Opera Garnier & Grands magasins parisiens

Balade Step by Step à Paris
Consulter les dates

Balade à pied

Pour petits et grands

Réservation en ligne ou message

Visite en français

Disponible à la demande

• INFORMATIONS PRATIQUES •

Opera, Grands Magasins, et surprise…

Dates : 28 NOVEMBRE 2021 (réservation avant le 24.11)

Départ : 10h30 

Prix : 19€ par personne

Durée : 2h30

Une balade step by step exceptionnelle dans le 9e arrondissement de Paris, celui de l’Opéra Garnier et des grands magasins du boulevard Haussmann. Découvrez le Palais de la Danse, édifice fascinant du XIXè siècle, avec ses plafonds merveilleux peints par Chagall, son escalier majestueux, et son histoire exaltante. Prolongez la visite au Printemps et Galeries Lafayette et profitez d’un moment d’enchantement… avec une surprise promise pour le clou du spectacle !

Etapes de la visite Step by Step

  1. Visite de l’Opera Garnier
  2. Etape au Printemps 
  3. Etape aux Galeries Lafayette
  4. Surprise !

Organisation de la promenade

  • Lieu de départ : Paris à 10h30 – (le point de rendez-vous vous sera communiqué après réservation)
  • Transport : à pied
  • Billets d’entrée INCLUS pour la visite du Palais de la Danse / Opéra Garnier

Ne sont pas pris en charge :

    • Achats, pourboires et dépenses personnelles  

• description de la visite step by step •

Votre balade à l’Opera Garnier

L’Opéra Garnier, rebaptisé Palais de la Danse depuis l’ouverture de l’Opéra Bastille, est désormais consacré au ballet. 

L’édifice a pour commanditaire l’empereur Napoléon III. Ce dernier confie à Charles Garnier la réalisation d’un nouvel opéra à Paris, inauguré en 1874. 

Notre visite step by step vous fera découvrir les façades et l’antre de ce bijou architectural qui allie les styles Baroque et Néo-Renaissance. Les décorations fastueuses du Palais de la Danse ne manquent pas, vous ne saurez plus où donner de la tête. Vos yeux resteront éblouis par les effets de luxe et d’apparat, entre dorures, peintures et sculptures à foison, qui déjà au XIXe siècle, dépassaient les aspirations de la haute société.

Curieux d'en savoir plus ?
Next Step : les plafonds de Chagall 

L’entrée dans la salle de spectacle du Palais de la Danse rend cette visite à l’Opéra Garnier particulièrement exaltante. Vous pénétrez dans une salle rouge et or, conçue selon le modèle des théâtres « à l’italienne », en forme de fer à cheval, pouvant accueillir environ 2000 personnes. Intimiste et intimidante à la fois, cette salle de spectacle parée de velours, de damas et de tentures, impressionne par son prestige, et son merveilleux plafond réalisé par Marc Chagall.  

A l’initiative d’André Malraux en 1964, l’ancien plafond de l’opéra est recouvert par une œuvre de Chagall, une toile audacieuse réalisée dans les ateliers des Gobelins. Les formes colorées jaunes, vertes, bleues et rouges tournoient dans les hauteurs, et se détachent de l’ensemble architectural de Garnier.

Reconnaîtrez-vous les monuments, les références artistiques, les clins d’œil de Chagall dans cette fresque monumentale ?

Vous ne resterez pas indifférents devant cette réalisation qui fait l’objet encore aujourd’hui de bien des discussions et polémiques entre les passionnés d’art… 

 

Next step : le grand escalier 

Ouvrage magnifique, le grand escalier déploie sa structure à double révolution dans des dimensions monumentales. Vous gravissez une à une les marches en marbre blanc italien, découvrez ses murs intérieurs sculptés avec divers matériaux : des marbres colorés, de l’onyx, du cuivre, des mosaïques et des dorures… Un escalier impérial !

Notre visite step by step vous emmène plus loin dans les coulisses de l’Opéra Garnier, pour en explorer les avant-scènes, les espaces confidentiels comme le Foyer de la Danse… 

Mais gardons un peu de mystère pour le jour de la visite !

 

Next Step : les Grands Magasins du 9e arrondissement 

Lieu d’émerveillement et de féérie, les Grands Magasins de Paris se visitent comme des monuments à part entière. Incontournable sur le Boulevard Haussmann, le Printemps fait partie des étapes de notre balade. Vous admirez les décorations architecturales de cet édifice de 1881, surélevé par une extension récente et moderne, et sa lumineuse coupole (conçue par Binet en 1911). 

La balade se poursuit aux Galeries Lafayette, emblématique des grands magasins parisiens, personnage à part entière de l’œuvre d’Emile Zola, Au Bonheur des Dames. Step by step, vous découvrirez sa coupole, le sapin et les décorations magiques de la période de Noël…. 

Et si vous êtes sages, une surprise vous est réservée pour terminer cette balade par une expérience… époustouflante !

 

• les actus de Vacances Actives Linguistiques •

Nos derniers articles