Journée à Giverny : la maison de Claude Monet

Excursion normande au départ de Paris
Consulter les dates

Adapté jeune public

Transport inclus depuis Paris

Réservation en ligne sécurisée

Visite en français

Guide certifié

• INFORMATIONS PRATIQUES •

Découvrez le paradis de Claude Monet

Dates : Dim 31 octobre 2021 (dernier de la saison 2021!)

Prix : 55€ par personne

Durée : 1 journée (9h30 – 18h)

Giverny, un village du Vexin normand, à 1h de Paris. Une journée lumineuse et bucolique nous attend, dans le monde fascinant de Claude Monet et de ses Nymphéas. Découvrez avec notre guide sa maison et le jardin du Clos Normand, cette nature façonnée par l’artiste, les paysages aquatiques ou champêtres et les reflets du ciel normand qui ont tant inspiré l’art prolifique de l’Impressionniste.  

Etapes de l’excursion

  1. Visite de la maison de Claude Monet 
  2. Promenade au Clos Normand, jardins et bassin des Nymphéas
  3. Visite de l’atelier des grandes décorations, atelier-boutique.

Organisation de l’excursion

  • Lieu de départ : Paris à 10h –  (le point de rendez-vous vous sera communiqué après réservation)
  • Transport : en car avec guide-chauffeur / 1h environ de trajet
  • Billet pour la visite de la maison, des jardins et de l’atelier-boutique
  • Retour en minibus : Paris à 17h environ. 

Ne sont pas pris en charge :

  • Déjeuner et autres repas
  • Achats, pourboires et dépenses personnelles 
  • billets d’entrées non mentionnés 

• description de la journée •

L’excursion en détails…

Programme de votre excursion normande à Giverny

Échappée pastorale dans le bocage normand…

Le temps d’une journée à Giverny, plongez dans le décor de vie quotidienne, aquatique et floral, d’un des plus célèbres peintres français : l’impressionniste Claude Monet. Vous saisirez les sources d’inspiration de l’artiste et pourrez vivre au rythme paisible de l’eau et de son splendide jardin.

Depuis Paris jusqu’à Giverny, nous suivrons le cours de La Seine et ses canaux qui irriguent le Vexin normand, et qui ont toujours fasciné Claude Monet : “La Seine, je l’ai peinte pendant toute ma vie, à toute heure. Depuis Paris jusqu’à la mer, je n’en ai jamais été las. Pour moi, elle est toujours nouvelle.” 

Sur son bateau-atelier, l’artiste a toujours puisé une inspiration infinie dans les reflets de l’eau.

Curieux d'en savoir plus ?

Giverny devient le port d’attache de l’artiste : le bourg ne comptait que quelques rues et 300 âmes lorsqu’il s’y installe en 1897. Vous découvrirez sa demeure, telle qu’il l’a habitée durant ces 30 dernières années, et qu’il a décorée à son goût : la cuisine aux petits carreaux bleus puis sa chambre jaune canari, exposant une admirable collection d’œuvres de ses amis peintres, Renoir, Cézanne ou encore Berthe Morisot. La chambre de Monet donne sur le Clos Normand, un jardin qu’il a composé lui-même, à son image, en plantant au petit bonheur une centaine de variétés de plantes, fleurs et arbustes. Claude Monet a dessiné son jardin comme un tableau, à l’inspiration, et vice versa. Comme lui, vous pourrez déambuler, vous laisser aller à la rêverie et au bavardage avec des amis ! 

L’heure est à la contemplation des Nymphéas, les vraies! 

Claude Monet a fait dévier un cours d’eau pour créer un bassin qu’il agrémente de nymphéas.  Amateur d’estampes japonaises, il s’en inspire pour créer un jardin d’eau à l’image de l’art nippon, fait de ponts, d’ondes et de reflets. Le Bassin devient le motif quasi exclusif de ses peintures, 250 toiles au total ! Vous vous sentirez reposé dans cette atmosphère orientale, entouré de bambous, de ginkgos biloba, d’érables, de pivoines du Japon, de lys et de saules pleureurs, harmonieusement plantés autour de l’étang.

Un atelier d’artiste qui fait rêver ! 

Les nymphéas ont aussi inspiré un projet fou à Claude Monet : un atelier qu’il fait construire tout près de la maison pour y exposer de grands panneaux de décorations représentant un paysage aquatique et coloré de nymphéas et de reflets ondoyants. 

Suivez le guide de Vacances Actives Linguistiques, et inspirez-vous de la vie du peintre et de son environnement serein et bucolique, mouvant à chaque saison : vous pouvez même consulter le calendrier des floraisons fourni par la Fondation Monet! 

• les actus de Vacances Actives Linguistiques •

Nos derniers articles

Carnet de voyage linguistique à Lille

Carnet de voyage linguistique à Lille

Magda, étudiante en français langue étrangère venue d'Amsterdam, nous fait le plaisir de partager son carnet de voyage, soigneusement rédigé lors de son séjour linguistique à Lille, la capitale des Flandres. L’étudiante hollandaise de 21 ans poursuit des études pour...

lire plus
Une américaine en Bretagne

Une américaine en Bretagne

Quelles sont les impressions d’une voyageuse américaine à la découverte des terres bretonnes et de son folklore? Suivons les pas de Ava, une étudiante en FLE originaire de Philadelphie débarquée sur le sol nord breton, en exploration depuis les Côtes d'Armor jusqu’au...

lire plus