Comment bien choisir son hébergement en voyage linguistique ?

apprendre le FLE | organisation voyage
Partager:

Pas facile de bien choisir son hébergement en voyage linguistique, entre les différentes options de logement, et les offres multiples. Chaque profil de voyageur a ses priorités et son mode de voyager.  Confort, immersion, sociabilité, économie, durée, en solo ou en groupe,… autant de critères qui interviennent dans le choix de l’hébergement.

Voici un article bien utile dans lequel votre agent de voyage spécialisé VAL vous donne les clés pour choisir le toit qui vous va!

L’hébergement en séjour linguistique le plus immersif : la famille d’accueil

La meilleure option pour une immersion linguistique

château fort Blandy-les-Tours

Rien de tel que de vivre avec une famille française pour accélérer son apprentissage de la langue de Molière ! L’hébergement en famille d’accueil est l’option à privilégier pour s’imprégner de la langue du quotidien, des us et coutumes des natifs, du matin au soir.

C’est le principe de l’immersion linguistique qui se joue : elle a pour but de recréer les conditions d’apprentissage d’une langue maternelle. Dès le lever, le voyageur apprenant est conditionné dans un environnement francophone. Finis les réflexes de traduction mentale (“je pense en anglais, je traduis en français”) : il pense directement en français et adapte spontanément son expression orale en mobilisant le vocabulaire dont il dispose. Un excellent exercice pour prendre confiance et acquérir de bons réflexes linguistiques en français. 

En quoi consiste l’hébergement en famille d’accueil?

Une famille d’accueil pour voyageurs étrangers doit être un partenaire fiable, sélectionné selon de nombreux critères : la sécurité, le confort, l’hygiène mais aussi la disponibilité et le capital sympathie!

Tous les critères de recrutement des familles d’accueil sont détaillés sur notre page dédiée.

chateau-vaux-le-vicomte-dome
chateau-vaux-le-vicomte-dome

Une famille accueille généralement 2 voire 3 voyageurs en fonction de la taille de leur habitation. Il s’agit souvent de parents dont les enfants ont quitté le logement familial et laissent leur chambre libre. Les voyageurs disposent donc d’un lit par personne, réunis par 2 ou 3 par chambre.
Pour les voyageurs adultes, les familles proposent aussi des chambres individuelles, car elles ont à cœur de préserver l’intimité et le confort des voyageurs plus âgés, moyennant un coût un peu plus élevé.

La famille est tenue d’assurer le petit déjeuner et le dîner a minima toute la semaine. Ces moments de partage constituent des occasions privilégiées pour les voyageurs d’échanger, de parler du quotidien avec les natifs français. En immersion, ils peuvent découvrir les habitudes de vie, les coutumes françaises (sociales, gastronomiques) et les expressions idiomatiques des locaux ! 

Un hébergement pour voyageurs jeunes ou adultes, et séjours longue durée

L’hébergement linguistique en famille d’accueil constitue l’option la plus adaptée aux jeunes comme aux adultes qui veulent un apprentissage efficace et rapide. L’immersion linguistique représente la meilleure solution pour améliorer l’expression et la compréhension orale de la langue française. Qui plus est, les liens avec la famille d’accueil peuvent devenir pérennes : une excellente façon d’entretenir un contact de qualité sur le long terme avec des personnes francophones. 

Cette solution d’hébergement n’est certes pas la plus économique, en comparaison avec l’auberge de jeunesse par exemple. Mais pour un adulte comme pour un enfant, cette option garantit un enrichissement personnel unique. Elle est aussi adaptée aux séjours linguistiques ou culturels de longue durée : les familles s’engagent à accueillir les voyageurs parfois pour plusieurs semaines d’affilée.

L’hébergement en séjour linguistique le plus confortable et indépendant : l’hôtel

Un hébergement plutôt destiné aux voyageurs adultes

En tant que voyageur adulte, il est naturel de désirer un minimum de liberté et d’indépendance dans les heures de repas, de sorties etc. C’est pourquoi l’option de l’hôtel paraît plus adaptée aux adultes souhaitant avoir toute liberté de mouvement et de choix dans leur emploi du temps. Cette solution de logement offre aussi l’intimité et la tranquillité recherchées par les personnes voyageant au sein d’un groupe. Chacun regagne son hôtel après une journée active et bien remplie passée auprès d’un groupe d’apprenants et de guides.

Du confort et de l’indépendance avant tout

En séjour linguistique, l’hébergement en hôtel peut être réservé en chambre single ou double, twin ou classique, en demi-pension ou simple petit déjeuner inclus. Chacun est donc autonome et libre de gérer les repas et les heures de sortie à sa guise. 

Il est important de bien choisir son hôtel aussi en fonction de sa localisation géographique par rapport aux centres-villes, aux lieux de visite et de sortie, pour limiter la durée de transport et les freins à la vie sociale. 

L’équipe de VAL travaille prioritairement avec des prestataires hôteliers 3 ou 4 étoiles, dont la qualité de service est contrôlée régulièrement. 

L’hôtel : Un coût d’hébergement supérieur

En choisissant un hébergement à l’hôtel, il faut prendre en compte les frais que cela implique, soit un tarif 20 à 30% supérieur par rapport à un hébergement en famille d’accueil par exemple. 

Cette solution de logement est donc bien plus adaptée à un public adulte et plus aisé. 

Toutefois, si le logement en hôtel offre un maximum de liberté, il n’est pas le plus optimal pour l’apprentissage de la langue. En étant coupé du groupe de voyageurs et des professeurs, l’apprenant retourne dans son monde, et rompt avec l’immersion linguistique de la journée. C’est un repos pour le cerveau mais aussi une perte d’opportunité pour être en interaction permanente avec les francophones. C’est alors à lui de se motiver pour créer du lien social avec les natifs et parler spontanément la langue française en dehors des cours et des activités culturelles organisés avec le groupe FLE. 

L’hébergement en séjour linguistique le plus économique : l’auberge de jeunesse

La solution la moins chère

Voici une solution d’hébergement parfaitement adaptée aux petits budgets ! Les auberges de jeunesse sont conçues pour accueillir des groupes de voyageurs en dortoirs avec des salles de bain et des toilettes partagées. Cette solution convient parfaitement aux groupes scolaires ou étudiants par exemple, autant pour des voyages de courte ou de longue durée.

Partager un logement, partager les cultures

L’auberge de jeunesse est l’exemple parfait de solution de partage, car elles sont ouvertes sur le monde en accueillant des voyageurs venus du monde entier. C’est l’occasion pour les résidents de faire la rencontre de nouvelles cultures. En parlant le français ou une toute autre langue, c’est l’occasion d’échanger et de partager des expériences culturelles et sociales insolites. L’auberge devient melting pot.  

Toutefois, partage ne veut pas dire inconfort. Il est nécessaire de vérifier que les auberges de jeunesse (telles que sélectionnées par VAL) garantissent une qualité en termes d’équipements, de situation géographique centrale, et de capacité d’hébergement. Par exemple, il est préférable que les chambres partagées ne dépassent pas 6 lits. 

Une alternative plus confortable : la résidence hôtelière

L’hébergement en résidence hôtelière est une alternative judicieuse pour les groupes de jeunes collégiens ou lycéens. Mais cet hébergement s’adresse à un public de voyageurs spécifique, de groupes scolaires ou étudiants, ayant droit à accéder aux résidences et internats dédiés. Les équipements sont généralement parfaitement adaptés aux besoins des jeunes voyageurs étrangers, où ils retrouvent leur repères comme au campus! Pour pouvoir bénéficier d’un hébergement de ce type, mieux vaut faire appel à un agent de voyage qui aura tissé des partenariats avec les structures et institutions ad hoc.

Bien choisir son hébergement en voyage linguistique est indispensable : il est même garant d’un séjour réussi ! A chaque profil de voyageur correspond un logement adapté, en fonction de ses priorités. Voyager à moindre coût ou consacrer son budget aux activités et sorties? Privilégier le confort et la liberté ? Viser l’immersion à 100% et l’encadrement d’une famille d’accueil?
L’équipe de VAL reste votre meilleure conseillère pour organiser votre séjour linguistique FLE du départ à l’arrivée !

Partager:
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *