contact@vacances-actives-linguistiques.com

DEMANDER UN DEVIS

Contactez-nous

Partir en colonie de vacances pour apprendre le français

Et si les vacances d’été pouvaient être la meilleure période pour apprendre le français ? Rien de mieux qu’une colonie de vacances à Paris ou dans une autre région française pour découvrir le pays, s’amuser avec des jeunes du même âge, et développer son French accent à la perfection ! 

On vous donne tous les arguments pour initier votre enfant aux colos d’été.

5 bonnes raisons de partir en colonie de vacances pour apprendre le français

Chers parents, cher(e)s professeur(e)s de français langue étrangère,

Non, les colo’ ne sont pas old school et encore moins traumatisantes ! Les colonies de vacances à l’étranger offrent une expérience mémorable pour toute la vie. Et pour de bonnes raisons…

1. Vacances, j’oublie tout, sauf mon français

Les colonies de vacances sont presque aussi vieilles que l’école. Ce concept a largement fait ses preuves. Encore très populaires, elles sont gages d’aventure, de divertissement et d’effet de groupe. Une solution sûre et efficace pour les périodes de congés où il faut bien trouver de quoi s’occuper ! Cette longue phase estivale est propice à l’apprentissage d’une langue car les esprits sont libérés des obligations quotidiennes, de la routine, et s’ouvrent à de nouvelles choses. 

On apprend mieux lorsque cela n’est pas ressenti comme une contrainte. Les professeurs de français langue étrangère adaptent leurs cours de manière ludique, interactive et vivante, pour rompre avec le rythme académique et studieux des classes habituelles. Les colonies de vacances linguistiques sont aussi faites pour s’amuser et oublier l’école classique !

2. Profiter des plus belles destinations françaises

Partir en colonie de vacances en France, c’est le choix de l’équilibre parfait : culture, soleil, grands paysages, loisirs… et cours de français frais le matin ! Dans un cadre de détente, les jeunes progressent significativement dans leur niveau de français, tout en découvrant la France sous son meilleur jour. 

Paris ? Nice ? La Rochelle ? Bretagne ou Normandie ? Les destinations des colonies estivales de Vacances Actives Linguistiques sont choisies pour que les voyageurs profitent des paysages ensoleillés, des baignades et des sports nautiques pendant les temps libres.

Notre top des destinations de Junior Summer Camp :

  1. Nice, La Côte d’Azur et la Provence : pour une forte dose de soleil
  2. Bretagne et Normandie : pour allier nature, histoire et culture française
  3. Paris et sa région (Versailles, … ) : la capitale en été est encore plus belle !

3. Une immersion culturelle 100% française

Dormir chez l’habitant et se retrouver avec la famille d’accueil pour un petit déjeuner à la française. Ou bien loger dans un campus scolaire et retrouver des élèves français pour partager des activités sportives et ludiques l’après-midi… 

C’est la définition de l’immersion culturelle : vivre au contact des locaux, entendre et vivre français au quotidien pendant 1, 2 3 semaines… Sans effort, les jeunes perfectionnent leur compréhension du français et saisissent les codes culturels du pays.

4. Se faire des amis venus du monde entier 

Le principe d’une colonie de vacances à l’étranger est de réunir des jeunes voyageurs du monde entier et de faciliter leur vivre ensemble. Créer de l’interaction, générer de l’échange et de la complicité par les jeux et les activités collectives : voilà l’enjeu ! Tout doit être mis en place pour mettre l’enfant à l’aise dans le groupe et qu’il profite pleinement de son voyage avec ses acolytes : jeux de rôles, sports d’équipe, cours de français théâtralisés… 

Les colonies de vacances sont souvent gages de souvenirs impérissables pour les jeunes. Et dans un environnement étranger, on y fait des rencontres insolites, et on tisse des liens uniques avec d’autres voyageurs. Tous sont confrontés aux mêmes difficultés de communication et d’apprentissage du français, tous sont sur un pied d’égalité : cela rapproche et crée des liens. De ce summer camps naissent des amitiés hors du commun, que certains entretiennent sur le long terme.

5. Une aventure qui fait grandir

En choisissant d’envoyer votre enfant en vacances linguistiques à l’étranger, vous lui lancez un défi ! A vous aussi, car pour les parents, voir partir son enfant dans un autre pays est toujours source de stress et d’inquiétude ! 

Pas de panique, vous retrouverez votre enfant grandi, ragaillardi par une expérience hors de sa zone de confort. La rencontre avec d’autres nationalités, d’autres cultures, et un quotidien radicalement différent, constitue un vrai challenge. Les voyages forment la jeunesse, oui, car ils participent à son ouverture d’esprit et à l’apprentissage du vivre ensemble

Par ailleurs, en vivant dans une famille d’accueil ou au sein d’un campus scolaire, loin de leurs parents, les jeunes ont tendance à naturellement être plus autonomes et responsables. Reste à espérer qu’ils gardent certains bons réflexes à leur retour au pays !

Encore des hésitations ? Levons vos doutes sur les colonies de vacances à l’étranger : 

Mon enfant risque de se sentir seul 

Vous avez l’impression que les colonies de vacances sont une jungle et que votre enfant va se sentir isolé face aux enfants ‘dominants’ ? 
Erreur. 
En colo, tous les enfants sont logés à la même enseigne et doivent surmonter les mêmes obstacles. Se faire comprendre auprès d’une famille d’accueil, s’intégrer et interagir en cours ou en groupe,, comprendre la culture des autres… : autant de situations complexes, communes à tous les voyageurs.

Et le mal du pays ? 

Nostalgie du soir ? Bonsoir. 

Oui, il arrive que le dépaysement pèse sur les esprits surtout lorsqu’arrive la fin de journée, cumulée à la fatigue. Mais les enfants trouvent toujours un soutien, un complice, auprès du personnel encadrant, des familles d’accueil, d’un jeune du même âge ou de la même nationalité. 

Et les activités linguistiques, ludiques ou culturelles sont conçues de sorte que chacun trouve sa place et soit à son aise. Chacun se crée de nouveaux repères et la communication n’est jamais rompue avec les adultes accompagnants. Votre enfant oubliera vite son cocon familial et n’aura pas le temps d’avoir le mal du pays !

Et si mon enfant n’a pas le niveau ? 

Vous êtes en droit de craindre que votre enfant soit distancé par son niveau de français langue étrangère et qu’il ne parvienne pas à profiter pleinement de ses vacances et des activités. 

Pour éviter ces cas de figure, les colonies linguistiques sont organisées par âge et par niveau : par exemple, nos partenaires font passer des tests aux participants pour identifier leur niveau et les orienter vers une classe adaptée. En partant sur de bonnes bases, ils passeront un cap à la fin de leur voyage, avec une progression remarquable au niveau de la compréhension et de l’expression.

Chez Vacances Actives Linguistiques, nous adorons cette période de l’année où le voyage bat son plein et la mobilité des jeunes est facilitée. Recevoir de nouveaux apprenants du français est une chance ! Et nous privilégions l’été pour mettre à profit des strutures d’hébergement de qualité, des familles d’accueil disponibles et des activités toujours plus variées. Nous réservons les meilleures conditions de séjour et d’apprentissage aux jeunes qui viennent découvrir la France pour la première fois !

Comment réussir sa visite à Paris pendant les Jeux Olympiques 2024

2024, c’est l’année de Paris, l’année du plus grand événement sportif international : les Jeux Olympiques. Quelle effervescence en perspective...

Apprendre le FLE à travers la gastronomie française

Découvrir la culture et la langue françaises sous le signe de la gastronomie : une évidence pour Vacances Actives Linguistiques !  Difficile de...

Anniversaire : Les 7 souvenirs de voyage de Vacances Actives Linguistiques

Votre agence de voyages linguistiques VAL fête ses 7 ans !  Une étape importante – un cap ! – que Vacances Actives Linguistiques...