On connaît bien les effets galvanisants des jeux de société, des questionnaires de culture générale où l’on se confronte en solo ou en équipe : le Trivial Poursuit, les “Incollables” pour les plus jeunes, ou encore aux formules moins politiquement correctes comme Burger Quiz, qui ont un succès fou auprès des enfants comme des adultes.
Et si l’on conjuguait le questionnaire au jeu de piste pour en faire une animation d’apprentissage du FLE ?
C’est ce que nous avons fait pour animer nos séjours linguistiques en France, dans différentes destinations ! Le résultat est probant : voici les détails et les astuces pour réussir une animation quiz adaptée à chaque ville française…
Comment le quiz FLE est-il organisé ?
Nos animations quiz “en piste” sont un heureux mélange de questions de culture générale, de défis et de jeu de piste, à “accomplir” dans un temps imparti et selon un itinéraire balisé et délimité. Avec une récompense pour le vainqueur bien sûr !
Des questions variées et surprenantes : la clé de la réussite !
Le questionnaire comprend une vingtaine de questions environ, de différentes typologies :
- des questions de culture générale associée à la destination
Exemples pour la ville de Bordeaux : “quel écrivain a été maire de la ville ?” “Qui a construit le Grand Théâtre” ? “Pourquoi Rosa Bonheur est-elle connue ?”
- des questions “énigmes” : la réponse est à trouver dans un lieu précis et implique de la réflexion, de la logique
Exemple : Que représente le premier mascaron de l’aile gauche de la Place de la Bourse ?
- des questions “preuves” : photo à l’appui !
Exemple : Vous avez vu un homme chauve à lunettes ? prouvez-le !
- des questions “interaction” : les participants doivent engager la conversation avec un “local”pour obtenir la réponse
Exemples : “Racontez-nous vos dernières vacances” “Demandez combien coûte l’entrée pour jeunes au Musée de la mer”
- des questions “actions” : les participants ont un défi à relever, une mission à accomplir pour obtenir le point.
Exemples : “Habillez-vous comme un(e) vrai(e) parisien(ne) et filmez votre défilé !” “Demandez une baguette bien cuite”, “Osez demander un pain au chocolat et enregistrez les commentaires”.
Des petites équipes pour assurer la cohésion et la participation de tous
Le quiz est parfaitement adapté au format groupe de 8 à 20 personnes, voire plus. Chaque groupe est scindé en plusieurs sous-ensembles, chacun ayant les mêmes questions – par équité, mais dans un ordre différent. Ainsi, les équipes sont dispersées du fait d’un parcours différent, et ne risquent pas de se suivre, ni de se croiser, ni de tricher en copiant les uns sur les autres…
Une zone d’intérêt culturel
Le périmètre de quiz est bien délimité pour réduire la zone “d’investigation”, éviter la dispersion, voire la perdition, et se concentrer sur un espace de jeu de 1 km de rayon, soit 15 minutes de marche lente à partir du point de départ. Nous privilégions toujours des zones accessibles, économiquement dynamiques, et justifiant d’un intérêt culturel et patrimonial évident. C’est pourquoi nous organisons nos quiz dans les centres historiques des villes, ou même au sein d’un arrondissement pour le cas de Paris, là où il y a matière à chercher ou à rencontrer… : des monuments, des éléments d’architecture, des marchés alimentaires, des commerces de bouche ou de vêtements, des magasins de souvenirs…. Tous ces éléments sont des supports pour nos énigmes et nos défis.
Interroger les natifs, éviter les touristes
L’inconvénient de ces zones urbaines animées est la forte présence de touristes. L’écueil pour les participants, est de solliciter la participation de gens de passage qui ne sont pas là pour jouer ou ni être en mesure de répondre aux questions des apprenants. Il faut donc savoir rebondir et cibler les “natifs”, les personnes disponibles et disposées à répondre aux questions parfois incongrues des équipes.
Pourquoi le quiz est-il un bon outil d’apprentissage du FLE ?
Un jeu pour tous les niveaux, toutes les personnalités
Parce que tout est réuni pour que chaque joueur trouve sa place et participe à son rythme, à son niveau. Concrètement, les questions du quiz font appel à différentes notions et connaissances, à des formes de réponses variées (vidéo, audio, écrites,…) et engagent des capacités, des savoir-être propres à chaque personnalité. Ainsi, tous les profils trouvent leur place, leur rôle dans l’équipe. L’un plus réservé se chargera des réponses aux questions culture générale, et ceux d’humeur gaillarde se prêteront au jeu des challenges !
Le jeu est libérateur et fédérateur
Dans un climat de détente, une atmosphère ludique et avec une attention focalisée sur la victoire et la récompense, les participants se libèrent de toute appréhension, inhibition ou réserve que l’on peut constater en cours de langue FLE. La timidité, le regard des autres élèves, le jugement du prof, la difficile compréhension orale ou écrite, les doutes sur la prononciation… autant de blocages qui empêchent les élèves de participer librement et pratiquer une langue étrangère avec sérénité. À l’inverse, dans la cadre du quiz in situ, les joueurs osent prendre la parole et s’investissent pleinement pour participer au jeu et contribuer à la victoire de leur équipe.
Des interactions et des initiatives, “comme un local”
Les participants sont amenés à aller au contact des commerçants, des résidents, des passants pour récolter les réponses au quiz. Demander son chemin et comprendre l’itinéraire, acheter une baguette “bien cuite”, recueillir un témoignage personnel (un souvenir, une anecdote sur le quartier….), faire des essayages dans une boutique ou encore négocier un produit au marché aux puces : la diversité de questions et défis du quiz pousse les apprenants à se comporter comme locaux, ou comme des nouveaux arrivants qui souhaitent interagir, s’intégrer et évoluer au contact des natifs. L’exercice est donc complet pour la compréhension et l’expression orale du Français Langue Étrangère, et pour l’insertion culturelle des joueurs. Le quiz, par les interactions et les initiatives qu’il génère, est un excellent vecteur d’immersion linguistique et culturelle.
La logistique du quiz : de quoi a-t-on besoin ?
Les ingrédients de base sont : des questions, un smartphone connecté à whatsapp, une bonne dose d’énergie et… une récompense !
Concevoir un questionnaire sur-mesure
Pour mettre en place le quiz, il faut un questionnaire que nous concevons sur-mesure pour chaque destination de séjour linguistique. Il s’appuie sur la culture locale, les lieux de vie, les éléments de patrimoine, les traditions et les légendes que nous souhaitons faire découvrir aux apprenants. Nous cherchons à susciter à la fois la curiosité et la surprise, pour que les joueurs découvrent la ville avec intérêt et émerveillement aussi. Arpenter un quartier, s’imprégner de l’atmosphère, découvrir les lieux incontournables, entrer dans un monument, scruter les détails d’architecture, décrire un tableau, reconnaître un peintre… le quiz laisse un panel de possibilités pour se cultiver sur la destination. Enfin, le quiz doit être divertissant, car l’apprentissage du français par le jeu fait partie de nos valeurs fondamentales.
Le téléphone mobile
Ensuite, nous utilisons le smartphone comme support de réponse, grâce à l’application whatsapp. Comme chaque élève a déjà un téléphone (au moins 1 dans le groupe), l’application sert à envoyer les réponses au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Cela permet au professeur-organisateur de contrôler en temps réel les réponses en images, écrites ou vocales et d’identifier rapidement les vainqueurs. Toutefois, certains éléments de réponses ne pourront être validés qu’à la fin du quiz : comme certains objets à ramener dans le cadre des questions “action” par exemple.
La récompense !
Enfin, il faut assurément récompenser l’équipe des vainqueurs ! Le cadeau ou la médaille de la victoire font partie du jeu et stimulent la motivation des participants. Donc il faut bien choisir le trophée et peut-être garder le secret de la récompense jusqu’à la fin de la partie ?!
Les lots de consolation ne sont pas exclus : remercier tout le monde pour leur engagement et leur motivation est une démarche positive de la part des professeurs-organisateurs.
Le quiz FLE de destination est une de nos animations favorites pour nos séjours linguistiques. Il concilie le jeu, la compréhension et l’expression orales, et l’immersion culturelle. À travers les questions et les défis à relever, les participants découvrent la ville, son patrimoine, échangent avec les habitants et commerçants, et se mêlent à la vie quotidienne locale avec une plus grande facilité. Un exercice d’apprentissage du français vivant, complet, ludique, et particulièrement réjouissant !