8 idées pour apprendre le français en jouant, en classe ou en ligne !

apprendre le FLE
Août 11, 2021
Partager:

Dis-le moi et je l’oublierai; enseigne-le moi et je m’en souviendrai; implique-moi et j’apprendrai.

– Benjamin Franklin

Comment faire de l’enseignement d’une langue une activité ludique ? Par le jeu! Apprendre le français en jouant est une excellente méthode pédagogique pour dynamiser la classe et appréhender une autre façon de s’exprimer et de mémoriser. Par le dessin, le mime, les jeux de mots, les jeux de rôles, l’apprentissage est bien plus simple !

Voici nos 8 idées pour apprendre le français en jouant, en classe ou en ligne !

Les bonnes raisons d’apprendre le français en jouant

Le jeu, un brise-glace favorable à l’apprentissage d’une langue

château fort Blandy-les-Tours

Jouer en classe FLE permet d’allier les aspects positifs du jeu à la didactique. Le jeu est une activité motivante, et surtout un brise-glace. Loin des devoirs et des exercices corrigés, le jeu crée de l’interaction sociale, et permet aux élèves de s’impliquer spontanément, de prendre part aux échanges ou aux écrits dans la détente. Que ce soit en classe ou en “visio”, le professeur de français parvient, grâce au jeu, à créer un environnement ludique. L’élève oublie qu’il est en classe et devient acteur de son apprentissage.

Le jeu favorise biologiquement l’apprentissage grâce aux endorphines

Le jeu procure du plaisir, ce qui génère la production d’endorphines. La baisse de l’anxiété, la mise en place d’une sorte de prédisposition de l’élève à l’écoute permet une meilleure compréhension

En jouant, le professeur peut se défaire des exercices habituels fondés sur la répétition un peu fastidieuse, ou la prise de parole parfois contrainte. Le divertissement autorise une forme de désinvolture, de légèreté. “Pas de prise de tête” diraient certains ! L’élève se prête au jeu et ose davantage prononcer, écrire, formuler des phrases, avec spontanéité et moins de stress. 

chateau-vaux-le-vicomte-dome

Le jeu bannit l’échec

Cela ne veut pas dire que l’orthographe, la syntaxe, la conjugaison sont assimilées d’un coup de baguette magique ! Mais les erreurs sont mieux acceptées par l’apprenant, qui ressent moins d’anxiété en se trompant devant ses camarades de classe. Le jeu donne autant de chances qu’il y a de possibilités de participer. Il permet de se concentrer sur l’erreur et de recommencer pour faire mieux : une façon de prendre confiance. 

Capter l’attention des élèves, retrouver la concentration

chateau-de-fontainebleau

Le jeu favorise physiquement l’apprentissage. Il agit sur l’assiduité des élèves. Le manque de concentration des élèves est un vrai fléau pour les professeurs ! Il faut des challenges, des objectifs à atteindre pour recentrer les élèves sur le cours de français. 

Après une longue phase d’exercices d’écoute, de répétition, de dialogue complexe,  la concentration des élèves diminue. Ils se dissipent ou ne sont plus attentifs au propos, et le travail devient fastidieux. Comment les ramener au centre du cours de français ? Grâce à un jeu, où chacun participe, et se focalise sur l’esprit de groupe, la gagne, le rire, les réponses … Une façon de s’évader un peu, de changer de rythme, de réveiller les esprits et de mettre en application les mots de vocabulaire que les élèves ont appris.

Des idées pour apprendre le français en jouant en classe

Le jeu des vingt questions

Le professeur prépare une série de cartes avec un nom de personnalité inscrit dessus. Chaque élève pioche une carte qu’il devra apposer sur son front sans jamais la regarder. Tous ensemble, en vis-à-vis, les apprenants constatent les noms des célébrités de chacun des participants. Chaque élève dispose de 20 questions pour découvrir qui se cache … sur son propre front ! 

Un bon exercice pour employer un vocabulaire diversifié, car les questions peuvent être ouvertes ou fermées.

Le pictionnary ou “Dessiner c’est gagner”

Le pictionnary ou “Dessiner c’est gagner” en version française, est un jeu culte adoré par les enfants comme par les parents. Il suffit d’écrire des mots sur différents bouts de papier qui seront piochés par chaque participant à tour de rôle.

Le but ? Chaque joueur doit faire deviner le mot qu’il a pioché en dessinant en un temps limité. Idéalement, il dessine sur un tableau face aux autres. Le chrono tourne, le sablier se vide, et les autres apprenants doivent mobiliser le plus rapidement possible toute leur perspicacité et leur vocabulaire pour trouver la réponse !

Ce jeu est un véritable défouloire positif, où les mots les plus farfelus fusent de toute part ! L’élève qui devine le mot secret remporte un point.

Ce jeu peut se dérouler en équipe : c’est encore plus efficace en termes d’interaction et d’inclusion. Deux équipes, deux dessinateurs pour un seul mot. C’est l’équipe la plus rapide à deviner qui remporte la manche ! 

Le professeur peut demander en prime d’épeler ou d’écrire (pour la mémoire visuelle) le mot qu’il pense avoir deviné… Pour travailler davantage l’orthographe française!

Le Time’s up :

Encore plus dynamique que le pictionnary, le Time’s up allie à la fois la devinette et le mime pour faire découvrir un personnage, une célébrité, un film, … 

Officiellement, le Time’s up se joue avec des joueurs solo ou en équipe (les élèves peuvent apprendre en jouant tous ensemble ainsi), en trois manches. Il s’agit de faire deviner le nom secret :

  1. avec des mots (description libre) 
  2. avec un seul mot (ce jeu est diabolique !)
  3. avec du mime et des bruitages. Rien d’autre! 

Voici un tutoriel rapide pour expliciter les règles du jeu du Time’s up

Pour apprendre le français en jouant à ce divertissement particulièrement pimenté, mieux vaut avoir un niveau FLE moyen ou élevé (au moins B2), pour rendre possible les échanges. Il est envisageable de supprimer la manche 2 qui est particulièrement complexe et allonge considérablement le jeu. Ne l’oublions pas, pour être efficace et garder la concentration des apprenants, la séance de jeu ne doit pas s’éterniser.

Des idées pour apprendre le français en jouant en ligne

Les jeux de la plateforme Lumni

La plateforme LUMNI (anciennement FranceTV Éducation) met à disposition une panoplie de jeux, de vidéos, de supports pour organiser des quiz, des jeux de rôles en équipe, et développer la compréhension et l’expression orales des élèves. On peut jouer avec des sujets d’actualité comme le Tour de France ou des questions de type Quid ou Livre des records ! 

Avec LUMNI, les professeurs peuvent animer un cours avec des quiz interactifs, pour apprendre le vocabulaire, l’histoire ou encore la géographie française avec facilité!

Blind test et traduction de chanson

Voilà une idée simple et amusante pour apprendre en jouant en classe comme en ligne. Le professeur sélectionne des chansons françaises, plutôt populaires, des airs connus, (comme l’incontournable  Vie en Rose!). Les élèves doivent dans un premier temps essayer de deviner le titre de la chanson. Dans un deuxième temps, l’exercice consiste à traduire le refrain, ou quelques passages, ou traduire le vocabulaire spécifique à un thème que le professeur aura travaillé auparavant, en un temps limité (10 à 15 minutes). 

Sans dictionnaire ni smartphone ! Les apprenants doivent mobiliser leurs connaissances du français. 

À la fin, chacun peut s’auto corriger, ou être corrigé par son voisin. Le professeur donne la solution et explicite le contexte, le sens de la chanson. Ce jeu est parfait pour divertir et mémoriser du vocabulaire, des expressions idiomatiques, des formes grammaticales… et développer la culture musicale française des apprenants FLE !

Le Dessiner c’est gagné ou Pictionnary en ligne

Le fameux jeu de dessins et de devinettes existe en ligne : les élèves peuvent se connecter à une session commune grâce à un lien que le professeur aura créé en amont. Le concept est simple: le joueur désigné obtient un mot à faire deviner aux autres participants. Pour cela, il peut dessiner au moyen de sa souris sur un tableau blanc virtuel. Les autres joueurs tentent de deviner en écrivant leur réponse sur un chat partagé. Plus un joueur devine rapidement le mot secret, plus il gagne de points! Voici 2 sites où il est possible de jouer au pictionary en ligne :

Un jeu très bien pour le vocabulaire et l’orthographe qui compte beaucoup !

Le jeu des 7 erreurs 

Un classique ! Le jeu des différences ou des 7 erreurs est un jeu d’attention et de rapidité. Plusieurs modèles existent en ligne comme sur le site de Ouest France, avec un chronomètre et de l’interactivité. Le but est de déceler les 7 différences entre deux images qui ont pourtant l’air identiques. Une fois trouvées, il s’agit d’expliciter aux autres où se trouvent les 7 anomalies bien cachées ! Un jeu idéal pour exercer ses talents d’observateur, susciter la concentration et retrouver le calme en parlant français!

Les charades et rébus 

Facile à distance ! 

L’enseignant choisit des mots ou des expressions que les élèves devront faire deviner aux autres. Avec une charade, il devra décomposer le mot en syllabe et trouver les termes et formules pour les faire deviner. Avec un rébus, il devra dessiner pour se faire comprendre. Un jeu qui attise la créativité et l’imagination des participants.

L’efficacité pédagogique de la ludification en classe n’est plus à prouver. Apprendre le français en jouant devient facile avec tous les supports et idées que nous vous avons proposés dans cet article. Le jeu est avant tout un moyen de faciliter l’intégration, la participation de tous les élèves venus de cultures et de pays différents, et parlant une langue maternelle différente. C’est cela le défi : permettre l’expression et le sentiment de partage au sein d’une classe de FLE multiculturelle, pour un seul et même but : apprendre la langue de Molière avec jovialité !

Retrouvez toutes les offres de séjours linguistiques FLE et les excursions proposées par VAL ! 

Partager:

Visiter Giverny et les paysages de Claude Monet

“Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi. “ Amateurs de peinture, amoureux de la nature, citadins en manque de campagne,...

Vacances linguistiques d’été en France : nos conseils et destinations préférées

Profitez de vacances linguistiques d'été en France pour découvrir ce beau pays et améliorer votre français : un bon moyen d’allier l'utile à...

Partir en séjour linguistique à Strasbourg

“A Strasbourg, l'œil ne s’ennuie jamais” a déclaré Le Corbusier.  Strasbourg est une destination de séjour linguistique et culturel de choix pour...
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *