de la ville de Fontainebleau
Pour l’heure du déjeuner, partons pour une balade reposante et agréable dans le centre historique de la Ville Impériale© de Fontainebleau, célèbre pour son écrin de verdure protégé. Son parc, ses Forêts d’exception, le site du Grand Parquet, l’hippodrome…. Ville de villégiature très appréciée de Napoléon 1er, Napoléon III, elle accueillait une cour aisée.
L’élégance et le raffinement règnent au sein de cette ville commerçante, jalonnée par des immeubles cossus, des hotels particuliers comme l’Hotel de Pompadour ou l’Aigle Noir. Les édifices religieux, souvent remaniés sous le Second Empire dans un style monumental et des décorations majestueuses, parsèment la ville comme l’église Saint Louis ou la Chapelle de la Vierge. Curiosité au coeur du centre historique : le théâtre à l’italienne de Fontainebleau, construit en 1905 dans une architecture somptueuse de style Louis II.
Visite du château de Fontainebleau et ses jardins
L’heure est venue de visiter le fameux Château de Fontainebleau, édifice royal de styles Renaissance et Classique, ayant traversé l’histoire de France depuis le XIIe siècle. Le monument fut la demeure principale des Rois de France de François Ier à Louis XIV jusqu’en 1682, puis résidence secondaire de Louis XIV à Napoléon III.
“La maison des siècles”, ainsi surnommée par Napoléon Ier, témoigne du passage durant huit siècles des rois successifs qui y ordonnèrent leurs propres aménagements et décoration, selon les styles de leur époque, médiévale, Renaissance, Classique…
La visite guidée vous dévoilera la splendeur et les secrets de ce chef d’oeuvre d’architecture classé aux Monuments Historiques en 1862 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.
Château et appartements royaux
Le Château de Fontainebleau fut consacré par François Ier, qui le choisit comme terrain de chasse et de résidence. Il en fit un palais moderne qu’il souhaite consacrer comme le nouveau foyer de l’art de la Renaissance, une « nouvelle Rome ».
A cette époque, le monument devient une véritable galerie d’art, rassemblant les collections d’objets ramenés de voyages par les souverains ou offerts par d’autres personnalités.
On y découvre la Galerie des Meubles, arborant le mobilier des appartements disparus ou réaménagés, les Petits Appartements de Napoléon Ier, le Boudoir turc, le théâtre impérial de Napoléon III… Le Château aux 1500 pièces recèle bien des surprises…
Le Domaine et ses jardins
Le domaine de Fontainebleau réserve autant de beautés à l’extérieur : sur 130 hectares, le château s’entoure de quatre cours principales, trois jardins et un parc aux styles tout aussi diversifiés que les bâtiments. On longe le Grand Parterre classique d’André Le Nôtre (1660-1664), composé de jardins à la française. Puis le bassin des Cascades, et le grand canal d’Henri IV. D’une scène végétale à une autre, on passe à des compositions de style paysager à l’anglais du XIXe siècle, avec le Jardin de Diane et le Jardin Anglais.
Promenade à Barbizon, le « Village des peintres »
La journée se termine par une promenade à Barbizon, bien connu comme le Village des Peintres… En 1827, quand Jean-Baptiste Camille Corot découvre ce village, il invite toute une génération de jeunes artistes parmi lesquels Théodore Rousseau et Jean-François Millet à venir peindre la nature «sur le motif », in situ.
Nombre de peintres s’éloignent alors de la capitale et des salons parisiens pour s’installer dans ce village ravissant. Ils aiment son exceptionnelle lumière et sa nature rafraîchissante.
L’épicerie–auberge des Ganne devient le point de ralliement de toute une joyeuse équipée « les peint’à Ganne », transformant la destinée du hameau de Barbizon. De 1830 à 1875, des centaines de peintres, sculpteurs (français et étrangers), écrivains, journalistes, comédiens, politiciens même, se retrouvent à Barbizon.
En 1867, l’Auberge Ganne laisse place à la Villa des Artistes et l’hôtel de l’Exposition, marquant le début d’une nouvelle ère de créativité et de résidence d’artistes de toutes disciplines et de renom : Rosa Bonheur, Charles-François Daubigny, Karl Larsson, Camille Paris, Alfred Sisley, Robert-Louis Stevenson et Lady Osbourne, Constant Troyon, …
Aujourd’hui, on se promène avec plaisir dans ce village où demeurent les sources d’inspiration et l’âme de nombreux artistes de l’époque impressionniste.
Retrouvez toutes nos excursions au départ de Paris, à réserver en ligne !
VAL organise des séjours linguistiques et culturels en français pour découvrir la culture et le patrimoine français. Découvrez toutes nos programmes de voyages.