contact@vacances-actives-linguistiques.com

REQUEST A QUOTE

Contact-us

Le Français sur Objectif Spécifique (FOS) : l’apprentissage du français taillé sur-mesure !

apprendre le FLE

FOS ou FLE ? Il faut choisir … 

Vacances Actives Linguistiques développe des séjours FLE à visée professionnelle, autour de divers thèmes ou fil rouge, destinés aux apprenants cherchant un enseignement du français bien spécifique et approfondi : médecine et sciences, architecture et paysage, gastronomie et art culinaire, peinture ou autres arts… 

Ces séjours peuvent s’effectuer dans le cadre du Français sur Objectif Spécifique (FOS), qui  n’est pas simplement une variante du Français Langue Étrangère (FLE). Il s’agit d’une méthode conçue pour répondre à des besoins très ciblés – bien souvent professionnels ou académiques, où la maîtrise du français est une condition essentielle pour réussir.

Voyons comment voyage linguistique et cours de Français sur Objectif Spécifique sont une combinaison gagnante pour les apprenants.

Qu’est-ce que le FOS ?

scolaires en cours de français

Le FOS est une approche qui vise à former les apprenants dans des domaines particuliers et choisis, afin de leur fournir les outils linguistiques nécessaires pour évoluer avec aisance dans leur milieu professionnel ou académique. 

Un cours de français ou de FLE classique couvrira un large éventail de sujets, tandis que le cours de FOS se concentre sur des objectifs précis, parfois urgents, comme la maîtrise d’un lexique technique, la compréhension de documents administratifs, ou encore la capacité à interagir dans des situations professionnelles caractérisées.

 

Par exemple, des apprentis cuisiniers étrangers souhaitant travailler dans un restaurant en France, peuvent opter pour un voyage à visée professionnelle sur le thème gastronomie et cuisine.
Les cours de FOS seront concentrés sur la maîtrise du vocabulaire culinaire, la compréhension des recettes, les interactions avec les équipes en cuisine et la gestion des commandes… Et sur place, l’apprenant rencontrera des professionnels du métier, pourra identifier les fonctions attribuées à chaque membre d’une brigade en cuisine. Il participe aussi à des jeux de rôles, des simulations organisées avec les professeurs et les autres apprenants.

Les étapes clés de la démarche FOS

La démarche FOS se décompose en 5 étapes afin de finir une méthode d’apprentissage personnalisée, pertinente et directement applicable :

1. Identifier la demande de l’apprenant 

Cette première étape consiste à bien cerner les attentes : quel est le contexte dans lequel l’apprenant évolue ? Qu’attend-il de son séjour linguistique et de sa formation ? La récolte des objectifs ciblés est essentielle pour concevoir le programme de cours et d’ateliers pédagogiques.

2. Analyser les besoins : 

Il s’agit là de comprendre non seulement le niveau linguistique de l’apprenant, mais aussi les compétences précises qu’il doit acquérir. Par exemple, dans le cas d’un médecin, cela pourrait inclure la maîtrise du vocabulaire médical, la rédaction de rapports cliniques et la capacité à échanger avec des patients et des collègues dans un français clair et précis.

3. Recueillir des données sur le terrain 

Pour parfaire le contenu des cours de FOS, il est judicieux de s’immerger dans l’environnement professionnel où va évoluer l’apprenant, pour collecter des documents authentiques (rapports, fiches techniques, mails, etc.) et analyser les situations réelles auxquelles il pourrait être confronté. Cela permet d’imaginer par la suite des mises en situation, des jeux de rôles, et d’avoir à disposition des supports “réalistes” comme matériaux pédagogiques. 

Au cours de son voyage, l’apprenant ira à la rencontre de son milieu professionnel, pour interagir avec les personnes qui y travaillent ou qui y étudient. C’est l’occasion de créer du lien, d’échanger en utilisant le vocabulaire technique spécifique appris au préalable, et de “se tester” dans ce nouveau cadre social.

Évaluer et préparer

Tests écrits et oraux, ateliers de jeux de rôles et de simulation : les formes d’évaluation sont multiples pour identifier le niveau de l’apprenant, et vérifier que ses objectifs ont bien été atteints. En complément, il est accompagné dans sa démarche de recherche de stage, d’emploi, ou d’école. Lors de nos séjours linguistiques à visée professionnelle, nous préparons les étudiants à la conception d’un CV, à la tenue d’un entretien d’embauche ou d’entrée aux grandes écoles françaises. 

Les avantages du FOS pour les apprenants

Professeurs et apprenants voient rapidement les progrès effectués en français, grâce à l’approche sur mesure du FOS. En ciblant des besoins spécifiques et en s’appuyant sur des situations réelles, il permet à l’apprenant de gagner en confiance et en efficacité, dans un laps de temps réduit. Les résultats sont rapidement visibles : meilleure intégration professionnelle, capacité à gérer des tâches complexes, et surtout, une plus grande motivation de la part des apprenants. Ils se projettent immédiatement, sont stimulés intellectuellement et professionnellement par des rencontres et des interactions multiples. 

Par exemple, un étudiant étranger qui souhaite intégrer l’université de la Sorbonne pourra non seulement comprendre le jargon académique, mais aussi connaître l’histoire et le système de cette université mythique, rencontrer des étudiants francophones et participer à des cours magistraux en auditeur libre, et réussir ses examens d’entrée avec plus de sérénité.

Voyage en France et cours de FOS : la combinaison gagnante !

Allier théorie et pratique

Les cours de FOS apportent des fondations solides et ciblées – mais “théoriques”, tandis que le voyage linguistique offre un terrain d’application immédiat. Cette  complémentarité permet à l’apprenant de mettre en pratique rapidement les connaissances acquises en cours et de renforcer la mémorisation par l’expérience in situ. Un cuisinier non francophone aura grand intérêt à faire un séjour FOS pour maîtriser les termes culinaires, comprendre l’organisation d’une brigade dans un grand restaurant, saisir le sens des ingrédients, des recettes et des gestes techniques : la théorie et la pratique en direct !

Développer des compétences interculturelles

Un séjour linguistique à visée professionnelle permet à l’apprenant de comprendre les nuances culturelles liées à son domaine professionnel. L’observation et les interactions sur le terrain lui donnent les codes de communication spécifiques à la France, et spécifiques au milieu dans lequel il veut évoluer. Cette sensibilité interculturelle est essentielle pour bien s’intégrer dans un contexte professionnel international.

Se créer un réseau professionnel 

Un séjour à visée professionnelle en France est une réelle opportunité pour se créer un premier réseau de contacts dans le milieu étudiant ou pro. L’apprenant rencontre des experts, d’autres apprenants et professeurs du même domaine : des personnes clés dans le pays de destination. Ces rencontres constituent un véritable accélérateur pour l’apprenant qui “brise la glace” plus vite, fait une percée plus rapide dans le cercle souvent fermé d’un réseau professionnel. Il s’intègre plus efficacement : il gagne en confiance, il sait se présenter et exposer ses compétences avec plus d’aisance, et développe un réseau français et international précieux pour ses études ou sa carrière.

groupe d'élèves étrangers en sejour-linguistique

L’association des cours de FOS avec un voyage linguistique en France crée un environnement d’apprentissage optimal. Elle permet d’ancrer les apprenants dans une expérience culturelle et professionnelle concrète, pour une préparation complète à l’entrée sur le marché du travail ou aux grandes écoles, en contexte francophone. La démarche FOS, grâce à son approche sur-mesure, fait de la maîtrise de la langue française un outil de réussite étudiante ou professionnelle.

Carnet de voyage linguistique en Suisse francophone

Prenons un peu d’altitude avec ce carnet de voyage linguistique en Suisse romande, du côté de Lausanne, où Matilda, élève de FLE à Munich, a passé...

Carnet de voyage FLE en Normandie, de Cherbourg à Rouen.

La Normandie, de Cherbourg à Rouen : une terre généreuse et incontournable de l’histoire française. Pour cette nouvelle page de carnet de vacances...

Comment réussir sa visite à Paris pendant les Jeux Olympiques 2024

2024, c’est l’année de Paris, l’année du plus grand événement sportif international : les Jeux Olympiques. Quelle effervescence en perspective...