Partir en séjour linguistique à Lyon

apprendre le FLE | culture française | idée destination
Partager:

Dans la série “apprendre le français à”, Vacances Actives Linguistiques vous emmène dans la capitale de la gastronomie française, Capitale des Gaules, Ville des Lumières, et Cité des gones… autant de noms et de renom pour désigner : Lyon!

Quelques minutes de lecture pour vous inspirer un voyage gourmand, folklorique et riche d’expériences, avec un parler français quelque peu argotique!

Voici un menu de séjour linguistique et culturel savoureux pour visiter la France avec nos guides Français Langue Etrangère férus d’histoire et de gastronomie ! Découvrez nos incontournables, nos activités phares et nos rendez-vous immanquables à Lyon : meilleure destination de France pour un séjour gastronomique selon The Times (2015).

 

lyon, place vue de nuit
croisiere sur saone Lyon
lyon vue à la tombée de la nuit

Explorer Lyon et son patrimoine UNESCO

le Vieux Lyon : déambuler par les traboules

traboule  du Vieux Lyon

Tout voyageur débarquant à Lyon doit être bien chaussé : la déambulation dans les quartiers, les traboules et les ruelles anciennes de Lyon est passionnante, sportive et infinie ! Chaque visiteur trouvera son époque et son quartier préféré, on peut arpenter la ville à pied et s’imprégner du dynamisme culturel et de la richesse historique de Lyon, et s’aider un peu du funiculaire à l‘Antiquaille, pour s’économiser un peu!

Notre guide FLE, véritable expert de l’incontournable “Vieux-Lyon”, quartier médiéval et Renaissance, emmènera les étudiants et apprenants à travers les traboules, ces passages semi-cachés qui relient les rues entre elles et dévoilent au passage de surprenantes cours intérieures, des galeries à l’italienne, des puits et des tours-escaliers en colimaçon…

De la Fourvière à la Fontaine des Jacobins, de la Croix Rousse à la promenade des quais de Saône, Lyon offre un cadre parfait pour les voyageurs qui souhaitent suivre un circuit photographique ! La cité est particulièrement photogénique!

vue sur la fourviere-de-lyon
lyon-vue sur les toits
lyon-groupe-sur-les-quais

Le quartier et la vie des Canuts lyonnais

lyon-quartier-croix-rousse

Lyon a bâti sa fortune sur le commerce de la soie, développé au confluent du Rhône et de la Saône. A la Maison des Canuts et à l’Atelier de Soierie, on redécouvre les métiers à tisser ancestraux et des techniques d’impression sur soie centenaires. Les étudiants et apprenants pourront assister à des démonstrations en français particulièrement insolite, à des ateliers de tissage sur le Jacquard, ou observer les diverses méthodes d’impression et de peinture à la main, unique en France!

L’apprentissage et la découverte de la ville lyonnaise se poursuit dans le quartier de la Croix Rousse, imprégné de la vie ouvrière, la culture du ver à soie et l’industrie textile au XIXe siècle : une histoire pleine de rebondissements à partager avec notre guide historien.

metier-tisser de la Maison Canut de Lyon
metier à tisser Maison des canuts de Lyon

Les grandes signatures architecturales 

Lyon témoigne de grandes signatures architecturales modernes et contemporaines, de quoi interpeller et surprendre les voyageurs étrangers : l’Opéra et son dôme redessiné par Jean Nouvel,  la fontaine signée Bartholdi et ses chevaux fumant par les naseaux, le Musée Lyon Confluence sur la Presqu’île entre Rhône et Saône… il y en a pour tous les goûts architecturaux !

Dome de l'Opera de jean Nouvel à Lyon
musee des Confluences à Lyon

Parler et manger Français à Lyon : un duo gagnant et gourmand

Faire un atelier gastronomique avec un chef

atelier cuisine de chef en groupe à lyon

4300 restaurants, 20 restaurants étoilés, 20 bouchons traditionnels : de quoi se perdre tant il y a de choix (et de qualité) de bonnes adresses gastronomiques à Lyon, berceau du chef étoilé mondialement reconnu, Paul Bocuse.

En voyageant avec VAL pour un séjour linguistique et culinaire à Lyon, vous pouvez compter sur nos guides experts et gourmets pour vous orienter vers les meilleures adresses, les “bouchons” véritables qui ne trompent pas leurs clients. Et pourquoi pas vous initier à l’art culinaire made in Lyon !

L’équipe de VAL organise diverses expériences en groupe avec un guide FLE pour en expliciter chaque étape : Tour gastronomique sur la cuisine lyonnaise, dégustation de vins du Beaujolais (pour les apprenants adultes uniquement bien sûr !), ateliers de pâtisserie ou de cuisine. A vous d’opter pour les activités qui vous feront vivre votre voyage en français avec un maximum de gourmandise! Et qui sait tenter le challenge d’un atelier à l’École du maître Paul Bocuse… 

Faire un tour gastronomique aux Halles Bocuse

portrait Paul Bocuse

Etape aux halles du marché Paul Bocuse, qui réunissent une cinquantaine de commerces de bouche haut de gamme. C’est le rendez-vous des gastronomes, et des chefs qui viennent faire leur ravitaillement.

Les voyageurs étrangers les plus téméraires pourront être initiés tôt le matin à la collation des ouvriers : le mâchon, à base de charcuterie et de tripes, et d’une goutte de Beaujolais !

Ou plus sobrement, se préparer un pique-nique authentique à base des nombreuses charcuteries lyonnaises ou d’un Saint Marcellin local.

Déguster les spécialités dans un bouchon lyonnais

bouchon lyonnais intérieur

Le “bouchon” est ancré dans l’imagerie populaire et a donné tout son caractère aux tables des brasseries françaises : un comptoir, des nappes à carreaux rouges et blancs, des meubles en bois, des tables serrées, un décor de batterie de cuisine en cuivre et des affiches anciennes…

Le midi, les voyageurs profiteront de ce moment convivial pour échanger sur leur matinée de cours de français ou de visites, et pour déguster des spécialités lyonnaises dans la bonne humeur. Tablier de sapeur, Poulet Célestine, Quenelles de brochet, Cervelle de Canuts etc … autant de spécialités aux noms incongrus qui appellent la curiosité, la gourmandise et le récit d’histoires à table ! Vous terminerez bien par une petite part de tarte aux pralines …

spécialité lyonnaise - cervelle-de-canuts
machon lyonnais
spécialité lyonnaise - quenelle de brochet
spécialité lyonnaise - tarte aux pralines

La Fête des Lumières de Lyon : Un moment unique

photo de femme - fete-des-lumieres

Cette année 2020 n’a pas totalement éteint la ville de Lyon pour le 8 décembre. Si la Fête des Lumières a été annulée, les habitants ont maintenu la tradition de poser ou de suspendre les lumignons (bougies courtes et cannelées insérées dans des verres) à leurs fenêtres. Cette fête historique rassemble des millions de visiteurs français et étrangers chaque année, un des quatre plus grands rassemblements festifs au monde.

Toute la ville ancienne se pare de mille feux durant quatre jours : les sites patrimoniaux, les bords de fleuves et les collines, les rues et quartiers sont illuminés et des spectacles son et lumière sont donnés chaque soir pour un festival technique et artistique impressionnant.

Le 8 décembre, une date à retenir pour tous nos groupes de voyageurs FLE curieux de visiter Lyon dans une atmosphère féérique en 2021!

lumignons de la fete de Lyon
décor de la fête des lumières de Lyon
fete-des-lumieres de Lyon

La Fête des Lumières de Lyon : Un moment unique

théâtre de Guignol de Lyon

Peut-être la réputation de Guignol a-t-elle gagné les pays européens voire même l’Outre-Atlantique… Une visite au Musée Guignol fera découvrir à nos étudiants FLE ce personnage fantasque, emblème de la ville de Lyon. Cette marionnette à gaine créée vers 1808 par Laurent Mourguet est un ouvrier en soie, bavard et exubérant. Il parle le dialecte lyonnais et use d’expressions truculentes, pour évoquer des scènes de vie cocasses, lors de représentations dans des petits théâtres, parfois mobiles et improvisés dans toute la France. Alors attention au vocabulaire peu châtié de Guignol, qui n’est pas forcément un exemple à suivre pour nos apprenants de la langue de Molière… 

Vous êtes professeur FLE ou agent de voyage ? Vous souhaitez organiser un séjour linguistique à Lyon ?  

V.A.L., votre agence de séjours linguistiques en France, organise l’intégralité du voyage et des cours de français à Lyon et dans la région, à travers un circuit touristique entre bouchons, ateliers d’art et musées nationaux  !  VAL vous propose notamment Le séjour EXCEPTION FRANÇAISE organisé autour des icônes de la région lyonnaise : la gastronomie, les artisans d’art, la mode, les produits de luxe, l’histoire, l’art de la table, le spectacle, les insolites… A découvrir et à préparer dès maintenant ! 

Partager:
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *