Vacances linguistiques d’été en France : nos conseils et destinations préférées

organisation voyage | vacances en France
Juin 30, 2021
Partager:

Profitez de vacances linguistiques d’été en France pour découvrir ce beau pays et améliorer votre français : un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable. Durant les 3 mois d’été, juin, juillet et août, l’Hexagone est très prisé par les voyageurs étrangers, jeunes et moins jeunes, apprenant la langue de Molière et souhaitant découvrir la culture française. Leurs besoins et leurs budgets sont très différents : voici les conseils de VAL et ses meilleures destinations pour un séjour linguistique estival réussi. 

Les conditions de voyage en été

fenetre ouverte sur Paris

La France est la première destination touristique mondiale depuis les années 1980, en termes d’arrivées de touristes internationaux. Le pays fait donc l’objet d’une forte affluence touristique particulièrement sur les côtes, et de plus en plus dans l’arrière-pays, en montagne et près des lacs, pour les voyageurs recherchant la fraîcheur. 

Les touristes étrangers se mêlent aux touristes français puisque les Gaulois aiment voyager dans leur pays (et d’autant plus depuis la période de Covid). Les vacances scolaires s’étendent de la fin juin aux premiers jours de septembre et les Français choisissent la France comme destination pour les grandes vacances.

“Au total 86% des Français – contre 75% en 2019 – ont décidé de séjourner cet été dans leur pays, (…) selon un sondage effectué auprès de 2.000 personnes par les 13 régions métropolitaines.” 

Source : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/cet-ete-les-francais-vont-passer-leurs-vacances-en-france-851240.html

scolaires en cours de français

De ce fait, le réseau de transport, aérien et ferroviaire est optimal pour permettre aux voyageurs de circuler facilement et librement, et ce tout au long de l’année. 

Les conditions climatiques sont très favorables en cette période d’été sur l’ensemble du territoire français. Les températures sont globalement élevées et varient d’une dizaine de degrés entre la Normandie et la Provence. Attention au coup de chaud dans la moitié sud, et aux aléas de la météo côté Bretagne !

Côté dépenses, les régions balnéaires restent les plus prisées et donc les plus chères. Les tarifs – des hébergements notamment – sont plus élevés en cette période d’été, environ 20 à 30% supérieurs aux autres périodes de l’année. 

Quelle formule linguistique choisir pour ce séjour d’été?

En voyageant avec Vacances Actives Linguistiques, plusieurs formules de séjour sont envisageables pour l’été. 

groupe-etudiantes FLE

Le séjour linguistique chez l’habitant 

L’hébergement en famille d’accueil offre une immersion totale dans la culture et la langue française. Les journées s’organisent avec un rythme 50/50 : cours de français langue étrangère le matin et activités culturelles, ludiques ou sportives l’après-midi. Les familles sont sélectionnées scrupuleusement par l’agence VAL pour leur sérieux, leur qualité d’accueil, et leur motivation à échanger avec les jeunes voyageurs. 

En savoir plus sur l’immersion linguistique.

Le Summer Camp en mode French

Destiné aux étudiants, cette formule de voyage linguistique permet aux jeunes de vivre en collectivité sur au moins 2 semaines, avec un programme de cours, de visites et d’activités particulièrement intensif! Les voyageurs peuvent venir des 4 coins du monde, ce qui donne une ambiance internationale très dynamique. Les Summer Camp de Vacances Actives Linguistiques s’organisent généralement sur la côte provençale, entre Nice et Montpellier sans oublier Paris et La Rochelle.

 

Le séjour linguistique en centre d’apprentissage des langues

Si les collèges et lycées sont fermés pendant l’été en France, les centres d’apprentissage de langue restent ouverts et accueillent les étudiants étrangers apprenant le FLE. Les groupes de voyageurs sont alors hébergés en résidence ou auberges de jeunesse. Cette option est à privilégier pour les jeunes participants qui voyagent pour la première fois, profitant d’un cadre rassurant. 

A quel moment réserver un séjour linguistique d’été en France ? 

Comme évoqué précédemment, la France est victime de son succès et connaît une très forte affluence touristique en été. Il est donc recommandé de réserver le plus tôt possible. 

Cela permet aux voyageurs de satisfaire leur demande dans les meilleures conditions et de sécuriser la place de chaque voyageur pour des destinations très prisées. 

L’hébergement de type résidence est souvent demandé en priorité par les participants. Mieux vaut anticiper pour obtenir le type d’hébergement souhaité, la situation géographique optimale, ou partager la chambre avec la personne de son choix.

Enfin, réserver à l’avance permet de bénéficier de tarifs de transport plus attractifs, pour l’avion comme pour le train.

Nos destinations préférées pour des vacances linguistiques en été

La Provence

Notre destination favorite pour l’été est la Provence, la French Riviera tant appréciée des étrangers. De Nice à Montpellier en passant par les maisons de parfum de Grasse, les traditions de la Camargue  ou les Gorges du Verdon, la région provençale est un émerveillement. D’une grande richesse culturelle, par ses musées historiques, sa gastronomie méditerranéenne, la Provence promet un voyage haut en couleurs.

Côté Soleil, c’est une valeur sûre ! Mieux vaut même être paré aux fortes chaleurs qui s’abattent en été. Les plages et les calanques fabuleuses à proximité offrent des paysages splendides et une dose de fun assurée ! Idéale pour une sortie en bateau et des activités nautiques de groupe qui motivent l’esprit d’équipe ! 

La Côte Atlantique, Bretagne et Normandie

Pour fuir les grandes chaleurs d’été, mieux vaut opter pour la Bretagne et la Normandie qui offrent assurément des températures plus basses que sur le reste du territoire français. 

Les amateurs d’histoire et de paysages emblématiques seront ravis par ces deux régions : des plages du débarquement, les dolmens de Carnac, les falaises d’Etretat, le port coloré d’Honfleur, la presqu’île de Crozon, le village pittoresque de Pont-Aven… Parmi les grandes étapes de l’itinéraire, le Mont Saint Michel reste un site incontournable, porteur de souvenirs fantastiques !

Choisir cette destination, c’est opter pour des vacances sportives et oxygénantes, au grand air, pour satisfaire un besoin de nature et de culture ! Les participants au séjour ont le choix entre les activités nautiques sur l’océan Atlantique ou du côté de la mer Manche, les randonnées sur le Sentier des Douaniers, les balades à vélo ou à cheval… Et si la météo est capricieuse, c’est l’occasion d’investir dans un beau ciré jaune typique !

Comment préparer sa valise pour un été en France ?

Quelle que soit la région de destination, les vêtements légers et les chaussures ouvertes sont de rigueur ! Mieux vaut “voyager léger” pour affronter les fortes chaleurs fréquentes sur la quasi- totalité du territoire. La crème solaire est impérative, le maillot de bain et la serviette de plage bienvenus, et le chapeau recommandé !

Les chaussures de marche seront de mise pour les randonnées et excursions organisées notamment dans l’arrière pays provençal, dans les calanques ou le long du littoral atlantique, souvent rocheux et accidenté.

Pour les voyageurs qui optent pour les régions plus au nord, en Bretagne ou Normandie par exemple, l’équipement de pluie peut s’avérer utile ! Coupe-vent ou traditionnel ciré jaune de marin font partie des accessoires incontournables à avoir toujours près de soi, car le temps peut vite changer dans le ciel de ces régions atlantiques, et tourner à la pluie fine, ou aux vents puissants. Comme on dit en Bretagne : il fait soleil plusieurs fois par jour ! A bon entendeur…

Sea, French and Sun

L’avantage des vacances linguistiques d’été ?  Le temps libre ! Les voyageurs sont généralement en “grandes vacances ». Des séjours de 3 semaines, voire plus, sont envisageables, ce qui n’est pas toujours possible le reste de l’année. L’été constitue donc une période idéale pour profiter pleinement du territoire et faire de réels progrès visibles en français. 

L’agence VAL se tient prête à répondre à vos demandes de séjour et à organiser vos vacances linguistiques d’été en France !

Partager:

Comment bien choisir son hébergement en voyage linguistique ?

Pas facile de bien choisir son hébergement en voyage linguistique, entre les différentes options de logement, et les offres multiples. Chaque profil...

Carnet de voyage linguistique à Lille

Magda, étudiante en français langue étrangère venue d'Amsterdam, nous fait le plaisir de partager son carnet de voyage, soigneusement rédigé lors de...

Une américaine en Bretagne

Quelles sont les impressions d’une voyageuse américaine à la découverte des terres bretonnes et de son folklore? Suivons les pas de Ava, une...
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *