contact@vacances-actives-linguistiques.com              +33 (0)6 61 93 09 73

Contactez-nous

Carnet de voyage au Mont Saint-Michel : les coups de coeur d’Ava.

témoignages voyageurs | vacances en France | visites culturelles
Partager:

Sur un itinéraire entre Normandie et Finistère breton, Ava, notre étudiante américaine et son groupe scolaire venu de Philadelphie ont profité d’une belle journée d’étape au Mont Saint-Michel. L’occasion pour Ava d’y consacrer une page de son carnet de voyage en français langue étrangère. 

Mon carnet de voyage au Mont Saint-Michel

château fort Blandy-les-Tours

“Dans mon carnet de voyage, je voulais consacrer un article entier au Mont St Michel, car ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme “La Merveille de l’Occident”. Ce site fantastique est absolument magique, je ne m’y attendais pas !

Après avoir quitté notre auberge de jeunesse de Saint-Malo, nous sommes arrivés avec le bus à proximité du Mont Saint-Michel. La Normandie nous fait plaisir avec beau soleil et de rares nuages! Nous avons pu accéder au site en navette puis  en traversant le pont-passerelle. Quelle drôle d’impression… on se sent tout petits !

Nous y sommes arrivés de bon matin alors que la marée descendait lentement : ouf, il n‘y a pas encore de foule à cette heure-ci… Profitons-en, c’est le 3e site touristique le plus visité de France !!

Première étape : l’abbaye du Mont Saint-Michel 

Incroyable découverte. L’abbaye est immense. Je suis impressionnée par sa grandeur, car elle rassemble plus de vingt salles. Elle domine cet énorme rocher de granit, et les pèlerins s’y rendent depuis le VIIIe siècle. L’abbaye est une prouesse d’architecture. Comme le dit notre guide, elle est un modèle remarquable de l’architecture militaire et religieuse, le tout perché sur un rocher au milieu d’une baie marécageuse! A son sommet, on aperçoit la statue de l’archange Saint-Michel culminant à plus de 157 mètres, si je me souviens bien. 

Lors de notre visite, nous avons traversé le réfectoire des moines, mais aussi le cloître de la Merveille, la crypte aux grands piliers… tout cela est enchanteur! Nous avons même entendu résonner les prières des moines, réunis dans une pièce qui leur est réservée. 

Quand je pense que cette abbaye a servi de prison pendant des années… Grâce à plusieurs personnes, comme Victor Hugo, le monument est redevenu public.

chateau-vaux-le-vicomte-dome

Le village du Mont Saint-Michel 

Après la visite de l’abbaye, nous avons pris le temps de découvrir le village du Mont Saint-Michel, et de déambuler dans ses ruelles étroites du Moyen Âge. Pas toujours très authentiques car il y a beaucoup de boutiques de souvenirs, notamment dans la Grand Rue.  Mais on trouve aussi beaucoup de commerce d’objets religieux, car il ne faut pas oublier sa fonction de lieu de pèlerinage. 

Je plains un peu les 40 habitants du village, qui croisent presque 3 millions de visiteurs dans l’année ! En réalité, les résidents sont principalement des religieux, et ils acceptent volontiers les pèlerins et les touristes !

Faire le tour des remparts

Nous avons suivi le guide pour faire un tour des remparts du Mont Saint-Michel : un circuit idéal pour profiter des plus beaux points de vue panoramiques sur la baie mais aussi sur les maisons en pierre, et sur de jolis jardins fleuris qui ressortent autour du village. 

J’aime beaucoup ces constructions médiévales à colombages : c’est unique, et les maisons ont beaucoup de charme. Cela me rappelle celles que nous avons vues à Saint Malo 🙂

Les remparts ont été édifiés au cours de la Guerre de Cent Ans, et ils relient 7 tours de pierre par un chemin de ronde.

 J’ai pu prendre les plus belles photos de mon voyage, et je recommande tout particulièrement la vue depuis la Tour Gabriel, mon panorama préféré sur toute la baie du Mont Saint-Michel !

Passage serré dans la Venelle du Guet

La Venelle du Guet est la rue la plus étroite du Mont Saint Michel et parmi les plus étroites de France. Difficile de s’y faufiler, il faut marcher en crabe pour la traverser ! Elle est aussi appelée “Ruelle des cocus”, car on ne pourrait pas y passer avec des cornes, dit-on. 

Le Mont Saint-Michel est-il une île ? 

Oui! Le Mont Saint Michel est une bien une île ! 

Ce jour-là, nous sommes arrivés à marée descendante. Parfois, la mer s’éloigne jusqu’à 15 kilomètres du Mont. Les bancs de sable apparaissent : ici, on les appelle les tangues. Il y a des reflets incroyables, un effet de miroir éblouissant avec tant de couleurs différentes. Sous le soleil, le cadre est merveilleux !

Lorsque la marée monte, l’eau vient recouvrir le sable et rejoint le rocher, avec une force impressionnante paraît-il. Les marées y sont très  puissantes et spectaculaires.

Notre guide français nous apprend que l’abbaye, le village et la baie entière font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’architecture mais aussi le paysage, et toute la vie de la faune et de la flore locale sont très riches, et doivent être protégés. 

Finir en beauté par la traversée de la baie avec un guide 

Comme le font les pèlerins, nous avons eu la chance de traverser la baie avec un guide spécialisé. La zone peut devenir dangereuse à marée montante, on peut vite se faire surprendre. Au milieu de la zone marécageuse, on découvre un paysage extraordinaire et une vue imprenable sur le mont Saint-Michel et les étendues de sable. Notre accompagnateur nous a enseigné le système des sables mouvants… et la technique pour s’en extraire ! Une expérience passionnante et un peu stressante au début !

La visite au Mont Saint Michel fait partie de mes plus beaux souvenirs de voyage en Normandie et en Bretagne avec le groupe de Français Langue Etrangère. Le site est grandiose et sans pareil. Je le recommande à tous les voyageurs venus en France ! Après cette journée bien remplie, nous poursuivons notre voyage à Dinard…

Prêts pour des vacances actives en Normandie ?

Envie d’un séjour linguistique et culturel dans une région française pour perfectionner votre français et découvrir les plus beaux sites de France ? 

Contactez Vacances Actives et organisons votre séjour en groupe, scolaires et adultes !

Partager:
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.