Partir en séjour linguistique à Montpellier

apprendre le FLE | idée destination | visites culturelles
Partager:

Quelle meilleure destination qu’une ville surnommée “la Surdouée” pour accueillir des voyageurs en apprentissage du français ?

Montpellier est une destination coup de cœur car elle enchante par son atmosphère méditerranéenne, son dynamisme, et sa richesse artistique et culturelle. Avec l’université la plus ancienne du monde en médecine, Montpellier est une métropole pleine de vie (vie étudiante, particulièrement), adoucie par la proximité de la mer. Tout est réuni pour parfaire un séjour linguistique FLE à Montpellier !

4 bonnes raisons de partir en séjour linguistique à Montpellier

traboule  du Vieux Lyon
  1. Le soleil et la mer : une valeur sûre pour garantir du beau temps et du fun aux voyageurs.
  2. La vie estudiantine : 115 000 étudiants en 2019 à Montpellier, énergie et ambiance festive assurées !
  3. la richesse culturelle : des rues médiévales au nouveau quartier d’architecture moderne de Ricardo Bofill, il y en a pour tous les goûts.
  4. L’arrière-pays des Cévennes : des paysages de montagne et de lacs sont à couper le souffle. Un cadre idéal pour une belle randonnée !

Montpellier : ville d’histoire, d’art et de science

Se promener entre les grandes places et les ruelles charmantes

lyon-quartier-croix-rousse

Se promener dans Montpellier est un vrai plaisir : des grandes places et esplanades aux rues médiévales charmantes, on traverse l’histoire et des architectures différentes. À commencer par la Place de la Comédie, la plus en vogue de Montpellier, et l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe. On y trouve l’Opéra Comédie et l’emblème de la ville : la Fontaine des Trois Grâces.

En fin de journée, avec un soleil couchant, les visiteurs adorent se promener Place Royale de Peyrou, avec son Arc de triomphe, la statue monumentale de Louis XIV et son panorama dégagé vers la mer et les Cévennes.

Avec notre guide, nos étudiants et apprenants adorent flâner dans le quartier médiéval de l’Ecusson. Les ruelles étroites, voûtées, pavées de marbre blanc poli, accueillent des boutiques chics et des artisans : le lieu idéal pour ramener des souvenirs uniques ! Le cœur historique abrite des secrets bien gardés que seuls les guides peuvent dévoiler. Ils détiennent l’accès à des cours, patios, escaliers monumentaux de pierre sculptée au sein des hôtels particuliers et belles demeures des familles nobles de Montpellier.

metier à tisser Maison des canuts de Lyon
metier à tisser Maison des canuts de Lyon
metier à tisser Maison des canuts de Lyon
metier à tisser Maison des canuts de Lyon

Montpellier, le fief des médecins et des botanistes

La Faculté de Médecine de Montpellier, la plus ancienne Université du monde, a fêté ses 800 ans ! Les activités et découvertes ne manquent pas pour satisfaire la curiosité de nos étudiants et apprenants étrangers ! Nos guides se transforment en sorciers pour leur faire découvrir deux musées spectaculaires :

atelier cuisine de chef en groupe à lyon

Le Musée d’Anatomie possède un surnom qui parle de lui-même : “Le Musée des Horreurs”. Toutes les bizarreries et composants du corps y sont réunies ! Une activité insolite et divertissante pour maîtriser le vocabulaire de l’anatomie !

• La « visite médicale » se poursuit au Musée Atger : au cœur de la Faculté de Médecine, le musée le plus ancien de la ville renferme une exceptionnelle collection de dessins et estampes des plus grandes écoles artistiques d’Europe. On peut y observer les œuvres de Rubens, Van Dick, Tiepolo, Donatello, Carrache et Fragonard… Une expérience mémorable sur fond de plancher qui craque et de portes qui grincent !

• Évasion garantie au paradis des Botanistes : le Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien de France (1593 !!!) est un espace sublime et impressionnant par ses arbres bicentenaires, et ses essences rares.
Astuce pour les amoureux en voyage : il est de coutume de laisser un petit message à l’élu de son cœur dans le tronc noueux d’un Phillyrea Latifolia du XVIe siècle, qui fait office de boîte aux lettres…

Dome de l'Opera de jean Nouvel à Lyon
musee des Confluences à Lyon

Montpellier plaît aux amateurs d’art contemporain

atelier cuisine de chef en groupe à lyon

Le Musée Fabre est un incontournable : ce splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle abrite un des plus grands musées des Beaux-Arts de France et la plus grande collection de peintures françaises en dehors de Paris.

Montpellier est une mine d’or en matière de culture et d’art, tout particulièrement pour la période contemporaine. La ville est le terrain de jeu de nombreux architectes de renommée mondiale. Même ses tramways, qui défilent comme des gravures de mode, (dont certains ont été conçus par Christian Lacroix !) ont été qualifiés de tramways « les plus sexy » du monde !

Les guides partenaires de VAL pourront faire découvrir aux étudiants et apprenants du français, des espaces culturels pleins de vie et de créativité, comme :

  • Le Carré Saint Anne, espace d’exposition installé dans une ancienne église du 19e siècle.
  • La Panacée, dans un ancien collège royal de médecine, abrite le Centre de Culture Contemporaine de la Ville de Montpellier et une résidence universitaire.
  • Un tour au quartier d’Antigone donne l’impression de changer de ville tant l’architecture y est différente ! Il est l’œuvre en partie de Ricardo Bofill et ravira les amateurs d’architecture postmoderne.
Dome de l'Opera de jean Nouvel à Lyon
musee des Confluences à Lyon
musee des Confluences à Lyon

Voyage gastronomique : goûter aux bons produits de Montpellier et sa région

portrait Paul Bocuse

La découverte de la gastronomie locale fait partie de tout séjour linguistique et culturel.

La cuisine de Montpellier s’inspire de la Méditerranée et des plats à base de poisson. Alors, après une matinée de cours de français, il sera bon de déguster une Brasucade de Moules. Ce plat typique et très convivial à base de coquillages est traditionnellement cuit au feu de souches de vignes. Il faut rappeler que la région de l’Occitanie est la première région viticole du monde ! Les plats de fruits de mer et autres ragoûts de poisson seront bien accompagnés par un petit vin blanc, avec modération bien sûr.

Enfin, les voyageurs pourront emporter dans leurs bagages une boîte de Grisettes. Ces petits bonbons au miel et à la réglisse sont fabriqués à Montpellier depuis l’époque médiévale !

Un tour gastronomique aux nouvelles Halles Laissac permettra de satisfaire les plus gourmands des visiteurs : on peut même y faire cuire poissons et viandes sur place. Un moment de partage idéal pour parler en français avec les locaux !

Dome de l'Opera de jean Nouvel à Lyon
musee des Confluences à Lyon

Visiter les alentours de Montpellier

Activités sportives et ludiques au programme !

Dans un cadre paysager superbe, côté mer ou côté terre, on ne s’ennuie pas dans la région de Montpellier Voici quelques-unes des suggestions de VAL.

 

Faire une sortie en bateau

bouchon lyonnais intérieur

Depuis un port de plaisance comme Palavas Les Flots ou La Grande Motte, nos guides accompagnent nos jeunes visiteurs pour une excursion en bateau et bronzer sur l’eau !

Faire une randonnée dans les Cévennes

photo de femme - fete-des-lumieres

Objectif : Pic Saint-Loup ! À 20 km au nord de Montpellier, l’équipe de VAL propose une randonnée au coeur des Cévennes, à l’assaut d’une montagne au milieu des falaises et des vignobles. C’est l’occasion de découvrir une nature magnifique et protégée à l’écart de l’effervescence de la ville.

Découvrir les villages pittoresques de l’arrière pays

Non loin de là, des villages et des lieux pittoresques sont des étapes incontournables : Saint Guilhem le Désert, un des plus beaux villages de France, le Pont du Diable au milieu des Gorges, ou encore Saint Jean de Fos, pour faire un atelier de poterie !

photo de femme - fete-des-lumieres
photo de femme - fete-des-lumieres
photo de femme - fete-des-lumieres

S’aventurer en Camargue

photo de femme - fete-des-lumieres

À une cinquantaine de kilomètres de Montpellier, la Camargue est une destination fascinante. Les voyageurs pourront s’imprégner de ce paysage enchanteur et des traditions familiales des manades, ces élevages de taureaux et de chevaux. Un spectacle unique au cœur des marais, qui marque assurément tous les esprits.

Montpellier, avec ses musées insolites, sa vie nocturne, sa créativité, son dynamisme culturel promet de belles heures de découvertes et d’aventures en ville ou dans l’arrière-pays. Avec nos professeurs et nos guides survoltés, les étudiants et apprenants repartiront, assurément, en véritables “surdoués” du français langue étrangère !

Partager:
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *